Reconversion professionnelle - Police municipale

Reconversion professionnelle : du toilettage à la Police municipale

« Je conseille également aux personnes qui sont passionnées par ce métier et qui désirent effectuer un stage, de réaliser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, de les transmettre en main propre au poste de police municipale ainsi qu’à la mairie. »

Joanne s’est inscrite chez EFM Fonction Publique pour préparer son concours de Gardien de Police municipale en juillet 2024.

Au départ, elle a démarré son activité professionnelle dans le toilettage canin. Après avoir eu ses enfants, elle a changé de métier pour devenir agent d’entretien aux services des HLM. Durant ces années, Joanne a observé de nombreux conflits de voisinage et familiaux, ainsi que différents incidents nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.

« Ce sont les premières raisons qui ont poussé mon envie de découvrir ce milieu ».

Police municipale




 

Le stage en Police

Abdelaziz, chef de service et responsable de la structure, nous partage son expérience en tant que tuteur de stage de Joanne.
Pour le contexte, ces deux jours se sont déroulés dans une Police Municipale du Rhône. La structure est composée de huit policiers et d’une secrétaire administrative. Les missions sont construites autour d’un objectif : assurer la tranquillité publique des administrés

  • Fourrière automobile
  • Fourrière animale
  • Présence aux abords des écoles
  • Contrôle de vitesse à l’aide d’un radar
  • Contact avec la population
  • Répondre à toutes les demandes des administrés

Gardien de police municipale



 

Les témoignages - Stage Police Municipale

Découvrez leur témoignage :

Joanne – élève EFM.
« Si je peux donner mon conseil aux personnes qui doutent d’elles-mêmes, je les invite à se concentrer sur leurs objectifs pour lever les doutes ».

Abdelaziz – Responsable de structure & chef de service.
« Ce type de stage permet d’avoir un regard extérieur sur le métier ».
 
JOANNE – J’ai effectué mon stage dans le département du Rhône, à Lyon. Cette expérience m'a apporté personnellement la confirmation pour mon choix à ce métier et m’a déterminé à vouloir réussir le concours de Gardien de Police Municipale.
 
ABDELAZIZ - En ce qui concerne le stage, mon rôle était d’accompagner, de conseiller, de montrer le fonctionnement d’un centre de supervision urbain ainsi que toutes les procédures administratives. Ce type de stage permet alors d’avoir un regard extérieur sur la structure.
 
JOANNE - J’ai pu confirmer à travers ce premier stage que je souhaite faire de ce métier mon avenir professionnel
Je trouve ce métier passionnant pour l’intérêt qu’un agent de police peut apporter aux habitants de sa commune, du réconfort, de la bienveillance ainsi que pour l’ordre public, son bon fonctionnement et pour l’esprit d’équipe.
 
ABDELAZIZ - Joanne était curieuse, observatrice et elle s’est beaucoup intéressée à notre métier. Ce stage lui permettra de se rendre compte de l’activité faite par les agents au quotidien et des appels ainsi que du public qu’on reçoit.
 
JOANNE - Professionnellement durant ces deux jours, j’ai pu découvrir les étapes et le déroulement pour remplir un rapport d’infraction, j’ai également eu la possibilité d’observer le coin accueil et le fonctionnement des caméras de surveillance sur l’ensemble de la commune. 
Je me projette de passer le concours de Gardien de Police Municipale et d'exercer ce métier



Retrouvez d'autres témoignages d'élèves ou d'anciens élèves en prépa Police municipale

police surveillance