Les multiples raisons de choisir la Fonction Publique

Vous souhaitez intégrer un métier stable qui vous permette d’apprendre et de progresser en vous donnant de réelles perspectives?
La Fonction Publique est faite pour vous !

L'évolution en interne : les parcours de la Fonction Publique

La majorité des postes que les agents obtiennent avec leur concours externe leur permettent (après un certain nombre d’années d'exercice) de candidater aux concours internes et d'obtenir un poste dans la catégorie supérieure. Les conditions des concours internes sont fixées par chacune des administrations ouvrant ces postes (la majorité sont accessibles sans conditions de diplôme ni d’âge).

Ces évolutions, la diversité des parcours et des profils, apportent beaucoup de richesse au quotidien dans le travail au sein de la Fonction Publique. 

La stabilité de l’emploi : fonctionnaire

Le concours vous permet d’être titulaire de votre poste et d’avoir ainsi une garantie d’emploi très appréciable dans les années de tumulte économique que nous vivons. 

La formation intégrée

Certains concours ne donnent pas accès directement à un poste mais à une formation permettant d’acquérir les méthodes et les compétences nécessaires au métier visé : Ecoles des Impôts, Ecole Nationale de Police, Ecole Nationale des Douanes...  
Ces formations sont réménuérées et se terminent généralement par un temps de stage qui vous permet de découvrir la globalité du poste avant d'être titutlarisé.  

La retraite des fonctionnaires

Les différences ont tendance à se lisser avec le privé mais, à ce jour, le régime de retraite des fonctionnaires reste plus avantageux que celui des salariés (âge moyen de départ à la retraite : plus jeune ; montant moyen de la pension : plus élevé…). 

L’appartenance à un corps d’Etat, représenter la Nation dans le Service Public

La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d’eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité