Inscriptions et épreuves du Concours Commun de Catégorie C

Inscriptions et épreuves du Concours Commun de Catégorie C

Tout sur le concours d'agent de constatation

Depuis le 9 mai 2022, il est possible de s'inscrire au concours d'agent de catégorie C. Les candidats doivent choisir entre le passer en affectation locale (Hauts-de-France seulement) ou national.

Ce concours commun à la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects), à la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) et à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) permet d'accéder aux :
  • Concours Agent de Constatation des Douanes 2ème classe
  • Concours Agent Administratif principal des Finances Publiques 2ème classe
  • Concours Adjoint de Contrôle 2ème classe
 
Les inscriptions se déroulent sur les sites web respectifs de chaque direction. Quant aux épreuves, elles se déroulent en 3 étapes.
 
1. Les épreuves de pré admissibilité :
 
Cette première étape du concours est composé d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) vérifiant les connaissances générales du candidat et son raisonnement (notamment en culture générale, en orthographe, vocabulaire, grammaire, calcul...).

2. L'épreuve d'admissibilité :
 
Cette épreuve est une résolution de cas pratiques permettant de vérifier la capacité du candidat à présenter un dossier. Cette épreuve écrite peut comporter la réponse à des questions en rapport avec le dossier, la rédaction d’un document, ou encore l'élaboration d’un tableau numérique.

3. Entretien avec le candidat et les membres du jury :
 
La dernière étape du concours commun de catégorie C est un entretien de 20 minutes entre le candidat et un jury. Cet échange permet d'apprécier les motivations et l'aptitude à exercer les fonctions visées du candidat. 
 
Il faut également savoir que depuis 2022 une évaluation psychologique s'ajoute à l'épreuve d'exercices physiques pour le concours d'agent de constatation des douanes, branche surveillance. L'épreuve sportive se compose :
  • de deux tests d'endurance,
  • d'une course de sprint,
  • et d'une course d'endurance.

Comment préparer et réussir un de ces concours ? 

EFM est là pour vous ! Composée d'une équipe d'experts des concours, notre école vous propose une formation complète aux épreuves et des conseils avisés pour les réussir.

N'hésitez plus, préparez votre concours des douanes et votre concours administratif ou financier avec une préparation personnalisée à votre rythme : c'est ici.