L'équipe pédagogique

Une équipe de spécialistes 

Les professeurs de l’EFM Fonction Publique vont suivre votre progression individuelle, dans chacune des matières qui vont composer votre préparation. Le service pédagogique sera votre premier renfort en cas de questions mais aussi pour vous accompagner tout au long de votre formation.

Les professeurs sont tous diplômés au minimum d’un niveau Licence dans leur spécialité, et souvent même bien plus. Au-delà de leur formation, c’est surtout leur parcours et leur envie de transmettre leurs connaissances qui ont retenu toute notre attention.

Qu’ils soient rédacteurs de cours et/ou correcteurs de copies, ils vous accompagneront dans votre préparation aux concours de la Fonction Publique. 

Découvrez les professeurs :

Damien LINOIR
Responsable pédagogique
+
x
Damien LINOIR
Responsable pédagogique
Damien LINOIR Titulaire d’un Master recherche pluridisciplinaire en géosciences et d’un Doctorat en sciences de la Terre et de l’Univers, Damien a enseigné pendant 6 années à l’université avant de rejoindre EFM Fonction Publique. Son attrait pour la vulgarisation, sa facilité à s’adapter à chaque public et sa pédagogie en font un contact privilégié pour les élèves et les équipes.

En tant que responsable pédagogique, Damien conçoit les formations, travaille en étroite collaboration avec l'équipe de professeurs pour la création des cours et encadre l'équipe pédagogique.

Violoniste depuis toujours et membre d’un orchestre à Reims, il apprécie dans sa vie professionnelle et personnelle le travail d’équipe et la dimension sociale des relations humaines.
Florine MOREAU
Référente pédagogique
+
x
Florine MOREAU
Référente pédagogique
Florine MOREAU Diplômée d'un BTS économie sociale et familiale et d'un Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), effectué en alternance, Florine a acquis une bonne connaissance de l'enseignement ainsi que des capacités pédagogiques certaines.

Cavalière émérite depuis plus de 15 ans, son expérience et sa patience en font une recrue naturelle pour EFM Fonction Publique où elle accompagne les élèves au quotidien en tant que référente pédagogique, entre soutien administratif et technique et encouragement.
Alice MACQUIN
Référente pédagogique
+
x
Alice MACQUIN
Référente pédagogique
Alice MACQUIN Titulaire d'une Licence sanitaire et social, Alice a été formée pour comprendre et analyser les enjeux théoriques des politiques sanitaires et sociales en France et en Europe. Elle a enseigné les sciences et techniques sanitaires et sociales à des lycéens et a par la suite encadré administrativement des élèves en licence et master dans un service d'Enseignement À Distance universitaire.

Forte de son expérience dans la formation, Alice a rejoint l'école en tant que référente pédagogique, spécialisée notamment dans la gestion des stages de nos élèves ; de la gestion des conventions au lien avec la structure.

Compréhensive, rigoureuse et joyeuse, Alice est une véritable optimiste.
Zoé DUBOIS
Référente pédagogique
+
x
Zoé DUBOIS
Référente pédagogique
Zoé DUBOIS Après un Master d’histoire, un Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ainsi qu’un Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) en histoire-géographie, Zoé a enseigné pendant plusieurs années en collège et lycée avant de rejoindre EFM en tant que référente pédagogique.

Après avoir enseigné en présentiel, elle s’est naturellement tournée vers l’enseignement à distance qui représente une formation d’avenir pour les élèves. Accompagnement régulier des élèves, aide à la réalisation de CV, de lettre de motivation… Zoé répond à toutes les interrogations de nos élèves avec bienveillance.
 
Patiente et toujours de bonne humeur, Zoé s’intéresse aussi bien au cinéma et à la lecture qu’à la couture…
Laëtitia RYS
Référente pédagogique
+
x
Laëtitia RYS
Référente pédagogique
Laëtitia RYS Après l’obtention de son Deug de droit, Laëtitia a enseigné pendant de nombreuses années en tant que professeur de français, droit et histoire contemporaine dans un centre d’apprentissage professionnel. A la naissance de sa fille, elle s’est orientée vers le secteur de la petite enfance avant de revenir naturellement à ses premières amours en intégrant EFM Fonction Publique en tant que référente pédagogique. Ses affinités pour le secteur public ainsi que son expérience personnelle des concours de la fonction publique en font un réel atout pour l’école et les candidats aux concours.

