
Prépa concours Adjoint de contrôle DGCCRF
Préparation Concours 2021 / 2022
Pour devenir Adjoint de contrôle principal de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes CCRF vous devez réussir le concours d’Adjoint Administratif des Ministères Economique et Financier (branche administrative). En effet, le concours d' Adjoint Administratif des Ministères Economique et Financier est un concours commun à plusieurs Directions Générales qui permet d'accéder aux 3 métiers suivants :
- Adjoint de Contrôle de la CCRF
- Agent de Constatation des Douanes
- Agent Administratif des Finances
Formation
Cette formation permet d’acquérir les connaissances attendues aux épreuves écrites du concours d’Agent Administratif des Ministères Economique et Financier et les accompagne dans leur préparation.
Complète et opérationnelle, la formation EFM Fonction Publique vous permettra de :
Complète et opérationnelle, la formation EFM Fonction Publique vous permettra de :
- connaître les notions essentielles de français et de culture générale,
- revoir les connaissances attendues en mathématiques et découvrir les tests de logique,
- vous exercer à la résolution de cas pratiques,
- préparer votre échange avec le jury,
- vous évaluer de façon régulière pour s’assurer de l’acquisition des connaissances,
- mieux appréhender les épreuves pour gérer le stress,
- vous familiariser avec votre futur environnement professionnel.
La durée moyenne de cette formation est d'environ 12 mois, à raison d’une dizaine d’heures de travail hebdomadaire environ. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
Concours Agent Administratif
Le concours d'Adjoint de contrôle principal de la CCRF comporte 3 phases : une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
- L' épreuve écrite de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.
Durée : 1h30. Usage de la calculatrice non autorisé.
- L' épreuve écrite d’admissibilité
Durée : 1h30. Usage de la calculatrice non autorisé.
Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont corrigées.
- L' épreuve orale d’admission
L'épreuve orale d'admission est organisée dans 12 centres, dont 9 en métropole.
Durée : 20 minutes
Toutes ces épreuves sont obligatoires.
Conditions accès concours
Pour pouvoir vous présenter au concours d'Adjoint de contrôle principal de la CCRF, vous devez :
- être de nationalité française ou être ressortissant :
- d’un pays membres de l’UE,
- d’un pays membre de l’accord sur l’espace économique européen,
- d’Andorre, de Monaco ou de Suisse.
- être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
- avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté sauf pour les plus de 25 ans,
- être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d’un autre diplôme de niveau V (CAP, BEP, BEPC…), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent.
BON A SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire !
D’autres dispositions dérogatoires permettent l’accès au concours :
Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).
Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).
Après le concours
Une liste des candidats admis est établie par branche. Pour la branche administrative, à laquelle le poste d'Adjoint de contrôle principal de la CCRF est rattaché, l’ordre de classement détermine la suite donnée aux préférences exprimées lors de l’inscription par le le candidat au concours.
Après l’obtention du concours :
L’Adjoint de la DGCCRF suit une formation composée d’un tronc commun (qui présente les missions de la DGCCRF), ainsi que de modules qui préparent à la prise de poste en tant qu'Adjoint de contrôle principal de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Carrière et évolution :
Des concours internes et des promotions internes permettent aux agents d’accéder aux emplois de catégorie B de contrôleur et aux emplois de catégorie A d’inspecteur.
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
Nos atouts
Une préparation concours complète
En complément des cours, exercices et examens blancs, nos formations regroupent également des conseils pour chaque épreuve afin d'avoir toutes les clés pour réussir.Une formation à votre rythme
Nos cours en ligne et sur papier vous permettent de travailler où et quand vous voulez, par petites unités qui s' intègrent facilement dans votre emploi du temps.Un suivi individualisé, personnalisé & régulier
Un référent vous accompagne individuellement dans votre avancement, et vous propose des bilans pédagogiques réguliers afin de vous aider à progresser.Une méthode simple, interactive et efficace
Des cours progressifs, des quizz, des fiches méthodologiques, des professeurs à votre disposition. Nous mettons en place de multiples outils pour assurer votre réussite.