Devenir Douanier : une passion au service de la sécurité !

Comment devenir douanier en France ?

Intégrer un corps de métier aux multiples facettes

Choisir de devenir douanier, c'est choisir de veiller à la régulation des échanges internationaux, en facilitant les flux de marchandises et en sécurisant le commerce légal. Et depuis le début de la guerre en Ukraine, les efforts des douaniers sont ciblés pour tenir nos frontières.

C’est également choisir de lutter contre la fraude pour protéger les citoyens et les entreprises. Stupéfiants, contrefaçons, contrebandes, infractions financières… Les fraudes concernent différents domaines, du tabac aux jouets, des biens culturels aux espèces en voie de disparition, et nécessitent la mise en œuvre d’opérations de surveillance, d'interventions et de contrôle en permanence.

L'année 2024 représente un moment unique pour les douaniers en France avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Cet événement mondial engendrera un afflux massif de visiteurs, d'athlètes et de marchandises, ce qui nécessitera une vigilance accrue afin d'assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
Les douaniers de la branche surveillance joueront un rôle clé dans le contrôle des frontières et la vérification des marchandises importées, veillant à ce qu'aucun élément dangereux ou frauduleux ne pénètre sur le territoire.
De plus, la nécessité de protéger les droits de propriété intellectuelle sera accentuée, notamment en matière de produits dérivés et d'équipements sportifs et incombera aux douaniers de la branche administrative.

L'organisation de la DGDDI

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est une Administration Publique sous tutelle du Ministère de l'Action et des Comptes Publics. Elle emploie près de 17 000 agents en 2023 sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer, toutes catégories confondues, dont 38 % sont des femmes, 52 % des agents en civil pour le contrôle des opérations commerciales et 48 % des agents en uniforme et armés pour les missions de surveillance. (source : douane.gouv.fr)

Les métiers de la Douane se répartissent ainsi à parts égales entre les 2 branches d'activité : la branche surveillance et celle des opérations commerciales et de l’administration générale.

Le recrutement de douaniers selon les grades de la Fonction Publique

Les douaniers sont des fonctionnaires de l'État recrutés par concours externes ou internes.

Concours de Catégorie C pour devenir Agent de constatation des douanes

Le concours externe de Catégorie C pour devenir Agent de constatation des douanes évalue les compétences des candidats à travers des épreuves écrites et orales, axées sur des connaissances en français, en mathématiques et en logiques. Des épreuves sportives et psychologiques sont prévues pour les candidats à la branche surveillance. Réussir ce concours ouvre la voie à un emploi au sein des services des douanes, où les agents interviennent dans la lutte contre la fraude et la régulation des échanges.

Ce métier est accessible à partir du niveau Brevet. Découvrez les dates du prochain concours commun.

Concours de Catégorie B pour devenir Contrôleur des Douanes

Le concours externe de Catégorie B destiné à devenir Contrôleur des Douanes exige des candidats qu'ils démontrent une maîtrise approfondie de connaissances générales, de raisonnement et dans une langue étrangère. Le concours pour la spécialité Surveillance comprend des épreuves supplémentaires, physiques et d'évaluation psychologique. Réussir ce concours permet d'accéder à des fonctions de contrôle des opérations commerciales, de gestion administrative et de coopération internationale.

Les métiers de contrôleur des douanes sont accessibles à partir du niveau BAC. Voici les dates du prochain concours de contrôleur des douanes.

Concours de Catégorie A pour devenir Inspecteur des Douanes

Le concours de Catégorie A pour devenir Inspecteur des Douanes vise à recruter des fonctionnaires capables de gérer des missions complexes de représentant en justice, d'analyste des fraudes ou d'enquêteur judiciaire. Les candidats admis, avec un niveau minimum de diplôme BAC + 3, sont amenés à travailler pour divers ministères : finances publiques, Travail, etc.

Préparer les concours de douanes : un gage de réussite

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir été admis à un concours de la douane sans l'avoir préparé. En effet, les différentes étapes de concours douaniers sont exigeantes et nécessitent de réviser, d'apprendre et de s'entraîner pour espérer faire partie des lauréats.

C'est pourquoi EFM Fonction Publique accompagne ses élèves dans leurs préparations aux différents concours de la douane. Les formations sont dispensées par des professionnels expérimentés et permettent aux élèves d'acquérir toutes les connaissances indispensables et les capacités physiques pour réussir leurs épreuves.

Découvrez les préparations concours de l'école EFM Fonction Publique qui vous permettront d’accéder aux métiers de douanier :

Nos prépa concours - Douane

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.