Modification des épreuves du concours Gardien de la Paix 2022

Modification des épreuves du concours Gardien de la Paix 2022

Le concours gardien de la paix évolue : la Police Nationale a annoncé la modification des épreuves du concours dès la session de septembre 2022. Mais alors, comment va se dérouler le concours GPX ?

Le concours de gardien de la paix est maintenant composé en 2 grandes étapes : l'admissibilité avec les écrits puis l'admission composée des épreuves sportives (qui peuvent être éliminatoires) et d'un l'oral. 

Les épreuves d'admissibilité du concours gardien de la paix sont au nombre de 4 :

D'abord, la résolution de cas pratiques qui s'effectue sur 2 heures et compte coefficient 4 (pour le concours externe). Il faut une note supérieure à 5/20 au candidat au concours GPX pour passer à l'étape suivante.

Un premier questionnaire à choix multiple évalue la culture générale du candidat sur différents thèmes : l'actualité française et mondiale, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution, le cadre institutionnel et politique français et européen, et les grandes périodes de l'Histoire de la France. Cette épreuve compte coefficient 2 (pour le concours externe).

Un second QCM de langue étrangère permet de tester les compétences linguistiques du candidat en anglais, allemand ou espagnol.
Cette épreuve de langue est coefficient 1.

La quatrième épreuve consiste à des tests psychotechniques permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique du candidat.
Cette épreuve du concours est non notée mais les résultats seront transmis au jury d'oral.


La seconde étape du concours sont les épreuves sportives de préadmission et l'épreuve orale d'admission :

Le candidat au concours gardien de la paix doit d'abord réussir 2 épreuves physiques : le parcours d'habileté motrice et le Luc Léger (test d'endurance cardio-respiratoire).
Pour réussir ces épreuves sportives et accéder à la dernière étape, le candidat devra obtenir une note supérieure à 7/20.

L'épreuve orale du concours gardien de la paix est un entretien de 25 minutes avec un jury de professionnels de la police nationale. Le jour de cette épreuve orale, le candidat devra fournir un CV détaillé attestant de son parcours et de ses motivations à devenir Gardien de la Paix


EFM Fonction Publique est la référence pour une préparation au concours Gardien de la Paix.
En intégrant l'école, les candidats s'assurent d'acquérir les connaissances, entraînements et méthodologies souhaitées pour réussir leurs épreuves écrites, sportives et orales

Quant aux inscriptions du concours GPX, elles ouvriront d'ici quelques mois, alors restez connectés !