Ma formation et moi

Une formation à distance, c'est possible ?

Nous sommes convaincus qu’une formation à distance est non seulement possible, mais aussi que c'est l’une des solutions les plus efficaces pour vous permettre d’obtenir un concours de la fonction publique. En effet, ce mode d’enseignement vous permet d’avancer à votre propre rythme, de ne revoir que les notions que vous ne maîtrisez pas déjà et d’accentuer vos révisions sur les chapitres où vous avez le plus de difficultés. Vous vous formez à la carte tout en étant maître de votre emploi du temps !

La répétition et la mise en pratique sont des parts importantes de l’apprentissage, et nous avons conçus nos cours de façon adaptée à l’enseignement à distance.

L’école garantit un encadrement de qualité et de proximité, en vous proposant de faire des bilans pédagogiques régulièrement.

Enfin, les élèves ont la possibilité d’échanger entre eux, afin de rendre l’enseignement vivant, convivial et motivant.  

J'ai déjà une vie bien remplie. Aurais-je le temps d'étudier ?

Notre école est spécifiquement conçue pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Nous ne vous imposons ainsi aucune date butoir pour la réalisation de vos devoirs et travaux pratiques. Et c’est vous qui déterminez, avec notre aide si vous le souhaitez, votre rythme d’étude en fonction de vos disponibilités et de la date du concours que vous visez.

Ne serais-je pas un peu isolé ?

En choisissant l'EFM Fonction Publique, vous étudiez chez vous et à votre rythme, mais vous n’êtes absolument pas seul. 

Dès que vous en avez besoin, vous contactez l'équipe pédagogique par téléphone, e-mail ou messagerie. Vous pouvez aussi, par l'intermédiaire de votre Espace Formation, échanger avec les autres élèves de votre classe...

Comment se passe la formation ?

Une fois votre pré-inscription effectuée avec votre conseiller d’études, vous recevrez un Contrat d’Enseignement ainsi qu’un Plan d’Etudes complet.

Puis, dès que votre inscription est validée, vous recevez vos codes d’identification afin de vous connecter à votre Espace Formation où vous disposez de vos cours, où vous envoyez vos devoirs pour correction, échangez avec les autres élèves de votre classe ou l’équipe pédagogique…

Vous recevez également des fascicules de synthèse sous format papier afin de vous permettre de travailler selon les modalités qui vous conviennent.

Mon concours

Comment se déroule l'inscription au concours ?

C’est à chacun d’effectuer son inscription au(x) concours visé(s) : l’école ne peut en effet pas le faire pour vous, mais elle vous accompagne dans cette démarche en vous donnant les contacts utiles, les coordonnées complètes… 

Le concours que je vise comporte une épreuve sportive

La préparation proposée par EFM Fonction Publique est complète et comporte donc des fiches d’entrainement sportif, adaptées à votre niveau, pour vous faire progresser par la pratique. 

J'hésite entre plusieurs concours, lequel choisir ?

Nous vous invitons à contacter l'école ou à effectuer une demande d'informations, afin que nous puissions vous renseigner et construire un parcours cohérent avec vos objectifs.

D'un point de vue pratique

Quand dois-je m'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année, et il n'y a pas de calendrier scolaire. Nous regroupons par ailleurs nos élèves par classeau fil des inscriptions et des niveaux de chacun.

Attention : le nombre de places au sein de chaque classe est volontairement limité, afin d’offrir à nos élèves davantage de proximité. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à compléter une demande de renseignements

Y-a-t-il des conditions particulières pour intégrer l'école ?

Les seules limites d’accès sont celles imposées par les concours. Par exemple, les concours dans le domaine de la sécurité imposent de ne pas dépasser un certain âge. De nombreux concours imposent également un niveau de diplôme minimal.

Nous vous invitons donc à vérifier les conditions d’accès spécifiques au(x) concours que vous visez via l’onglet Nos prépa concours, ou à contacter l'école si nécessaire pour obtenir plus de renseignements.

Quelle est la durée de la formation ?

Tout est en fait fonction du temps que vous pouvez consacrer à votre préparation... 

Globalement, il est conseillé de se former sur une année environ, afin d’acquérir ou revoir les notions essentielles à l’obtention de votre concours. Vous aurez ainsi le temps de mesurer vos résultats et vos progrès, en prenant connaissance des corrections individualisées de vos devoirs et des épreuves ou concours blancs.

Selon vos disponibilités personnelles et vos objectifs, vous pouvez cependant vous fixer un autre plan de progression. Les cours sont en effet spécifiquement développés pour travailler à distance et sont découpés en modules afin de faciliter votre apprentissage.

Quels sont les domaines auxquels vous formez ?

Notre école propose plusieurs formations permettant de se préparer aux concours de niveau B ou C de la Fonction Publique, dans le domaine administratif ou le secteur de la sécurité.

Vous pourrez retrouver tout le détail sur la page Nos prépa concours.

Il vous reste une question ?

Aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Vous avez des questions sur notre méthode pédagogique, nos programmes, notre encadrement ?

N'hésitez pas à contacter l'école ou à faire une demande d'informations.

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations