L'équipe pédagogique

Une équipe de spécialistes 

Les professeurs de l’EFM Fonction Publique vont suivre votre progression individuelle, dans chacune des matières qui vont composer votre préparation. Le service pédagogique sera votre premier renfort, en cas de question et pour vous accompagner tout au long de votre formation.

Les professeurs sont tous diplômés au minimum d’un niveau Licence dans leur spécialité, et souvent même bien plus. Au-delà de leur formation, c’est surtout leur parcours et leur envie de transmettre leurs connaissances qui ont retenu toute notre attention.

Qu’ils soient rédacteurs de cours et/ou correcteurs de copies, ils vous accompagneront dans votre préparation aux concours de la Fonction Publique. 

Découvrez les professeurs :

Damien LINOIR
Coordinateur Pédagogique
+
x
Damien LINOIR
Coordinateur Pédagogique
Damien LINOIR En parallèle de mon Doctorat (Sciences), j’ai eu la chance de pouvoir dispenser de nombreuses heures d’enseignement dans divers cursus de plusieurs Universités publiques françaises. J’ai également effectué des activités de médiation, tant scientifiques que culturelles, pour diverses collectivités locales et associations.

D’un naturel profondément pluridisciplinaire, j’ai rejoint EFM Fonction Publique en tant que Coordinateur Pédagogique. Fort de mes expériences, je serai votre interlocuteur privilégié tout au long de votre formation afin de vous accompagner dans la préparation de votre concours.
Audrey ALLOUX
Professeur de Tests et logique et Tableaux numériques
+
x
Audrey ALLOUX
Professeur de Tests et logique et Tableaux numériques
Audrey ALLOUX
Issue d’une formation scientifique et attirée par la pédagogie, j’ai commencé à enseigner depuis 2006 en parallèle de mes études puis de mes premières expériences professionnelles. Après avoir travaillé en entreprise plusieurs années en tant qu’animatrice qualité de service, j’ai choisi d’ouvrir une agence de soutien scolaire. J’interviens également dans des établissements de formations et ponctuellement je travaille sur des missions en entreprises en tant que consultante qualité. Vous l’aurez compris, je souhaite dans ma vie professionnelle : contacts, variété et indépendance !

Très attentive aux méthodes pédagogiques actuelles, à l’évolution du monde de l’enseignement et des élèves, car le futur ce sont eux (et vous !), j’aime rechercher comment transmettre au mieux les notions nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un concours ou simplement trouver pourquoi un élève bloque et l’aider à surmonter ses difficultés… Alors, c’était une grande première pour moi de rédiger des cours et me faire comprendre à l’écrit… car d‘habitude les élèves sont en face de moi et je peux reformuler de nombreuses fois… jusqu’au déclic !

Pour tout vous dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces supports de cours et j’espère que vous en prendrez également à les travailler !

Je vous souhaite courage et réussite…
Ludivine BOUVIER
Professeur de Mathématiques
+
x
Ludivine BOUVIER
Professeur de Mathématiques
Ludivine BOUVIER
Après avoir obtenu un Master de Sciences en Ecosse et enchainé plusieurs stages dans des laboratoires de recherche en France, j’ai donné quelques cours de soutien scolaire à domicile. Cette première expérience ne devait être que temporaire mais elle m’a beaucoup plu et j’ai donc tout naturellement continué à travailler dans ce domaine.
Depuis 10 ans, j’enseigne les mathématiques et la physique-chimie dans un centre de soutien scolaire (principalement à des élèves de collège et lycée).

En rédigeant les cours de mathématiques pour les élèves de l’école EFM, j’ai voulu apporter toute l’expérience et la pédagogie que j’ai acquises au cours de mes relations avec mes élèves.

J’espère que ces cours vous permettrons d’acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires à votre formation et que vous prendrez plaisir à les faire même si ça reste des math...
 
