Concours SAENES Devenir Secrétaire Administratif Education Nationale

Concours SAENES - Devenir Secrétaire Administratif Education Nationale

Préparation au concours saenes 2023 / 2024

Fonctionnaire de catégorie B, le Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (S.A.E.N.E.S) exerce aussi bien des missions d’encadrement du personnel, de comptabilité, de gestion logistique que des tâches administratives de rédaction ou d'assistanat de la Direction.

Missions et Métier SAENES :

En fonction de vos compétences, vos missions de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) pourront ainsi s’articuler autour :

- des ressources humaines : gestion des effectifs, gestionnaire de paie, gestion du personnel, etc. ;
- de la logistique : agent d’achat, rédacteur de marché, etc. ;
- de l’assistanat de direction avec des missions de gestion ou de rédaction ;
- des finances et de la comptabilité : gestionnaire des crédits, etc.

Le terme de ‘Secrétaire’ est trompeur car il recouvre des postes avec des responsabilités souvent importantes qui peuvent donner lieu à l’animation d'une équipe. 

Profil d'un(e) Secrétaire Administrative SAENES :

Le métier de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, SAENES, nécessite des compétences organisationnelles et comportementales telles que :
  • le sens de l'organisation,
  • la rigueur,
  • de bonnes qualités rédactionnelles,
  • le sens relationnel,
  • une grande capacité d'adaptation...
La maîtrise de l’outil informatique est également primordiale pour l’exercice du poste de SAENES.

Lieu d'exercice du métier de SAENES :

Le SAENES peut exercer aussi bien dans des services administratifs du Ministère de l'Education Nationale que dans des établissements scolaires (collèges, lycées, établissement d'enseignement supérieur).

Se former pour devenir SAENES : 

Pour devenir Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES), vous pouvez optez pour :
  • Une formation unique, intégralement dédiée au concours SAENES et donc au métier de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) (détail de la formation ci-dessous)
  • Ou un PACK de 2 formations : Concours SAENES + Concours Rédacteur Territorial  (découvrir) vous permettant de maximiser vos chances.

Formation SAENES

Cette formation complète au concours de SAENES (Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur) vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.
 
De l'admissibilité avec l’entraînement aux épreuves écrites, jusqu’à des oraux blancs pour l'entretien face au jury, intégrer la préparation EFM Fonction Publique vous permettra de réussir votre concours SAENES. Cette formation vous permet de bénéficier de cours complets en ligne et livrets de révisions papier, de conseils personnalisés et d'un suivi individualisé, mais aussi à des entraînements au concours SAENES.
 
La durée moyenne de cette préparation au concours SAENES est de 160 heures. Ces heures sont généralement réparties sur 6 mois à raison de 6 heures de révisions par semaine.

Concours SAENES

Pour devenir Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) vous devrez passez le concours de Secrétaire Administratif Interministériel qui se déroule en deux phases.
  1. L’admissibilité se compose de deux épreuves :​
  • Cas pratique à partir d’un dossier documentaire,
  • Série de 6 à 9 questions sur une matière au choix.
  1. ​L’admission : entretien avec le jury à partir d’un texte court.

Conditions d'accès concours S.A.E.N.E.S.

Pour pouvoir vous présenter au concours SAENES (concours de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur), vous devez :
  • ​être de nationalité française ou :
    • ressortissant d’un pays membres de l’Union Européenne,
    • ressortissant d’un pays membre de l’accord sur l’espace économique européen,
    • ressortissant de Monaco ou d’Andorre.
  • être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions du métier de Secrétaire Administrative.
  • avoir réalisé votre Journée Défense et Citoyenneté (si vous avez moins de 25 ans)
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau 4 (BT, BP, DAEU…), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent. D’autres dispositions dérogatoires permettent l’accès au concours SAENES [1].  

BON A SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

[1] Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).

Modalités pratiques de la formation

Prérequis
La formation est accessible sans condition de diplôme (pas de prérequis).
 
Objectifs
Cette formation permet à l’élève de se préparer aux épreuves du concours externe de Secrétaire Administratif (pour devenir SAENES) et de s’initier à son futur univers professionnel.
Complète et opérationnelle, elle permet à l’élève de :
- réviser les fondamentaux de français et parfaire ses écrits pour le cas pratique de la phase d’admissibilité,
- travailler les matières de l’épreuve d’option de la phase d’admissibilité,
- se préparer à l’épreuve orale d’admission.
 
Durée moyenne
Le contenu pédagogique est délivré par phases successives sur 12 mois. La durée de formation est estimée à 160 heures. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
A compter de son inscription, l’élève dispose d’un délai de 3 ans lui permettant d’accéder à ses cours en ligne et de bénéficier d’un suivi pédagogique de la part de l’Ecole.
 
Méthode mobilisée
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) :
- Accès à l’espace formation sur internet
- Cours en ligne et livrets de synthèse
- Evaluations avec corrections personnalisées
- Equipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone.
 
Modalités d’évaluation
La formation est structurée en plusieurs phases successives.
Chaque phase contient notamment :
- des cours consultables sur un espace formation en ligne et des livrets de révisions envoyés par voie postale,
- plusieurs évaluations notées qui permettent de mesurer les connaissances de l’élève ainsi qu’un ou plusieurs devoirs facultatifs.
La formation est évaluée en contrôle continu et sanctionnée par une attestation de fin de formation.
 
Tarif
A partir de 54,00 euros par mois*
*Un premier versement de 60,00 euros suivi de 30 mensualités de 54,00 euros.
 
Contacts
- Par mail à l'adresse contact@efm-formations.fr
- Par téléphone au 0326092585
 
Modalités et délais d’accès
L'inscription peut avoir lieu tout au long de l'année.
Suite à son inscription, l’élève reçoit ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Il y aura accès 7/7j et 24/24h, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet, sauf pour cas ponctuel de maintenance ou de force majeure.
Des échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…) et/ou asynchrone (mail, messagerie intégrée à la plateforme pédagogique).
 
Conditions techniques et accessibilité:
- Connexion Internet haut débit.
- Système d’exploitation recommandé : ordinateur sous Windows 8 ou Max OSX minimum.
- Logiciel(s) particulier(s) : Aucun
 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation à distance.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.
 
Indicateurs
Etude réalisée sur les formations EFM Fonction Publique (août 2021) :
- 92,2% des élèves en cours de cursus sont satisfaits ou très satisfaits de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
- 90,2% des élèves en cours de cursus estiment que les corrections des devoirs par nos professeurs sont utiles pour progresser.
- 93,3% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits du contenu de leur formation.
- 86,7% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation de leur formation avec les épreuves préparées.
 

Après le concours SAENES

Une fois votre concours SAENES réussi, vous deviendrez lauréat secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Après avoir émis vos vœux d’affectation et selon votre classement SAENES, vous deviendrez stagiaire secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour une durée de 12 mois pendant lesquels vous serez rémunéré.

Après cette année de mise en pratique et à la suite de votre titularisation, vous deviendrez officiellement SAENES.
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Prépa concours SAENES

Je suis contente d'avoir choisi EFM pour ma formation, toute l'équipe est là pour nous dès qu'on en a besoin. Et pour moi un... Lire plus
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Nouvelle élève en prépa aux concours administratifs chez EFM, je trouve qu'il s'agit d'une bonne école avec bon suivi pour le... Lire plus
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Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.