Spécialité de la Police #1 : La police scientifique
Les spécialités de la Police Nationale
La Police nationale comporte différentes spécialités, y compris le groupe d’intervention du RAID, la brigade anticriminalité (BAC) ou encore la police scientifique. Dans cette série sur les subdivisions de la Police, nous allons revoir les principales informations : leurs missions, leur rôle, l'accès à cette spécialité.
D'abord : qu’est-ce que la police scientifique ?
Police scientifique : rôle et cadre d’intervention
La police scientifique est présente pour participer à réduire le champ d'incertitudes des enquêteurs et des magistrats tout au long de l’enquête.
En règle générale, son intervention implique qu’un crime ou un fait de délinquance a été commis (comme un vol de voiture). Ainsi, les services spécialisés se déplacent afin de réaliser des constatations complètes avec du matériel spécifique.
Les agents de police scientifique sont ceux que l’on s’imagine sur une scène de crime : armés de leur appareil photo, ils sont vêtus d’une combinaison intégrale blanche, un masque, des gants et des sur-chaussures. Cette tenue est justifiée par les raisons suivantes : protéger le collecteur de preuves et empêcher la contamination des scènes. En effet, ils ne doivent laisser aucune trace qui pourrait compromettre l’enquête.
Les missions de la police scientifique
La police scientifique intervient en exécutant des missions particulières, dont trois principales :
- Les constatations et prélèvements sur le terrain.
- Les analyses en laboratoire.
- Les comparaisons dans les fichiers de police.
Grâce aux indices, la police scientifique contribue à diminuer l’incertitude des enquêteurs sur le crime commis. De cette manière, le service permet d’identifier, de façon concrète, tous les auteurs d’infraction plus rapidement. Puisque ces derniers sont répertoriés dans la base de données des forces de l’ordre.
Concours Police : accès à la police scientifique
Pour intégrer la police scientifique, il faut passer le concours de Technicien PTS (Police Technique Scientifique).
Ce concours est accessible à condition :
- Être titulaire du baccalauréat ou équivalent.
- Avoir 18 ans à la date de la première épreuve du concours.
- Être de nationalité française.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Être apte physiquement.
- Être recensé et avoir accompli la Journée défense et citoyenneté.
Quant aux épreuves, tout comme le concours de Police, elles se divisent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission. Pour l’admissibilité, il s’agit de deux épreuves écrites et des tests psychotechniques. Pour l’admission, vous devrez passer deux épreuves orales.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Pour ce qui est de la Police : l'école EFM prépare aux concours de la police nationale et municipale !
Concours Police : EFM prépa à distance
L’école EFM Fonction Publique te prépare aux concours de la police. Vous serez alors formé pour rejoindre les rangs de l’école de Police nationale, ou celle de la Police municipale.
Grâce à EFM, vous aurez l’occasion de vous former à chaque épreuve qui compose le concours : l’écrit, l’oral et le sport. Pour ce dernier point, un coach sportif est à votre disposition pour vous préparer physiquement au métier.
100 % à distance, la prépa vous offre un suivi personnalisé par une référente pédagogique.
D’autres atouts vous permettent de peaufiner vos révisions : des tutos, des classes virtuelles animés par des professeurs experts en concours, des permanences tenues par ces mêmes professeurs afin de répondre à vos questions, et des oraux blancs peuvent être organisés pour vous entraîner.