Devenir Rédacteur Territorial - Préparation concours

Prépa concours Rédacteur Territorial

Préparation aux Concours 2022 / 2023

Les Rédacteurs Territoriaux assurent notamment des fonctions de gestion administrative, budgétaire, comptable et juridique. Le rédacteur territorial participe à la création et à la mise en œuvre d’actions de communication, de développement économique, social, culturel et sportif au sein d’une collectivité territoriale. Ces missions sont variées et évolutives. Elles dépendent beaucoup de votre future structure de rattachement.

Optez pour : 
  • Une formation unique, intégralement dédiée au métier de Rédacteur Territorial (détail ci-dessous)
  • Un PACK de 2 formations : Concours Rédacteur Territorial + Concours Secrétaire Administratif(découvrirvous permettant de maximiser vos chances de réussir un concours.

Principales missions du Rédacteur Territorial

Selon son poste et la collectivité à laquelle il est rattaché, le Rédacteur Territorial assure diverses missions telles que :
  • des missions rédactionnelles : courriers, actes juridiques, secrétariat, tâches administratives, supports de communication…
  • des missions de gestion et de comptabilité
  • des missions de management : encadrement d'une équipe en interne ou sur le terrain 
  • de la gestion des relations publiques
  • des missions administratives et de secrétariat : prise de rendez-vous, organisation de réunions, courriers...

Qualité et compétences requises pour devenir Rédacteur Territorial :

Le métier de rédacteur territorial nécessite de nombreuses qualités humaines et de multiples compétences professionnelles.

Qualités personnelles requises 
  • Sens de l'organisation,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie et rigeur,
  • Force de proposition et de conseil,
  • Gout pour le travail en transversalité,
  • Capacité d’initiative,
  • Sens du relationnel et des responsabilités,
  • Loyauté envers sa hiérarchie et discrétion.
Compétences professionnelles 
Selon son poste d'affectation, le Rédacteur Territorial devra maîtriser certaines des techniques professionnelles telles que  :
  • Maîtriser les outils informatiques,
  • Avoir un bon niveau de comptabilité et aimer les chiffres ;
  • Avoir des connaissances juridiques, en management ...
  • Maîtriser les tâches administratives...
Lieu d'exercice du métier de Rédacetur Territorial :
Le Rédacteur Territorial peut exercer ses missions dans :
  • une collectivité communale (exemple : dans une Mairie),
  • une collectivité départementale (exemple : dans une Chambre départementale),
  • une collectivité régionale (exemple : dans une Chambre régionale).
 

Formation Rédacteur Territorial

Cette formation permet d’acquérir les connaissances attendues aux épreuves écrites du concours de Rédacteur Territorial et accompagne les candidats dans leur préparation de l’entretien avec le jury.

Complète et opérationnelle, la formation "Rédacteur Terrotorial" d'EFM Fonction Publique vous permettra notamment de :
  • connaître/revoir les notions essentielles de français et culture générale pour réussir les épreuves d’admissibilité,
  • vous entrainer régulièrement sur la méthodologie spécifique à ces épreuves,
  • augmenter vos connaissances dans les matières optionnelles,
  • préparer l’échange avec le jury,
  • vous évaluer de façon régulière pour mesurer votre progression,
  • mieux appréhender les épreuves pour gérer le stress,
  • vous familiariser avec votre futur métier. 
La durée moyenne de la préparation au concours de Rédacteur Territorial est d'environ 12 mois, à raison d’une dizaine d’heures de travail hebdomadaires environ. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.

Concours de Rédacteur Terrotorial

Le concours de Rédacteur Terrotorial se divise en deux phases.
  1. L’admissibilité se compose de deux épreuves :
  • Rédaction d’une note de synthèse à partir des éléments d’un dossier,
  • Réponses à une série de questions sur une matière au choix.
  1. L’admission : entretien avec un jury.

