Mon concours

Comment se déroule l'inscription au(x) concours ?

L’inscription à un concours est une démarche personnelle mais nous pourrons vous accompagner personnellement en vous guidant dans les étapes administratives.

Comment s'inscrire aux concours ?

Le concours que je vise comporte une épreuve sportive

La préparation proposée par EFM Fonction Publique est est complète et comporte donc des cours et des entraînements sportifs adaptés à votre niveau de départ afin de vous faire progresser jusqu’aux attendus des concours. 
 

Comment me préparer aux épreuves sportives ?

J'hésite entre plusieurs concours, lequel choisir ?

Nous vous invitons à contacter l'école ou à effectuer une demande d'informations, afin que nous puissions vous renseigner et construire un parcours cohérent avec vos objectifs.

Informations pratiques

Quand dois-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire dans notre école tout au long de l’année.   

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande de renseignements. Nous pourrons vous contacter pour faire un point sur votre projet de formation, répondre à vos questions et vous accompagner.

Quand s'inscrire à EFM ?

Une formation à distance, c'est possible ?

Nous sommes convaincus qu’une formation à distance est non seulement possible, mais aussi que c'est l’une des solutions les plus efficaces pour vous permettre de vous préparer à un recrutement et/ou d'obtenir un concours de la fonction publique. En effet, ce mode d’enseignement vous permet d’avancer à votre propre rythme, de ne revoir que les notions que vous ne maîtrisez pas déjà et d’accentuer vos révisions sur les chapitres où vous avez le plus de difficultés. Vous vous formez à la carte tout en étant maître de votre emploi du temps !

La répétition et la mise en pratique sont des parts importantes de l’apprentissage, et nous avons conçus nos cours de façon adaptée à l’enseignement à distance.

L’école garantit un encadrement de qualité et de proximité (en vous proposant de faire des bilans pédagogiques régulièrement).

Enfin, les élèves ont la possibilité d’échanger entre eux, afin de rendre l’enseignement vivant, convivial et motivant.  

Y-a-t-il des conditions particulières pour intégrer l'école ?

L'accès à nos formations est possible sans condition de diplôme préalable. Cependant, certains concours imposent des conditions d’accès spécifiques aux candidats qui souhaitent les présenter. (Niveau Bac, Niveau III comme le Brevet, le CAP ou le BEP, Sans diplôme)

Nous vous invitons donc à vérifier les conditions d’accès spécifiques au(x) concours que vous visez sur les pages de nos différentes formations et prépa concours, ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.

Y a-t-il des conditions d'âge pour intégrer l'école ?

Nos formations sont accessibles à tout public et ne nécessitent pas d’âge minimum, cependant, la plupart des concours ne peuvent se passer qu’en étant majeur. Il est donc possible pour vous d’anticiper, toutefois, veillez à bien vérifier les conditions du concours que vous souhaiteriez passer.

Quelle est la durée de la formation ?

Tout est en fait fonction du temps que vous pouvez consacrer à votre préparation... 

Globalement, nous recommandons à nos élèves de se former sur une année environ, afin d’acquérir ou revoir les notions essentielles à l’obtention de votre concours. Vous aurez ainsi le temps de mesurer vos résultats et vos progrès, en prenant connaissance des corrections individualisées de vos devoirs et des épreuves ou concours blancs.

Selon vos disponibilités personnelles et vos objectifs, vous pouvez cependant vous fixer un autre plan de progression. Les cours sont en effet spécifiquement développés pour travailler à distance et sont découpés en modules afin de faciliter votre apprentissage.

Quoi qu'il en soit, en vous inscrivant dans notre école, vous bénéficierez de 3 années de suivi pédagogique pour vous permettre d'avancer à votre rythme.

Combien de temps dure la formation ?

Dans quels domaines puis-je préparer mes concours avec EFM ?

Notre école propose plusieurs formations permettant de se préparer aux concours de niveau B ou C de la Fonction Publique, dans le domaine administratif, dans le domaine de la finance, dans le domaine de la sécurité civile ou dans le secteur de la sécurité (police / gendarmerie, douane ou administration pénitentiaire).

