Inscriptions Concours Gardien de la Paix 2022

Inscriptions Concours Gardien de la Paix 2022

Les inscriptions au concours de gardien de la paix débutent ce mardi 3 mai pour la session 2022. Mais comment s'inscrire ? Quelles sont les conditions d'accès ? Et comment se passent les épreuves du concours ? 

Les inscriptions au concours GPX : 

Dès le 3 Mai 2022, les candidats pourront s'inscrire au concours externe de gardien de la paix via le site officiel de la police nationale : devenirpolicier.fr.

Vous devrez créer votre compte personnel, fournir vos informations et identifier le concours souhaité : affectation nationale, ou affectation en Île-de-France. 

Les inscriptions se font en ligne (ou par courrier) jusqu'au 22 juillet 2022.

Les conditions d'accès au concours : 
  • avoir entre 17 et 45 ans au 1er janvier de l'année du concours
  • être titulaire du baccalauréat (les candidats doivent être bachelier à la date de la première épreuve) ou d'un diplôme équivalent
  • être de nationalité française
  • être de bonne moralité (bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions) 
  • être médicalement apte et en bonne condition physique
  • pouvoir porter et user des armes
  • avoir accompli sa JDC (Journée Défense et Citoyenneté) sauf pour les personnes de plus de 25 ans

Les étapes du concours gardien de la paix :
Le concours 2022 débutera en le 20 septembre 2022 avec les épreuves d'admissibilité : résolution de cas pratiques, QCM de culture générale, QCM d'anglais, tests psychotechniques. 

Par la suite, les candidats devront réussir les épreuves d'admission : le sport puis les oraux (entre novembre et janvier 2023).

Se préparer aux épreuves : 
Pour réussir les écrits, les épreuves sportives et l'entretien avec un jury, il est recommandé de suivre une formation afin d'acquérir les connaissances et méthodologies nécessaires au concours.

Avec notre prépa concours gardien de la paix, vous pourrez être accompagné à toutes les étapes de votre concours, bénéficier des conseils de nos experts du concours, réaliser des épreuves blanches, vous entraîner avec un coach, mais aussi mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre objectif : devenir policier. 

Pour en savoir plus : cliquez-ici.