Devenir policier adjoint: toutes les informations utiles
Vous avez un réel sens de l’engagement et souhaitez rejoindre la Police Nationale ? Pourquoi ne pas devenir policier adjoint et assister les forces de l’ordre dans leurs missions au quotidien ?
En quoi consiste le métier de policier adjoint ?
Véritable bras droit des gardiens de la paix, le policier adjoint seconde ces derniers dans bon nombre de leurs missions. Un métier conçu pour les personnes motivées à entrer dans la police, avec ou sans diplôme.
Qu’est-ce qu’un policier adjoint ou une policière adjointe ?
Anciennement adjoint de sécurité (ADS), le policier adjoint ou la policière adjointe exerce au sein de la Police Nationale.
Confronté à la plupart des missions confiées à un policier, il travaille au plus près de la population. Jour après jour, il veille au maintien de l’ordre et réalise des missions de surveillance et de sécurité. Il aide également aux missions de prévention contre la délinquance.
Durant toute la durée de son contrat, le policier ou la policière adjointe vit une immersion totale dans le quotidien des agents de police.
Quel est le statut d’un policier adjoint ?
Le policier adjoint, contrairement à un autre officier de police, n’est pas un fonctionnaire : c’est un contractuel de droit public. Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, il signe un engagement de 3 ans à l’issue de sa formation, renouvelable une fois.
Ce professionnel assermenté peut donc exercer jusqu’à 6 ans dans la Police Nationale, sans changer de statut.
Policier adjoint : ses principales missions
Afin d’assister les gardiens de la paix dans leurs fonctions, le policier adjoint est amené à remplir certaines missions :
- Accueillir, informer et orienter le public dans les commissariats de police.
Le policier adjoint est souvent la première personne à qui on s’adresse dès qu’on entre dans un commissariat. Son rôle est de fournir les renseignements nécessaires aux visiteurs, et/ou des les diriger vers le service adéquat.
- Renforcer les équipes et assister les policiers de la brigade.
Autre mission du policier adjoint : simplifier le quotidien des fonctionnaires de police, et les soutenir dans leurs interventions. Il peut ainsi patrouiller à pied ou en véhicule, faire la circulation près des écoles, s’occuper de tâches administratives, etc.
- Travailler et intervenir auprès des populations.
Le policier adjoint ou la policière adjointe est amené à faire respecter la loi et plus particulièrement les règles de civilité. On attend également de lui qu’il vienne en aide aux victimes lors de ses interventions.
Notons que s’il est habilité à rédiger des mains courantes, immobiliser des véhicules ou encore verbaliser de petites infractions, certaines tâches lui sont strictement interdites. En effet, le policier adjoint ne peut pas recevoir les plaintes, établir un procès-verbal, ni consulter les fichiers de police. Ce sont des missions réservées aux gardiens de la paix.
Devenir policier adjoint : les infos pratiques
Métier de policier adjoint : conditions de travail au quotidien
En tant que contractuel de la Police Nationale, le policier adjoint ne travaille jamais seul. Il est toujours entouré d’une équipe, ou au moins un co-équipier.
Effectuant 40 heures de travail par semaine, il est régulièrement amené à travailler de nuit, mais aussi le week-end et les jours fériés. S’il peut récupérer ses heures en repos, il doit tout de même se rendre disponible à tout moment pour les interventions qui le nécessitent.
Bien qu’il remplisse beaucoup de tâches administratives, il n’est pour autant pas qu’un homme de bureau. Il est souvent amené à se déplacer pour assister la population, et seconder ses collègues.
Tout comme les autres policiers, il peut être confronté à des situations dangereuses, stressantes ou difficiles psychologiquement.
Différents lieux d’exercice du policier adjoint
Comme nous l’avons vu précédemment, le policier adjoint travaille avec une équipe, que ce soit au bureau ou en extérieur. Il peut bien sûr être affecté dans un commissariat de police, mais aussi sur d’autres sites plus variés.
Il n’est pas rare qu’il participe à la surveillance des lieux publics, préfectures ou tribunaux. Il est aussi amené à être sur les axes routiers, dans les transports en commun ou encore aux abords des gares, des ports et des aéroports.
Quel est le salaire du policier ou de la policière adjointe ?
Depuis le 1er janvier 2025, le salaire du policier adjoint et de la policière adjointe s’élève à 1 625 € nets par mois en IDF. En province, sa rémunération est de 1 528 € nets par mois. Et ce, pendant toute la durée de son contrat.
En fonction de ses missions, le policier adjoint peut aussi percevoir des primes et indemnités, telles que l’indemnité « horaires de nuit » par exemple.
À noter que le futur policier adjoint est hébergé gratuitement pendant la durée de sa formation.