Toujours souriante, bienveillante et patiente, Laëtitia accompagne nos élèves dans leur cursus de formation avec plaisir ; par des échanges réguliers, l’établissement de planning de révisions, l’aide à l’inscription aux concours ou encore la prise en main de l’outil informatique.
 
Cinéma, lecture, voyage… Laëtitia a de nombreux centres d’intérêt, notamment un faible pour Barcelone et le football.
Audrey ALLOUX
Professeure de Tests et logique et Tableaux numériques
+
x
Audrey ALLOUX
Professeure de Tests et logique et Tableaux numériques
Audrey ALLOUX
Issue d’une formation scientifique, Audrey ALLOUX enseigne depuis 2006. Après avoir travaillé en entreprise plusieurs années en tant qu’animatrice qualité de service, Audrey a choisi d’ouvrir une agence de soutien scolaire. Elle intervient également en tant que consultante qualité dans des établissements de formations ainsi que sur des missions en entreprises. 

Très attentive aux méthodes pédagogiques actuelles ainsi qu' à l’évolution du monde de l’enseignement et des élèves, Audrey aime chercher des méthodes pour transmettre au mieux les notions nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un concours ou simplement trouver pourquoi un élève bloque et l’aider à surmonter ses difficultés…

Audrey a contribué à la rédaction de vos supports de cours et espère que vous prendrez du plaisir à les travailler !
Ludivine BOUVIER
Professeure de Mathématiques
+
x
Ludivine BOUVIER
Professeure de Mathématiques
Ludivine BOUVIER
Après avoir obtenu un Master de Sciences en Ecosse et enchainé plusieurs expériences dans des laboratoires de recherche en France, Ludivine BOUVIER a donné des cours de soutien scolaire à domicile. Cette expérience qui ne devait être que temporaire s'est avérée lui plaire énormément et c'est donc tout naturellement que Ludivine continué à travailler dans ce domaine.

Ludivine enseigne ainsi depuis plus de 10 ans, les mathématiques et la physique-chimie dans un centre de soutien scolaire (principalement à des élèves de lycée).

En rédigeant les cours de mathématiques pour les élèves de l’école EFM, Ludivine a voulu apporter toute l’expérience et la pédagogie qu'elle a acquises au cours de ses relations avec ses élèves.

Elle espère que ses cours vous permettrons d’acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires à votre formation et que vous prendrez plaisir à les faire même si pour cetains, cela reste des math :)
Dominique ANDRIVON
Professeure d'administration publique et jury d'oral
+
x
Dominique ANDRIVON
Professeure d'administration publique et jury d'oral
Dominique ANDRIVON Titulaire d'un DEUG de droit, Dominique a intégré la fonction publique d'Etat, au sein de la Direction Générale de l'Aviation civile, où elle a occupé divers postes à responsabilités.
 
Durant sa carrière, elle a participé à de nombreux jurys de concours et dispensé diverses formations métiers, c’est donc tout naturellement que lors de sa retraite, elle a intégré l’école en tant que jury d’oral et professeur d’administration publique.
 
Disponible et à l’écoute, Dominique souhaite faire bénéficier de son expérience professionnelle les candidats aux concours de la fonction publique et ainsi leur permettre de réussir.
Huu Thanh Tam NGUYEN
Professeur d'Economie et de Finances publiques
+
x
Huu Thanh Tam NGUYEN
Professeur d'Economie et de Finances publiques
Huu Thanh Tam NGUYEN Docteur en Sciences économiques et Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, Huu Thanh Tam NGUYEN
souhaite partager ses expériences et faire profiter des élèves de ses compétences en économie. 
Dominique BROCARD
Professeure de Français et de Culture Générale
+
x
Dominique BROCARD
Professeure de Français et de Culture Générale
Dominique BROCARD
Après des études en littérature française et anglaise, Dominique BROCARD a enseigné durant plusieurs années dans le public. Elle s'est ensuite, petit à petit, dirigée vers les cours à domicile qui lui apportaient bien plus de plaisir, de par leur rapport en individuel à l’élève.
Aujourd’hui, Dominique continue les cours à domicile, et en parallèle, a intégré les cours Galien de Reims, qui préparent les étudiants à passer les concours sociaux et paramédicaux. Elle y enseigne le Français et les Techniques Littéraires.

