Devenir Douanier : avant tout une vocation !

Choisir de devenir douanier, c'est choisir de veiller à la régulation des échanges internationaux, en facilitant les flux de marchandises et en sécurisant le commerce légal.

C’est également choisir de lutter contre la fraude pour protéger les citoyens et les entreprises. Stupéfiants, contrefaçons, contrebandes… Les fraudes sont multiples et nécessitent la mise en œuvre d’opérations de surveillance et de contrôle en permanence.

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est une Administration Publique sous tutelle du Ministère de l'Action et des Comptes Publics. Elle emploie près de 17 000 agents en 2021 sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer, toutes catégories confondues, dont 52 % d'agents en civil pour le contrôle des opérations commerciales et 48 % d'agents en uniforme et armés pour les missions de surveillance. (source : douane.gouv.fr) Les métiers de la Douane se répartissent ainsi à parts égales entre la branche surveillance et celle des opérations commerciales et de l’administration générale.

Ces métiers sont accessibles à partir du niveau Brevet pour les postes d’Agents de Constatation des Douanes ou du niveau BAC pour les emplois de Contrôleurs des Douanes.

Découvrez les préparations concours qui vous permettront d’accéder aux métiers de douanier :
 

Nos prépa concours - Douane

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.