Bon courage pour votre formation !
Huu Thanh Tam NGUYEN
Professeur d'Economie et de Finances publiques
+
x
Huu Thanh Tam NGUYEN
Professeur d'Economie et de Finances publiques
Huu Thanh Tam NGUYEN Je souhaite partager mes expériences et compétences en économie avec les élèves. Je suis Docteur en Sciences économiques et Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie (depuis septembre 2015). 
Dominique BROCARD
Professeur de Français et Culture générale
+
x
Dominique BROCARD
Professeur de Français et Culture générale
Dominique BROCARD
Après des études en littérature française et anglaise, j’ai enseigné quelques années dans le public. Je me suis petit à petit dirigée vers les cours à domicile qui m’apportent bien plus de plaisir, le rapport en individuel à l’élève étant complètement différent.
Aujourd’hui, je continue les cours à domicile, et en même temps, j’ai intégré les cours Galien de Reims, qui préparent les étudiants à passer les concours sociaux et paramédicaux. J’y enseigne le Français et les Techniques Littéraires.

Je vois mon arrivée dans l’équipe d’EFM Fonction Publique comme une nouvelle aventure à partager avec des personnes motivées par le désir d’embrasser une carrière qui leur plaira. Je sais que passer des concours est toujours source de stress (je le sais, j’absorbe le stress d’une cinquantaine d’étudiants chaque année) et si je peux apporter une petite aide pour redonner de la sérénité aux candidats, c’est avec plaisir que je le fais. J’ai de l’enthousiasme à partager, nous allons essayer de le faire à distance. Il n’y a pas de secret, pour réussir un concours, il faut un peu de chance, certes, mais surtout beaucoup de travail. Je ne peux pas aider pour l’infime part de chance mais pour le travail, je me sens prête.

Bon courage à tous !
Marie-Charlotte LAUNOIS
Professeur de Droit civil
+
x
Marie-Charlotte LAUNOIS
Professeur de Droit civil
Marie-Charlotte LAUNOIS
Juriste de formation et titulaire d’un doctorat, j’ai travaillé en particulier sur la liberté de l’information et la sécurité nationale. En parallèle de diverses activités d’enseignement, j’ai intégré pour des missions ponctuelles la Fonction Publique.

Le droit civil règlemente la vie des personnes et nous y sommes tous confrontés dans la vie courante.
Avec un investissement régulier, cette matière s’avère être passionnante ! 
Jérôme BOSQUET
Entraîneur Sportif
+
x
Jérôme BOSQUET
Entraîneur Sportif
Jérôme BOSQUET Titulaire d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), mention 'Musculation et Force', je vous propose des entrainements sportifs adaptés à votre niveau. J'ai pu les créer en apportant de la diversité pour vous éviter toute lassitude. 

Le sport véhicule beaucoup de valeurs dont nombreuses sont communes à la Fonction Publique : respect, travail d'équipe, dépassement de soi...

Dans cette matière, seul l'investissement sera payant, plus vous pratiquerez en suivant les entraînements, plus vous apprécierez ces moments. 
Aurore BREART
Professeur d'Assistanat
+
x
Aurore BREART
Professeur d'Assistanat
Aurore BREART
J’ai servi au sein de la Gendarmerie Nationale pendant 3 ans, suite à cela j’ai décidé de reprendre mes études. Je me suis donc orientée vers un BTS Assistante de Gestion PME PMI en alternance que j’ai réussi. Lors de mon alternance, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale pendant 2 ans, suite à cela, j’ai obtenu un CDD de quelques mois en tant qu’attachée administrative. Pour finir, je suis actuellement assistante administrative en CDI. 

Je souhaite mettre à profit et partager mes connaissances et mes compétences acquises dans le domaine de l’assistanat et celui de la Gendarmerie. J’ai donc soumis ma candidature pour rédiger les cours qui seront destinés à nos futurs élèves. J’ai les ai rédigés avec beaucoup de professionnalisme, d’enthousiasme et surtout dans l’espoir de voir réussir tous nos élèves !

Restez motivés, ne perdez pas de vue votre objectif, donnez-vous les moyens !

« Tout ce que le mental de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser. » Napoleon Hill
Christophe MORDOME
Professeur d'Anglais
+
x
Christophe MORDOME
Professeur d'Anglais
Christophe  MORDOME
Après avoir obtenu un Master en Langues Etrangères Appliquées, j’ai travaillé dans le secteur de l’automobile pendant quelques temps avant de devenir enseignant en Anglais dans un lycée professionnel, puis dans un collège. 