Dominique voit dans l'enseignement à distance une nouvelle manière de partager avec des personnes motivées par le désir d’embrasser une carrière qui leur plaira.

Consciente que le fait de passer des concours peut être une source de stress pour certains, elle met tout en oeuvre pour apporter aide et soutien et redonner de la sérénité aux candidats.

Pour Dominique, il n’y a pas de secret, pour réussir un concours, il faut un peu de chance, certes, mais surtout beaucoup de travail. 
Marie-Charlotte LAUNOIS
Professeure de Droit civil
+
x
Marie-Charlotte LAUNOIS
Professeure de Droit civil
Marie-Charlotte LAUNOIS
Juriste de formation et titulaire d’un doctorat, Marie-Charlotte LAUNOIS a travaillé en particulier sur la liberté de l’information et la sécurité nationale. En parallèle de diverses activités d’enseignement, Marie-Charlotte a intégré la Fonction Publique pour de multiples missions.

Pour Marie-Charlotte :
Le droit civil règlemente la vie des personnes et nous y sommes tous confrontés dans la vie courante.
Avec un investissement régulier, cette matière s’avère être passionnante ! 
Jérôme BOSQUET
Entraîneur Sportif
+
x
Jérôme BOSQUET
Entraîneur Sportif
Jérôme BOSQUET Titulaire d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), mention 'Musculation et Force', Jérôme BOSQUET vous propose des entrainements sportifs adaptés à votre niveau. Jérôme les a spécifiquement créé en apportant de la diversité pour vous éviter toute forme de lassitude. 

Le sport véhicule beaucoup de valeurs dont nombreuses sont communes à la Fonction Publique : respect, travail d'équipe, dépassement de soi...

Dans cette matière, seul l'investissement sera payant, plus vous pratiquerez en suivant les entraînements, plus vous apprécierez ces moments. 
Charlène PREDIERI
Professeure d'Anglais
+
x
Charlène PREDIERI
Professeure d'Anglais
Charlène PREDIERI
Après un Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et de nombreux voyages dans les pays anglophones et hispanophones, Charlène est devenue professeure d’espagnol en collège et lycée et professeur d’anglais pour enfants et adultes.

Elle a rejoint EFM afin de mettre ses compétences au service des élèves de l’école et ainsi participer à leur réussite en leur apportant son aide et ses conseils, en créant des cours et en corrigeant leurs devoirs.

Sa bienveillance, l’amour de son métier ainsi que son expérience lui permettent de trouver des solutions pour que chacun puisse comprendre ses erreurs et avancer.
Nadège FARRET
Professeure de Comptabilité et Ressources Humaines
+
x
Nadège FARRET
Professeure de Comptabilité et Ressources Humaines
Nadège FARRET
Après l'obtention de son DEA de Sciences de Gestion (obtenu en 1995), Nadège a intégré différentes entreprises en tant que responsable comptable, contrôleur interne et contrôleur de gestion.
Après plus de 15 ans d'expérience en tant que salariée, Nadège a décidé de partager ses connaissances avec des apprenants en formation continue ou initiale et s'est donc naturellement dirigée vers la formation et l'enseignement.

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que Nadège met à votre disposition un cours de comptabilité et de ressources humaines spécifiquement adapté à la formation à distance. 

Elle espère que ce cours vous permettera de réussir votre concours, mais aussi et surtout que celui-ci développera votre curiosité et votre intérêt pour la discipline, que celui-ci soit sera la preuve que la comptabilité est logique et finalement pas si compliquée qu'on ne le dit.
Laurence DANIEL
Professeure d'Assistanat et de Communication
+
x
Laurence DANIEL
Professeure d'Assistanat et de Communication
Laurence DANIEL
Laurence DANIEL a été Assistante de Direction pendant plus de 10 ans dans des secteurs très variés comme la radiologie, l’éducation ou encore le commerce. Laurence suit les évolutions des Technologies de l’Information et de la Communication depuis plus de 20 ans ! Et oui, j’ai l’impression d’être une antiquité en disant que j’ai vu une bonne partie de l’évolution de l’informatique ! Laurence a toujours été fascinée par ces outils qui ont simplifié le travail de nombreuses personnes. 