Vous pouvez retrouver toutes nos formations sur la page Toutes nos prépas concours.

Quel est le prix d'une formation EFM ?

Le tarif moyen de nos formations à distance s’échelonne de 1330 à 2230 euros, selon le cursus et les modalités de règlement sélectionnés. Ce prix est fractionnable en mensualités (nous proposons en effet différentes formules de paiement).

Ce montant comprend notamment l’accès à l’Espace formation en ligne (contenant les cours ainsi que les exercices à réaliser), l’envoi des fascicules de cours papier, la correction des évaluations, ainsi que 3 années de suivi pédagogique pour permettre à nos élèves d’avancer à leur rythme.
Combien coûte la formation EFM ?

EFM communique-t-elle des indicateurs de satisfaction et de performance ?

Dans le cadre de notre démarche qualité et notre travail d’amélioration continue, nous interrogeons régulièrement nos élèves en cours et après leur formation afin d’obtenir leur ressenti et de pouvoir améliorer nos contenus et notre approche pédagogique.

En 2023, les élèves d’EFM Formations ayant terminé leur parcours de formation sont satisfaits et très satisfaits concernant : 
- le contenu de leur formation (86.2%) ;
- le respect du programme qui leur a été annoncé (86.2%) ; 
- la progression pédagogique par phase (83.1%) ; 
- L'adéquation de leur formation avec les épreuves préparées et le métier enseigné (82.3%) ; 
- Les compétences acquises (92.9%) ;
- l'utilisation de leur espace élève (89.2%) ; 
- la réponse à leurs attentes (84.6%).
D’ailleurs, 85.4% d'entre eux recommanderaient notre école pour suivre une formation.

Vos formations sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Les formations proposées sont conçues de façon à créer un environnement inclusif, essentiellement structurées autour des éléments suivants :
- Des contenus pédagogiques sous forme de textes, images et vidéos, présentés sur un espace élève en ligne accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone
- Des exercices, évaluations et travaux pratiques à réaliser et à transmettre à l’école pour correction via l’espace élève en ligne
- Une équipe pédagogique à l’écoute et disponible par messagerie ou téléphone, pour fournir un soutien individuel adapté aux besoins spécifiques des élèves.

L’étude des cours et la réalisation des exercices, devoirs et travaux pratiques s’effectuent à distance, depuis le lieu de son choix :
- Chaque élève doit pouvoir lire les cours seul, avec l’aide d’une tierce personne ou d’un logiciel de synthèse vocale
- Certaines vidéos pédagogiques en ligne n’étant pas sous-titrées, un logiciel de retranscription d’audio en texte peut être utile.

Nous encourageons donc les élèves en situation de handicap à nous informer de leurs difficultés dès leur inscription. Une évaluation individualisée des besoins sera effectuée pour étudier la faisabilité de la formation et des aménagements envisageables. Un référent handicap est également à l’écoute afin de s’assurer du bon déroulement de leur formation.

Si vous souhaitez nous interroger sur l’accessibilité de nos formations par rapport à votre situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter en vous rendant sur la page contact de ce site.

Est-ce que l'école EFM est certifiée Qualiopi ?

Oui, l'école EFM a reçu la certification Qualiopi depuis le 17/09/2021 au titre de la catégorie d'action "Actions de formation" (afficher le certificat).
 

Ma formation et moi

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription, vous obtiendrez vos codes d’identification pour vous connecter à votre Espace Formation. Vous y trouverez vos cours et vos devoirs. Vos premiers livrets de révisions vous seront également envoyés par voie postale afin de vous permettre de travailler selon les modalités qui vous conviennent. 

Tout au long de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace en ligne 7J/7 et 24h/24, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pourrez y consulter vos cours, échanger avec d’autres élèves. Des fascicules sous format papier vous seront envoyés de manière progressive en fonction de votre avancement. Vous aurez également des devoirs à réaliser afin de tester vos connaissances et de mesurer vos progrès. Ces évaluations, en contrôle continue, font l’objet d’une correction personnalisée afin d’apporter des conseils personnalisés pour une progression optimale.

