Rencontre Sportive à Paris avec EFM
Rencontre et préparation au sport
Le samedi 22 mars, nous avons retrouvé une vingtaine d’élèves à Paris pour une journée autour du #sport.
Le programme :
- Rencontres avec la Team EFM et distribution des goodies
- Échanges et conseils avec le coach, Jérôme Bosquet.
- Point bref sur chaque épreuve sportive des concours de la sécurité
- Séance de cross-training animée par le coach dans la salle du Battling Club

Séance de sport encadrée
Ces rencontres sont organisées dans un objectif multiple :
- Rencontrer les élèves
- Amener nos élèves à se retrouver et à se réunir (sortir du distanciel)
- Revoir certaines bases et profiter de ces moments pour échanger avec le coach
- Pouvoir se motiver ensemble sur le planning sportif
Le but d’un coach est de permettre aux élèves, notamment à ceux qui partent de zéro, de pouvoir facilement repérer leurs points faibles et forts et de construire leur programme grâce à ces facteurs.
Sa présence est aussi un gain de motivation, de discipline et de confiance pour beaucoup de nos élèves. Les rencontres sportives permettent alors de le rencontrer et de pouvoir mettre à profit sa disponibilité durant la journée.

Préparation aux épreuves sportives concours
Les épreuves sportives sont souvent appréhendées par les candidats, notamment avec des épreuves de positionnement (gainage et pompes), ou encore des épreuves cardio-respiratoires, comme le Luc Léger.
Avec EFM Fonction Publique, tu pourras bénéficier du soutien de l’équipe pédagogique mais aussi du coach pour revoir la méthodologie et la réglementation des épreuves sportives au concours que tu prépares. Durant toute ta formation, tu auras accès à des vidéos tuto sur chaque épreuve sportive, tu pourras participer à des cours en visio animés par le coach sportif et tu auras l’occasion d’échanger avec lui par message à chaque besoin.
Faisons un petit rappel des épreuves sportives dans les concours auxquels EFM prépare.
Les épreuves de sport dans la sécurité
Concours Caporal et Lieutenant de sapeur-pompier professionnel
Pour les concours de Caporal de sapeur-pompier professionnel et de Lieutenant 1ère classe de sapeur-pompier professionnel, les épreuves sont les suivantes :- Natation : 50 mètres nage libre.
- Parcours professionnel adapté
- Test d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger)
Concours Gardien de la Paix et recrutement de Policier Adjoint
Que ce soit pour la sélection au recrutement de Policier Adjoint ou pour le concours de Gardien de la Paix, il y a deux épreuves de sport. Dans les deux cas, vous aurez le test du Luc Léger. Pour la première épreuve :- Policier Adjoint : Gainage
- Gardien de la Paix : Parcours d’habileté motrice.
Concours de Gardien de police municipale
Pour intégrer la police municipale, tu devras réussir les deux épreuves sportives. La première est une épreuve de course à pied. Concernant la deuxième, tu devras choisir parmi les épreuves proposées lors de ton inscription :- Natation
- Saut en hauteur
- Lancer de poids
- Saut en longueur
Concours de sous-officier de gendarmerie
Rejoindre les sous-officiers de gendarmerie nécessite de réussite trois épreuves sportives :- Parcours d’obstacles : à faire 6 fois de suite
- Simulation de combat
- Transport de poids
Concours des Douanes
Pour les concours d’Agent de constatation et Contrôleur des douanes (option surveillance), il y a quatre épreuves.- Test de pompes
- Test de gainage
- Course individuelle : sprint sur 60 mètres
- Course en groupe : endurance sur 2 000 mètres
Avec la prépa EFM
S’inscrire avec EFM Fonction Publique, c’est pouvoir avoir accès à un planning annuel de sport et bénéficier de conseils de professionnels pour préparer le concours du métier de nos rêves.
Retour en images sur le rendez-vous sportif à Paris :