
Prépa concours Secrétaire de Mairie
Préparation aux Concours 2021 / 2022
Principales missions du secrétaire de Mairie :
Le secrétaire de mairie est généralement le premier interlocuteur au niveau communal. Il est au cœur de la vie des communes et assure l'accueil des usagers du service public dans les meilleures conditions possibles. Il gère de multiples demandes telles que : les demandes de pièces d’identité, l'accueil des nouveaux habitants, les demandes de logement, les consultations généalogiques, le cadastre, le traitement des réclamations...
Le secrétaire de mairie assure également la préparation et la rédaction de nombreux actes officiels : actes d'état civil (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux….
Le secrétaire de mairie tient également à jour les listes électorales et participe à l’organisation des élections (municipales, présidentielles...)
Qualité et compétences requises pour devenir Secrétaire de Mairie :
Le métier de secrétaire de mairie nécessite de nombreuses compétences et qualités humaines.
Au niveau du savoir faire, le secrétaire de marie doit posséder une bonne qualité rédactionnelle ainsi qu'une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Au niveau du savoir être, on attend du secrétaire de mairie de l'autonomie, de la rigueur, de l'organisation ainsi qu'une capacité à prendre des prises d'initiatives pour mener les multiples missions qui lui sont confiées.
Dans le cadre de ses missions d' accueil et renseignement des usagers, on attend également du secrétaire de mairie qu'il ait le sens du service public, le sens du contact et de la communication, de l'écoute et de la pédagogie, et bien sûr qu'il sache rester neutre et discret par rapport aux éléments qui lui sont confés.
Enfin les secrétaires de mairie doivent également avoir des connaissances dans grands nombres de domaines : finances, droit public, urbanisme, environnement...
Lieu d'exercice du métier de secrétaire de Mairie :
Le secrétaire de Mairie exerce en milieu rural dans des communes de moins de 3500 habitants.
Lorsqu'un secrétaire de mairie travaille en milieu rural, il peut exercer pour plusieurs communes simultanément.
Le secrétaire de Mairie peut également exercer dans des grandes villes en milieu urbain (exemple : secrétaire à la Mairie de Paris, secrétaire à la Mairie de Lyon, secrétaire à la Mairie de Bordeaux...)
Formation Secrétaire de Mairie
Cette formation permet d’acquérir les connaissances attendues aux épreuves écrites du concours de Secrétaire de Mairie et accompagne les candidats dans leur préparation de l’entretien avec le jury.
Complète et opérationnelle, la formation EFM Fonction Publique vous permettra de :
- connaître/réviser les notions essentielles de français et mathématiques afin de réussir les épreuves d’admissibilité ;
- acquérir les éléments de méthodologie qui vous permettront de faire la différence ;
- préparer votre échange avec le jury ;
- vous évaluer de façon régulière pour mesurer votre progression ;
- mieux appréhender les épreuves réelles en vous entrainant sur des épreuves blanches ;
- vous familiariser avec votre futur métier.
La durée moyenne de la formation Secrétaire de Mairie est d'environ 12 mois, à raison d’une dizaine d’heures de travail hebdomadaire environ. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève.
Concours Secrétaire de Mairie
Pour devenir Secrétaire de mairie, il vous faudra passer un concours de la fonction publique territoriale.
Ce concours se divise en deux grandes phases (épreuves écrites et épreuves orales).
Ce concours se divise en deux grandes phases (épreuves écrites et épreuves orales).
- L’admissibilité comporte deux épreuves :
- Epreuve écrite de français : question de compréhension de texte et exercices,
- Réalisation d’un tableau numérique.
- L’admission contient trois épreuves :
- Entretien avec le jury,
- Epreuve pratique de bureautique,
- Epreuve facultative au choix : langue étrangère ou oral (droit ou finances publiques).
Conditions d'accès concours Secrétaire Mairie
Pour pouvoir vous présenter au concours de Secrétaire de Mairie, vous devez :
- être de nationalité française ou être ressortissant :
- d’un pays membres de l’UE,
- d’un pays membre de l’accord sur l’espace économique européen,
- d’Andorre, de Monaco ou de Suisse.
- être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions de Secrétaire de Mairie
- avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté sauf pour les plus de 25 ans
- être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d’un autre diplôme de niveau V (CAP, BEP, BEPC…), ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent. D’autres dispositions dérogatoires permettent l’accès au concours[1].
BON A SAVOIR : Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au concours de Secrétaire de Mairie !
[1] Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
Nos atouts
Une préparation concours complète
En complément des cours, exercices et examens blancs, nos formations regroupent également des conseils pour chaque épreuve afin d'avoir toutes les clés pour réussir.Une formation à votre rythme
Nos cours en ligne et sur papier vous permettent de travailler où et quand vous voulez, par petites unités qui s' intègrent facilement dans votre emploi du temps.Un suivi individualisé, personnalisé & régulier
Un référent vous accompagne individuellement dans votre avancement, et vous propose des bilans pédagogiques réguliers afin de vous aider à progresser.Une méthode simple, interactive et efficace
Des cours progressifs, des quizz, des fiches méthodologiques, des professeurs à votre disposition. Nous mettons en place de multiples outils pour assurer votre réussite.