Résultats d'admission : Concours 2022 Contrôleur des Douanes

Résultats d'admission : Concours 2022 Contrôleur des Douanes

Bravo aux admis du concours douanier 2022 !

Les résultats d'admission du concours 2022 de Contrôleur des Douanes (branche surveillance et branche administrative) ont été publiés le mercredi 21 septembre 2022.

Le moment tant attendu est arrivé, découvrez les résultats et la liste des candidats admis au concours de contrôleur des douanes !

Résultats admission concours contrôleur des douanes 2022 - branche surveillance :

Après avoir effectué chaque étape du concours de contrôleur des douanes (épreuves de pré-admissibilité, épreuves d'admissibilité, épreuves de sport et d'admission), vous pouvez dès maintenant retrouver ici la liste des candidats admis au concours de Contrôleur SURV externe.

Résultats admission concours contrôleur des douanes 2022 - branche des opérations commerciales et de l'administration générale :

Vous avez candidaté à la session 2021 - 2022 du concours contrôleur des douanes branche administrative ? Retrouvez la liste des candidats admis et lauréats du concours de Contrôleur OPCO externe dès maintenant ! 

Après le concours - contrôleur des douanes :

Après votre réussite au concours, vous pourrez devenir contrôleur des douanes stagiaire pour 12 mois de formation. Cette année de formation comprend un apprentissage théorique d'environ 18 semaines à l'Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle (ENDLR). Vous serez ensuite affecté dans les directions et services déconcentrés des douanes pour un stage pratique d'un peu plus de 7 mois. 

À l'issue de votre formation théorique et pratique, vous serez affecté dans une brigade de la douane. Pour la branche surveillance, vous serez amené à travailler au contact de la population en étant : enquêteur, vérificateur des marchandises, ou encore expert à la DGDDI (direction générale des droits indirects) ou en direction territoriale. Pour la branche administrative, vous pourrez devenir chef d'équipe ou chef d'unité en douanes et serez amené à contrôler les voyageurs.

Les évolutions de carrière du contrôleur des douanes : 

Contrôleur des douanes - branche administrative

Après avoir gagné en expérience en tant que contrôleur des douanes de la branche des opérations commerciales et de l'administration générale, vous pourrez notamment candidater à des concours internes pour évoluer : concours de catégorie A pour devenir inspecteur des douanes ou inspecteur programmeur système d'exploitation. 

Contrôleur des douanes - branche surveillance

Une fois en poste sur le territoire et après quelques expériences, vous pourrez accéder et évoluer en interne pour devenir maître de chien en douanes, douanier motocycliste, chef mécanicien d'un navire des douanes ou encore marin des douanes. 

Il est encore temps de préparer le concours de contrôleur des douanes 2023 !

Les inscriptions du concours de contrôleur des douanes (branche surveillance et branche administrative) sont ouvertes jusqu'au 23 septembre 2022. Pour en savoir plus et vous préparer aux épreuves des concours, EFM vous conseille