Devenir Rédacteur Territorial - Préparation concours

Concours Rédacteur Territorial

Préparation concours rédacteur territorial 2024 / 2025

Les Rédacteurs Territoriaux assurent notamment des fonctions de gestion administrative, budgétaire, comptable et juridique. Le rédacteur territorial participe à la création et à la mise en œuvre d’actions de communication, de développement économique, social, culturel et sportif au sein d’une collectivité territoriale. Ces missions sont variées et évolutives. Elles dépendent beaucoup de votre future structure de rattachement.

Optez pour : 
  • Une formation unique, intégralement dédiée au métier de Rédacteur Territorial (détail ci-dessous)
  • Un PACK de 2 formations : Concours Rédacteur Territorial + Concours Secrétaire Administratif(découvrirvous permettant de maximiser vos chances de réussir un concours.

Principales missions du Rédacteur Territorial

Selon son poste et la collectivité à laquelle il est rattaché, le Rédacteur Territorial assure diverses missions telles que :
  • Des missions rédactionnelles : courriers, actes juridiques, secrétariat, tâches administratives, supports de communication…
  • Des missions de gestion et de comptabilité
  • Des missions de management : encadrement d'une équipe en interne ou sur le terrain 
  • De la gestion des relations publiques
  • Des missions administratives et de secrétariat : prise de rendez-vous, organisation de réunions, courriers...

Qualité et compétences requises pour devenir Rédacteur Territorial :

Le métier de rédacteur territorial nécessite de nombreuses qualités humaines et de multiples compétences professionnelles.

Qualités personnelles requises 
  • Sens de l'organisation,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie et rigueur,
  • Force de proposition et de conseil,
  • Gout pour le travail en transversalité,
  • Capacité d’initiative,
  • Sens du relationnel et des responsabilités,
  • Loyauté envers sa hiérarchie et discrétion.
Compétences professionnelles 
Selon son poste d'affectation, le Rédacteur Territorial devra maîtriser certaines des techniques professionnelles telles que  :
  • Maîtriser les outils informatiques,
  • Avoir un bon niveau de comptabilité et aimer les chiffres ;
  • Avoir des connaissances juridiques, en management…
  • Maîtriser les tâches administratives…
Lieu d'exercice du métier de Rédacteur Territorial :
Le Rédacteur Territorial peut exercer ses missions dans :
  • une collectivité communale (exemple : dans une Mairie),
  • une collectivité départementale (exemple : dans une Chambre départementale),
  • une collectivité régionale (exemple : dans une Chambre régionale).
 

Formation Rédacteur Territorial

Complète et personnalisée, cette formation EFM Fonction Publique au concours de Rédacteur Territorial vous apportera toutes les notions nécessaires à la réussite du concours.

En intégrant EFM Fonction Publique, vous accédez à des cours en ligne complets, des livrets de révisions papier, des conseils personnalisés pour la réussite du concours, mais aussi à des entraînements aux épreuves écrites et des oraux blancs pour l'entretien avec un jury.
 
La durée moyenne de cette formation au concours rédacteur territorial est de 145 heures. Ces heures de travail sont généralement réparties sur 6 mois avec une moyenne hebdomadaire de 5 heures de révisions.

Concours de Rédacteur Terrotorial

  1. L’admissibilité se compose de deux épreuves :
  • Rédaction d’une note de synthèse à partir des éléments d’un dossier,
  • Réponses à une série de questions sur une matière au choix.
  1. L’admission : entretien avec un jury.
Dates concours 2025

Conditions accès concours Rédacteur Territorial

Pour pouvoir vous présenter au concours de Rédacteur Territorial, vous devez :
  • Être de nationalité française ou être ressortissant :
    • d’un pays membre de l’UE,
    • d’un pays membre de l’accord sur l’espace économique européen,
    • d’Andorre ou de Monaco.
  • Être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté sauf pour les plus de 25 ans,
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau 4 (BT, BP, DAEU…), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent. D’autres dispositions dérogatoires permettent l’accès au concours[1]. 
 
BON À SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de Rédacteur Territorial !
 
[1] Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’État).

Modalités pratiques de la formation

Prérequis
La formation est accessible sans condition de diplôme (pas de prérequis).
 