Conditions accès concours Rédacteur Territorial

Pour pouvoir vous présenter au concours de Rédacteur Territorial, vous devez :
  • ​être de nationalité française ou être ressortissant :
    • d’un pays membres de l’UE,
    • d’un pays membre de l’accord sur l’espace économique européen,
    • d’Andorre ou de Monaco.
  • être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté sauf pour les plus de 25 ans,
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau 4 (BT, BP, DAEU…), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent. D’autres dispositions dérogatoires permettent l’accès au concours[1]. 
 
BON A SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de Rédacteur Territorial !
 
[1] Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).

Modalités pratiques de la formation

Prérequis
La formation est accessible sans condition de diplôme (pas de prérequis).
 
Objectifs
Cette formation permet à l’élève de se préparer aux épreuves du concours externe de Rédacteur Territorial et de s’initier à son futur univers professionnel.
Complète et opérationnelle, elle permet aux élèves de :
- réviser les notions fondamentales de français et parfaire ses compétences rédactionnelles pour les épreuves écrites d’admissibilité,
- travailler les matières spécifiques pour l’épreuve écrite d’option,
- se préparer à l’épreuve orale d’admission.
 
Durée moyenne
12 mois, à raison de 10 heures de travail hebdomadaire environ. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
A compter de son inscription, l’élève dispose d’un délai de 3 ans lui permettant d’accéder à ses cours en ligne et de bénéficier d’un suivi pédagogique de la part de l’Ecole.
 
Méthode mobilisée
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) :
- Accès à l’espace formation sur internet
- Cours en ligne et livrets de synthèse
- Evaluations avec corrections personnalisées
- Equipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone.
 
Modalités d’évaluation
La formation est structurée en plusieurs phases successives.
Chaque phase contient notamment :
- des cours consultables sur un espace formation en ligne,
- des exercices et évaluations notés, à rendre en ligne.
La formation est évaluée en contrôle continu et sanctionnée par une attestation de fin de formation.
 
Tarif
A partir de 54,00 euros par mois*
*Un premier versement de 60,00 euros suivi de 30 mensualités de 54,00 euros.
 
Contacts
- Par mail à l'adresse contact@efm-formations.fr
- Par téléphone au 0326092585
 
Modalités et délais d’accès
L'inscription peut avoir lieu tout au long de l'année.
Suite à son inscription, l’élève reçoit ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Il y aura accès 7/7j et 24/24h, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet, sauf pour cas ponctuel de maintenance ou de force majeure.
Des échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…) et/ou asynchrone (mail, messagerie intégrée à la plateforme pédagogique).
 
Conditions techniques et accessibilité:
- Connexion Internet haut débit.
- Système d’exploitation recommandé : ordinateur sous Windows 8 ou Max OSX minimum.
- Logiciel(s) particulier(s) : Aucun
 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation à distance.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.
 
Indicateurs
Etude réalisée sur les formations EFM Fonction Publique (août 2021) :
- 92,2% des élèves en cours de cursus sont satisfaits ou très satisfaits de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
- 90,2% des élèves en cours de cursus estiment que les corrections des devoirs par nos professeurs sont utiles pour progresser.
- 93,3% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits du contenu de leur formation.
- 86,7% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation de leur formation avec les épreuves préparées.
 

Après le concours

Le concours permet d’accéder à un cadre d’emploi administratif de catégorie B : celui de rédacteur territorial. 
Les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude qui leur permet de postuler directement auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales ou établissements publics) pour des postes de Rédacteurs Territoriaux (poste de fonctionnaires titulaires). 
 

Exemple de métier pouvant être exercés par un rédacteur territorial :

  • Adjoint d’un chef de service
  • Coordonnateur de projet
  • Assistant ou responsable de gestion comptable
  • Assistant ou responsable des ressources humaines
  • Responsable des marchés et des achats,
  • Secrétaire de Mairie dans une commune de moins de 2000 habitants...
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Avis et témoignages

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Note de : 4,7 | 287 avis
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Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.