Les concours de la Fonction Publique

Les concours de la Fonction Publique restent la voie royale pour accéder aux métiers de la Fonction Publique. Chaque année,  près de 30 000 personnes sont recrutées par concours.

Les modalités d'inscription 

Les concours peuvent être organisés par :
-  les centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale (départementaux, interdépartementaux ou national),
- le ministère dans lequel les postes seront à pouvoir pour ce qui est de la Fonction Publique d’Etat

Les conditions d'accès aux concours de la Fonction Publique

Certaines conditions d'accès aux concours sont communes :
- être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
(à noter que certains postes ne sont accessibles qu’aux ressortissants français) ;
- jouir de vos droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national (participation à la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense ou à la Journée Défense et Citoyenneté).

Pour les conditions spécifiques à chaque concours, comme le niveau de diplôme par exemple, nous vous invitons à consulter les pages dédiées aux différentes préparations.