Source : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr

Comment devenir policier adjoint ou policière adjointe ?
Devenir policier sans avoir le bac ? C’est possible ! Grâce au statut de policier adjoint, ou adjoint de sécurité (ADS). Un métier spécialement conçu pour rejoindre les forces de police sans diplôme, et d’y faire carrière.
Compétences et qualités requises pour entrer dans la police
Le métier de policier adjoint est tout aussi exigeant que n’importe quel autre poste dans la police. Ainsi, il doit posséder plusieurs qualités parmi lesquelles l’esprit d’équipe, le goût des contacts humains, la loyauté, le respect de la hiérarchie ou encore la courtoisie.
Savoir s’exprimer correctement, être capable d’analyser les situations et avoir un bon esprit de synthèse sont tout aussi indispensables au bon exercice de ses fonctions. Le policier adjoint doit savoir faire preuve d’autorité et se faire respecter.
Pour mener à bien la plupart de ses missions, il doit notamment savoir faire preuve de discrétion et se montrer très organisé et rigoureux dans le traitement de certains dossiers administratifs.
Le métier de policier adjoint exige également d’avoir une bonne condition physique, une bonne acuité visuelle et d’être psychologiquement stable. Il nécessite par ailleurs beaucoup de sang-froid.
Une fois sa formation terminée, on attend enfin du policier adjoint qu’il connaisse tous les aspects réglementaires du métier. Il doit également maîtriser les différentes techniques d’intervention, et savoir utiliser son arme de service à bon escient.
Recrutement pour devenir policier ou policière adjointe
Le recrutement de policier adjoint se fait par sélection, et ce tout au long de l’année. Les périodes d’inscriptions, quant à elles, ont lieu plusieurs fois par an. Pour postuler, il faut avoir entre 18 ans et 30 ans, au jour de l’incorporation en école. D’autres conditions telles qu’avoir un casier judiciaire vierge et être de nationalité française sont nécessaires. Modalités complètes à consulter sur notre page formation Policier Adjoint.
Le processus de recrutement se déroule en 4 phases distinctes :
- La constitution d’un dossier de candidature ;
- Les épreuves de sélection, avec test psychologique, épreuves sportives, etc. ;
- La visite médicale visant à vérifier l’aptitude au service ou encore l’acuité visuelle ;
- L’enquête administrative s’assurant de la bonne moralité du candidat.
Préparation au recrutement de policier adjoint
Les sélections étant très exigeantes, il est important de bien s’y préparer afin de se démarquer des autres candidats. Étudiant en formation initiale ou en projet de reconversion professionnelle, l’EFM Fonction Publique vous prépare au recrutement de policier adjoint !
Maximisez vos chances de rejoindre la Police Nationale en suivant cette formation à distance ! Intégrez l’école EFM et bénéficiez de conseils pour constituer votre dossier de sélection, ainsi que d’un accompagnement complet en vue de préparer les épreuves écrites, orales et sportives.
La formation du policier adjoint en école de police
Suite à ces sélections, tous les candidats retenus intègrent une formation en école de police ou en centre de formation. Celle-ci s’étend sur 18 semaines et se compose de deux phases :
- 16 semaines de formation initiale en école de police ;
- 2 semaines de stage d’adaptation sur site.
À l’issue de ces 4 mois et demi de formation, les futurs policiers adjoints reçoivent leur affectation.
Comment se déroule l’affectation d’un policier adjoint ?
Une fois sa formation terminée, le policier adjoint est affecté dans un service de police du département dans lequel il a déposé sa candidature.
Sauf en cas d’évolution de carrière, il y restera pour toute la durée de son contrat. À l’issue de celui-ci, le policier adjoint obtient une certification professionnelle et une attestation de son service, justifiant son aptitude professionnelle.
Évolutions possibles du policier ou de la policière adjointe
Bien que son contrat dure initialement 3 à 6 ans, le policer adjoint n’est pas tenu d’attendre la fin de celui-ci pour prétendre à une évolution de carrière. Après 1 an de service, il peut en effet préparer le concours interne de gardien de la paix.
Au bout de 2 ans de service effectif, il a également la possibilité de préparer le concours interne de gardien-brigadier de la Police Municipale.
Il peut également s’orienter vers la police technique et scientifique en demandant à se spécialiser via des formations en interne. Les métiers administratifs lui sont eux aussi accessibles.
Si vous rêvez de rejoindre la Police Nationale en tant que policier adjoint, rejoignez la formation en ligne d’EFM Fonction Publique !
PRÉPARATION
CONCOURS DE POLICE |
![]() |
Préparez les concours Gardien de la Paix et Policier Adjoint |