Après avoir passé beaucoup de temps à aider ses collègues, Laurence a saisi 'opportunité il y a une quinzaine d'année, d'enseigner son métier. Et là, ce fut pour elle une véritable révélation : elle pouvait communiquer son enthousiasme pour l'aide que nous apportent les NTIC et inculquer l'amour du travail bien fait ! Venant de "l'autre côté de la barrière", elle pouvait insister dans ses cours sur des exigences bien particulières, montrer des petites astuces pour simplifier le travail ou encore les illustrer par des exemples vécus. Ainsi, pour les cours de communication et plus précisément pour expliquer la notion de cadre de référence, Laurence raconte souvent des anecdotes professionnelles.

Aujourd'hui, Laurence dispense des cours auprès d'élèves post-bac et anime des sessions de formation continue.

Un dernier mot de Laurence pour vous encourager dans ce nouvel apprentissage : "à mon sens, le plus dur est de s'affranchir du sentiment de découragement ; plus ou moins inconsciemment, on pense ne pas y arriver et on ne se donne pas tous les moyens de réussir. Il faut aborder ces cours (notamment l'informatique) sans aucun a priori et avec une attitude calme et décontractée. Après, il faut s'entraîner, remettre cent fois sur le métier son ouvrage pour acquérir des réflexes."
Olivier DAVIES
Professeur de Culture générale (histoire géographie) et Enjeux de la France
+
x
Olivier DAVIES
Professeur de Culture générale (histoire géographie) et Enjeux de la France
Olivier DAVIES
Après une formation en Histoire à l’Université Paris IV Sorbonne, Olivier DAVIES a enseigné l’histoire-géographie dans plusieurs établissements d’Ile de France. Lors de ces expériences très enrichissantes, Olivier a particulièrement apprécié de travailler avec des élèves curieux et ouverts d’esprit. D’autre part, Olivier est auteur d’ouvrages historiques à caractère ludique pour une société éditrice de liseuses électroniques. Ces fiches allient la pédagogie et le plaisir de la lecture.

Olivier est passionné par sa discipline et souhaite partager son savoir dans cette matière, indispensable pour de futurs fonctionnaires de la République. 
Aymeric LOUIS
Professeur de Mathématiques
+
x
Aymeric LOUIS
Professeur de Mathématiques
Aymeric LOUIS Je possède une formation universitaire avec une expérience d’une année fabuleuse à l’université d’Edimbourg en Ecosse. Cette année reste gravée en moi à vie car j’ai vécu au milieu de la jeunesse européenne (l’auberge espagnole écossaise).

La rédaction d’un cours est un exercice particulier car il s’agit de faire comprendre à ses élèves des notions importantes sans jamais se trouver en face à face.

Les concours de la Fonction Publique restent une valeur sûre de trouver un emploi stable, alors un conseil : ne jamais abandonner et garder le moral à tout prix. Le travail paye toujours !
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Professeure d'Economie et de Finances publiques
+
x
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Professeure d'Economie et de Finances publiques
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Economiste de formation, j’ai eu au travers de mon parcours académique, la chance et l’opportunité de pouvoir exercer assez jeune cette discipline qui me tient à cœur. J’ai pu donner des cours en Université puis en Lycée ce qui m’a permis de pouvoir mieux appréhender cette matière avec des méthodes d’analyses et pédagogiques différentes.
Etre professeur demande d’être toujours en phase avec l’actualité surtout dans une matière comme les sciences économiques et sociales.

Donner envie d’apprendre aux élèves et aux étudiants et avoir en retour une satisfaction via leurs réussites est, selon moi, la plus belle des récompenses dans une carrière comme la mienne.

