La Fonction Publique

La Fonction Publique

En France, la Fonction Publique est composée de trois grands versants :  la Fonction Publique d'État, la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière).


La Fonction Publique désigne donc l’ensemble des personnes qui travaillent pour l'État, les Collectivités Territoriales ou certains établissements hospitaliers. La Fonction Publique emploie plus de 5 millions d'agents soit près d'un salarié sur cinq, la plupart de ces personnes ayant le statut de fonctionnaire.
 
Sous l'appelation Fonction Publique, on retrouve ainsi un grand nombre de métiers connus : policiers, enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de prison... Ces agents de la F
onction Publique, de par leurs fonctions, garantissent le bon fonctionnement de l’Etat et assurent une mission de Service Public auprès des citoyens.

La Fonction Publique regroupe ainsi un grand nombre de métiers, correspondant à plusieurs catégories de fonctionnaires. Ces métiers sont accessibles via concours, ce qui garantit l'égalité des chances à tous les candidats. Pour intégrer la Fonction Publique, plusieurs concours sont organisés tout au long de l'année, selon les branches concernées et les niveaux. 

Depuis quelques années, la Fonction Publique se modernise : introduction de l’évolution au mérite, revalorisation des salaires les plus bas, féminisation de certains secteurs, évolution des épreuves des concours… Certaines disparités, autrefois pointées du doigt avec le privé, se lissent mais de nombreux avantages s’offrent toujours aux personnes choisissant cette voie professionnelle.

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
picto envoi en cours
03 26 09 25 85 contact@efm-fonctionpublique.fr
EFM Fonction Publique 1 Bis, Rue Maurice Hollande, Bâtiment B
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2
+