L’équipe pédagogique sera disponible pour répondre à vos questions par mail, par messagerie, et par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h.

À quoi aurais-je accès en plus de mes cours écrits ?

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

​L’équipe pédagogique organise des classes virtuelles pour permettre aux élèves d’échanger avec des professionnels de la fonction publique sur des sujets complémentaires à leur formation. Elles sont animées par vos professeurs ainsi que vos référents pédagogiques. Les thématiques de ces classes virtuelles sont variées et sont un vrai plus pour votre préparation. Ouvertes à tous nos élèves, participez y en vous inscrivant directement via leur Espace Formation. Le jour J, vous recevrez un lien de connexion pour y accéder. Si toutefois vous ne pouvez pas y assister, il vous sera toujours possible de retrouver ces classes virtuelles en Replay dans votre espace formation.

Qu'est-ce qu'un tuto ?

Les tutos EFM Fonction Publique sont des vidéos pédagogiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de façon plus dynamique. Nos tutos sont tournés par des professionnels et experts de la Fonction Publique mais également par votre équipe pédagogique. L’objectif est de donner toutes les clés aux élèves pour réussir au mieux leurs concours.
 

À quel type de cours aurais-je accès ?

Qui m'accompagnera lors de ma formation ?

​Afin d’évoluer tout au long de votre préparation au concours, vous serez accompagnés par vos référents pédagogiques qui sauront dissiper vos doutes et interrogations. Bénéficiez également de la correction personnalisée de vos devoirs par nos professeurs, qui vous apporteront leurs connaissances du milieu professionnel.

Expert l’un comme l’autre de la fonction publique, leur objectif est de vous aider à accomplir le vôtre !
 

Qui seront mes formateurs ?

Pourrais-je réaliser des stages lors de ma formation ?

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de réaliser autant de stage que vous le souhaitez ! Nous mettons à votre disposition un nombre illimité de conventions qui vous permettront de voir le terrain et de gagner en expérience ! Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous renseigner au cas par cas et vous guider en cas de besoin.

Des évènements sont-ils organisés pour nous rencontrer ?

​Grâce à EFM Fonction Publique, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des journées thématiques adaptés à vos préparations. Journées portes ouvertes et visites sont organisées tout au long de l’année.

Participez aux rencontres sportives EFM avec notre Coach Jérôme Bosquet ! Investi et pertinent, il saura vous donner les bons conseils pour réussir vos épreuves sportives de manière efficace.

J'ai déjà une vie bien remplie. Aurais-je le temps d'étudier ?

​Notre école est spécifiquement conçue pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Nous ne vous imposons ainsi aucune date butoir pour la réalisation de vos devoirs et travaux pratiques. Et c’est vous qui déterminez, avec notre aide si vous le souhaitez, votre rythme d’étude en fonction de vos disponibilités et de la date du concours que vous visez.

Ne serais-je pas un peu isolé(e) ?

​En choisissant l'EFM Fonction Publique, vous étudiez chez vous et à votre rythme, mais vous n’êtes absolument pas seul. 

Dès que vous en avez besoin, vous contactez l'équipe pédagogique par téléphone, e-mail ou messagerie. Vous pouvez aussi, par l'intermédiaire de votre Espace Formation, échanger avec les autres élèves de votre classe...
 

Ne vais-je pas me sentir seul ?

Comment effectuer une réclamation ou signaler un problème ?

Si vous souhaitez émettre une réclamation relative aux offres de prestations de formation de l'école, ou nous faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la réalisation d'une formation, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes : Votre réclamation ou demande sera enregistrée, étudiée, et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Il vous reste une question ?

Aller plus loin...

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Vous avez des questions sur notre méthode pédagogique, nos programmes, notre encadrement ?

N'hésitez pas à contacter l'école ou à faire une demande d'informations.