Je souhaitais, au travers de la rédaction de ces cours, mettre avant tout au service des élèves mes compétences acquises durant mon parcours académique, mais également au travers de mes diverses expériences professionnelles. Curieuse de voir les exigences demandées dans ce type de concours, cela m’a donné une motivation supplémentaire pour m’engager dans ce type de travail rédactionnel. Je pense que c’est une chance et une grande plus-value pour moi de réaliser ce travail et qui, peut-être, me donnera l’envie de passer un jour ce type de concours.

J’ai été candidate à ce genre de concours (Banque de France). Je ne cache pas qu’un concours est toujours stressant et demande pas mal de sacrifices (personnels, professionnels..). Il faut donc essayer de minimiser le stress car il peut favoriser les erreurs d’inattention et ainsi entrainer l’échec à ce type d’épreuve. Prenez ce concours comme un défi personnel, aménagez votre emploi de façon à varier les matières à réviser et les supports d’utilisation. Soyez sûr de vous et de vos compétences le jour de l’épreuve et ne doutez jamais de vos connaissances acquises. Un conseil très précieux est de faire un travail de relecture à la fin de l’épreuve. Celui-ci peut paraitre non obligatoire mais il peut vous faire gagner parfois plusieurs places et devenir ainsi admissible.

Courage donc, et ne perdez jamais confiance en vous. Enfin, pour finir, soyez convaincu et convaincant !
Mylène THELIOL
Professeure de Géographie Economique
+
x
Mylène THELIOL
Professeure de Géographie Economique
Mylène THELIOL
Docteure en histoire de l’art contemporain et titulaire d’un Master II en histoire et cultures de l’Europe Méditerranéenne, Mylène enseigne l’histoire-géographie depuis plusieurs années, à distance ainsi qu'en présentiel. 

Professeure d’histoire-géographie au sein d’un lycée privée agricole, Mylène écrit des livres d’histoire pour le grand public au sein d’une maison d’édition à Bruxelles (collection « 50 minutes » de Lemaitre Publishing).
Convaincue par l'enseignement à distance, elle a intégré EFM formation en 2015, où elle réalise des cours d'histoire et de géographie et corrige les copies dans ces matières.

Patiente et indulgente avec les élèves, son expérience de l'enseignement lui permet de s'adapter à tous les élèves. Ce qui compte le plus pour elle est qu'ils comprennent ce qu'ils font et qu'ils puissent acquérir les méthodologies pour pouvoir s'adapter à toutes sortes de situations.
Muriel GAUDU
Professeure de Bases juridiques et Droit public
+
x
Muriel GAUDU
Professeure de Bases juridiques et Droit public
Muriel GAUDU
Titulaire d’un DEA en droit public, j’enseigne les matières juridiques à différents publics en formation initiale ou continue.
L’enseignant exerce un rôle de passeur de connaissances. La matière juridique connaît des particularités qui tiennent essentiellement à son vocabulaire et sa méthode. Le droit nécessite de développer un raisonnement tout en maîtrisant des notions spécifiques. Ce n’est pas une matière plus complexe que les autres une fois les connaissances maîtrisées, c'est-à-dire comprises. A ce sujet, il faut écarter une idée reçue : en droit il faut apprendre par cœur. Le travail du juriste se compare à un travail de construction. Les connaissances ne constituent que les éléments, certes indispensables, à l’élaboration d’un raisonnement, d’une proposition juridique. Matière on ne peut plus vivante et évolutive, les éventuelles difficultés ne sont pas insurpassables. Avant tout, il faut dégager et maîtriser les notions et les principes de base.  

Répondre à des questions courtes nécessite une maîtrise des connaissances et un esprit de synthèse. Elaborer des schémas peut contribuer à cette appropriation des connaissances. Traiter un sujet implique de développer une réflexion à l’aide de ces mêmes connaissances. S’intéresser à l’actualité et les lectures sont des atouts.
Julie BERBERIAN
Professeure de Droit du Travail
+
x
Julie BERBERIAN
Professeure de Droit du Travail
Julie BERBERIAN Titulaire d’un Master 2 en Droit et d’un second en Journalisme, je suis aujourd’hui chargée de travaux dirigés à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille, professeur-interrogatrice pour des classes préparatoires, journaliste juridique (pour diverses revues juridiques et autres blogs) ainsi que formatrice indépendante pour adultes.
Enseignant et écrivant dans des domaines variés, allant de la propriété intellectuelle au droit du travail, en passant par le droit de l’art et des nouvelles technologies, je n’ai pas de domaine ni de public prédéfinis car pour moi l’important reste avant tout la transmission et l’échange.