Objectifs
Cette formation permet à l’élève de se préparer aux épreuves du concours externe de Rédacteur Territorial et de s’initier à son futur univers professionnel.
Complète et opérationnelle, elle permet aux élèves de :
- réviser les notions fondamentales de français et parfaire ses compétences rédactionnelles pour les épreuves écrites d’admissibilité,
- travailler les matières spécifiques pour l’épreuve écrite d’option,
- se préparer à l’épreuve orale d’admission.
 
Durée moyenne
Le contenu pédagogique est délivré par phases successives sur 12 mois. La durée de formation est estimée à 145 heures. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
À compter de son inscription, l’élève dispose d’un délai de 3 ans lui permettant d’accéder à ses cours en ligne et de bénéficier d’un suivi pédagogique de la part de l’École.
 
Méthode mobilisée
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) :
- Accès à l’espace formation sur internet
- Cours en ligne et livrets de synthèse
- Évaluations avec corrections personnalisées
- Équipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone.
 
Modalités d’évaluation
La formation est structurée en plusieurs phases successives.
Chaque phase contient notamment :
- des cours consultables sur un espace formation en ligne et des livrets de révisions envoyés par voie postale,
- plusieurs évaluations notées qui permettent de mesurer les connaissances de l’élève ainsi qu’un ou plusieurs devoirs facultatifs.
La formation est évaluée en contrôle continu et sanctionnée par une attestation de fin de formation.
 
Tarif
À partir de 50,50 euros par mois
(un premier versement de 42,00 euros suivi de 36 mensualités de 50,50 euros).
 
Contacts
- Par mail à l'adresse contact@efm-formations.fr
- Par téléphone au 0326092585
 
Modalités et délais d’accès
L'inscription peut avoir lieu tout au long de l'année.
Suite à son inscription, l’élève reçoit ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Il y aura accès 7/7j et 24/24 h, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet, sauf pour cas ponctuel de maintenance ou de force majeure.
Des échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…) et/ou asynchrone (mail, messagerie intégrée à la plateforme pédagogique).
 
Conditions techniques et accessibilité :
- Connexion Internet haut débit.
- Système d’exploitation recommandé : ordinateur sous Windows 8 ou Max OSX minimum.
- Logiciel(s) particulier(s) : Aucun
 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation à distance.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.
 
Indicateurs
Voici les taux de satisfaction obtenus par les élèves en 2023 pour nos formations, avec une note générale de 4.27 / 5 :

Concernant le contenu pédagogique de la formation, les élèves estiment que :
- les cours et les devoirs sont intéressants (plus de 95.7%) ;
- leurs corrections personnalisées sont complètes (97.1%), bienveillantes (97.1%) et utiles pour progresser (96.5%) ;
- leur espace élève est facile d'utilisation (96.5%) et adapté à leur apprentissage (97.7%).

Concernant notre équipe pédagogique, les élèves sont satisfaits et très satisfaits de :
- leur disponibilité (97.7%) ;
- des délais de réponses (97.1%) ;
- des compétences de notre équipe (97.7%).

Par rapport au ressenti des élèves, 97.7% confirment que la formation suivie est en adéquation avec le projet pour lequel ils se sont inscrits, et 91.2% ont le sentiment d'avoir progressé dès le milieu de leur parcours de formation.

Si vous souhaitez retrouver d'autres indicateurs sur l'école en général, vous pouvez consulter la FAQ de ce site.
 

Après le concours

Le concours permet d’accéder à un cadre d’emploi administratif de catégorie B : celui de rédacteur territorial. 
Les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude qui leur permet de postuler directement auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales ou établissements publics) pour des postes de Rédacteurs Territoriaux (poste de fonctionnaires titulaires). 
 

Exemple de métier pouvant être exercés par un rédacteur territorial :

  • Adjoint d’un chef de service
  • Coordonnateur de projet
  • Assistant ou responsable de gestion comptable
  • Assistant ou responsable des ressources humaines
  • Responsable des marchés et des achats,
  • Secrétaire de Mairie dans une commune de moins de 2000 habitants…

Avis et témoignages

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Note de : 4,6 | 393 avis
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Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.