Enseigner, c’est passionnant. Il est nécessaire de toujours se renouveler pour garder en éveil l’intérêt du public en face duquel on se trouve. La rédaction de ces cours a été un nouveau challenge. Il s’est agi de construire des cours en mettant volontairement de côté un des aspects primordiaux de l’enseignement : l’interaction avec les élèves. Il a fallu prévoir toutes les explications et anticiper toutes les questions que peuvent se poser les destinataires de ce cours.

Je tiens à vous souhaiter pleine réussite et bon courage pour ce concours.
 
Nadege FARRET
Professeur de Comptabilité et Ressources Humaines
+
x
Nadege FARRET
Professeur de Comptabilité et Ressources Humaines
Nadege FARRET
Après l'obtention de mon DEA de Sciences de Gestion (obtenu en 1995), j'ai intégré des PME mais aussi des structures plus importantes en tant que responsable comptable, contrôleur interne et contrôleur de gestion.
Après 15 ans d'expérience en tant que salariée, j'ai décidé de partager mes connaissances avec des apprenants en formation continue ou initiale. Je me suis donc dirigée vers la formation et l'enseignement.

Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je mets à votre disposition un cours de comptabilité et de ressources humaines. J'espère que ce plaisir sera partagé à la lecture des documents.

Certes, je souhaite que ce cours vous permette à tous de réussir votre concours, mais aussi et surtout que celui-ci développe votre curiosité et votre intérêt pour la discipline, que celui-ci soit la preuve même que la comptabilité est logique et finalement pas si compliquée qu'on ne le dit.

A tous, je vous dis : « Bonne lecture ! N'hésitez pas à aller plus loin pour assouvir votre curiosité, et votre soif de connaissances et surtout bonne chance ! »
Laurence DANIEL
Professeur d'Assistanat et de Communication
+
x
Laurence DANIEL
Professeur d'Assistanat et de Communication
Laurence DANIEL
J’ai été Assistante de Direction pendant plus de 10 ans dans des secteurs très variés comme la radiologie, l’éducation ou encore le commerce. J’ai pu suivre l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication car –dois-je vous le dire- j’ai commencé à utiliser l’ordinateur en ….. 1990 !! Et oui, j’ai l’impression d’être une antiquité en disant que j’ai vu une bonne partie de l’évolution de l’informatique ! Mais j’ai toujours été fascinée par ces outils qui ont simplifié le travail de nombreuses personnes. Une erreur et plus besoin de retaper son document, plus besoin d’attendre les heures de repas pour envoyer son fax à l’étranger grâce aux mails, etc.

Après avoir passé beaucoup de temps à aider mes collègues, j'ai eu l'opportunité il y a une quinzaine d'année, d'enseigner mon métier. Et là, ce fut pour moi une véritable révélation : je pouvais communiquer mon enthousiasme pour l'aide que nous apportent les NTIC et inculquer l'amour du travail bien fait ! Venant de "l'autre côté de la barrière", je pouvais insister dans mes cours sur des exigences bien particulières, montrer des petites astuces pour simplifier le travail ou encore les illustrer par des exemples vécus. Ainsi, pour les cours de communication et plus précisément pour expliquer la notion de cadre de référence, je raconte souvent l'anecdote suivante : étant en poste dans un cabinet de radiologie, je complète la fiche de renseignements administratifs d'un patient et après avoir inscrit son numéro de sécurité sociale, je lui demande le nom de sa caisse. Il me répond sans sourciller "une Renault" ! Visiblement, nous ne parlions pas de la même chose ...

Comme toute personne, j'ai connu des moments de baisse de motivation mais je n'ai qu'à penser à certaines personnes avec qui, même après la fin de leur formation, je reste en contact, pour me rappeler leur reconnaissance d'avoir réussi tel ou tel examen, d'avoir repris confiance pour la maitrise de l'informatique, et me redonner de l'énergie.

A l'heure actuelle, je dispense des cours auprès d'élèves post-bac et anime des sessions de formation continue. Aujourd'hui, l'EFM  Fonction Publique m'offre la possibilité d'expérimenter une nouvelle facette de mon métier : la rédaction des cours d'Assistanat et de Communication. Certes, j'avais déjà abordé les contraintes liées à la rédaction d'écrits lors de la conception de sujets d'examens ou de la rédaction de dossiers professionnels mais ce travail m'a demandé de me poser en quelque sorte, d'effectuer une sélection dans mes connaissances pour ne retenir que l'essentiel et l'indispensable.