Voilà pourquoi je partage avec vous mes connaissances en matière de droit du travail, en espérant vous permettre de comprendre les principes fondamentaux de la matière et ainsi réussir votre concours.

Je vous souhaite bonne chance à tous (et du courage !)
Ludovic FRAY
Professeur de Mathématiques
+
x
Ludovic FRAY
Professeur de Mathématiques
Ludovic FRAY
Bonjour,

Je suis le rédacteur/correcteur des cours de mathématiques avancées vous préparant aux concours de la Fonction Publique niveau B.

En quelques lignes, je vais maintenant vous présenter mon expérience professionnelle.
J’ai un cursus classique d’une personne souhaitant enseigner : licence de mathématiques puis l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). En parallèle à la même époque, j’ai intégré un centre de soutien scolaire pour donner quelques cours. Cette expérience qui, au départ devait être ponctuelle, m’a tellement plu que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis donc depuis 2000, le responsable pédagogique en mathématiques de ce centre.
Lorsque EFM Fonction Publique m’a sollicité pour rédiger ces cours, j’y ai vu la possibilité de faire partager mon expérience acquise tout au long de ces quinze années d'enseignement.
De plus, je trouvais la pédagogie d’EFM Fonction Publique intéressante : réfléchir à une séance de trente minutes qui apporte : le cours, des exemples, ce qu’il faut retenir et des exercices d’application.
J’espère sincèrement que vous apprécierez le fruit de mon travail. J’ai évité d’être trop théorique et j’ai surtout privilégié les exemples. En effet, rien ne vaut la pratique pour progresser en mathématiques.

Bon courage pour votre formation et n’hésitez pas à refaire tous les exemples donnés, sans la correction bien entendu !
Anaïs VOY-GILLIS
Professeure de Droit des Entreprises
+
x
Anaïs VOY-GILLIS
Professeure de Droit des Entreprises
Anaïs VOY-GILLIS
J’ai une double formation en droit public (ENS/Université de Nanterre/EHESS) et en géopolitique (Institut Français de Géopolitique).
Actuellement en doctorat au Centre de Recherche et d’Analyse Géopolitique de l’Université Paris VIII. Je prépare une thèse sur les enjeux de la réindustrialisation de la France. Cette thèse est effectuée en contrat CIFRE au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans la cession de sites industriels en difficulté. 
Auparavant, j’étais chargée de mission auprès du Président d’une collectivité territoriale.

J’ai rédigé ce cours car j’avais un intérêt pour la matière et une connaissance des entreprises via mon expérience professionnelle. Mon intérêt pour l’enseignement qui s’est développé avec mes activités de recherche et je donne par ailleurs des cours en Relations Internationales à l’Université Paris VIII. 
J’encourage mes élèves à toujours se tenir au courant des actualités autour des matières qu’ils étudient car l’apport de connaissances extérieures et liées à l’actualité est toujours un plus dans un concours. Je reste également à leur disposition s’ils ont besoin de précisions complémentaires. 
Lucie ADDESA
Professeure de Production d’écrits et Note de synthèse
+
x
Lucie ADDESA
Professeure de Production d’écrits et Note de synthèse
Lucie ADDESA
Avec un parcours littéraire et une Licence de Sciences de l’Education j’ai découvert à travers la pédagogie par apprentissage, la notion de compétences, la formation continue et maintenant la formation tout au long de la vie. Afin d’accompagner ces évolutions sociales, retour sur les bancs de l’école où j’ai effectué la première année du master Développement des Compétences en cours du soir. Une expérience exigeante, mais des rencontres passionnantes avec des enseignants et des collègues de formation mobilisés.

Développer ses connaissances pour réaliser un projet d’évolution professionnelle est toujours une démarche enrichissante. Avec la rédaction de ces cours, c’est une nouvelle aventure qui commence et j’espère, par ma disponibilité et mes conseils, vous aider nombreux à réussir ce beau challenge.