Enfin un dernier mot pour vous encourager dans ce nouvel apprentissage : à mon sens, le plus dur est de s'affranchir du sentiment de découragement ; plus ou moins inconsciemment, on pense ne pas y arriver et on ne se donne pas tous les moyens de réussir. Il faut aborder ces cours (notamment l'informatique) sans aucun à priori et avec une attitude calme et décontractée. Après, il faut s'entraîner, remettre cent fois sur le métier son ouvrage pour acquérir des réflexes.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de prendre du plaisir à la lecture de ces cours et surtout une réussite professionnelle !
Olivier DAVIES
Professeur de Culture générale (histoire géographie) et Enjeux de la France
+
x
Olivier DAVIES
Professeur de Culture générale (histoire géographie) et Enjeux de la France
Olivier DAVIES
Après une formation en Histoire à l’Université Paris IV Sorbonne, j’ai enseigné l’histoire-géographie dans plusieurs établissements d’Ile de France. Lors de ces expériences très enrichissantes, j’ai apprécié de travailler avec des élèves curieux et ouverts d’esprit. D’autre part, je suis auteur d’ouvrages historiques à caractère ludique pour une société éditrice de liseuses électroniques. Ces fiches allient la pédagogie et le plaisir de la lecture.

Je suis passionné par ma discipline et je souhaite partager mon savoir. Il me semble que cette matière est indispensable pour les futurs fonctionnaires de la République. J’espère que mes cours vous accompagneront tout au long de votre préparation au concours et qu’ils vous permettront alors de réaliser votre projet professionnel. 
Aymeric LOUIS
Professeur de Mathématiques
+
x
Aymeric LOUIS
Professeur de Mathématiques
Aymeric LOUIS Je possède une formation universitaire avec une expérience d’une année fabuleuse à l’université d’Edimbourg en Ecosse. Cette année reste gravée en moi à vie car j’ai vécu au milieu de la jeunesse européenne (l’auberge espagnole écossaise).

La rédaction d’un cours est un exercice particulier car il s’agit de faire comprendre à ses élèves des notions importantes sans jamais se trouver en face à face.

Les concours de la Fonction Publique restent une valeur sûre de trouver un emploi stable, alors un conseil : ne jamais abandonner et garder le moral à tout prix. Le travail paye toujours !
Jean-Christophe HYACINTHE
Professeur d'Anglais
+
x
Jean-Christophe HYACINTHE
Professeur d'Anglais
Jean-Christophe  HYACINTHE
Bonjour,

Franco-Américain d’origine, j'ai fait toutes mes études supérieures aux Etats-Unis jusqu’à un Masters en Communication au NYIT. Basé sur New-York, je travaille ensuite principalement dans le monde de la publicité comme Directeur de Production. En 1997, nommé directeur de programme à American University – Washington DC, j’établi un cursus de communication spécialisé dans le multimédia. Une fois cette expérience très enrichissante menée à terme, je continue d’enseigner dans les différents endroits où ma carrière de chargé de marketing m’appelle : Los Angeles, Dubaï et Monaco. Désormais basé dans le sud de la France, je continue d’intervenir comme formateur en entreprises pour l’Anglais professionnel, coach en préparation des programmes du TOEIC / TOEFL et professeur pour des lycées ou des centres de langues universitaires.

Cours en vidéoconférence, élaboration de programmes interactifs ou développement de contenus en ligne, je suis très enthousiaste vis-à-vis de toutes les nouvelles méthodes d’enseignement. L’évolution des besoins, des mentalités et de la technologie rendent possible et efficace l’apprentissage de nombreuses matières, en particulier les langues vivantes comme l’Anglais. C’est un plaisir de vous apporter cet outil pour réussir votre concours dans la Fonction Publique et je vous souhaite une très bonne continuation dans votre parcours professionnel.
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Professeur d'Economie et de Finances publiques
+
x
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Professeur d'Economie et de Finances publiques
Mélanie ORTIGUE - MOUNOU
Economiste de formation, j’ai eu au travers de mon parcours académique, la chance et l’opportunité de pouvoir exercer assez jeune cette discipline qui me tiens à cœur. J’ai pu donner des cours en Université puis en Lycée ce qui m’a permis de pouvoir mieux appréhender cette matière avec des méthodes d’analyses et pédagogiques différentes.
Etre professeur demande d’être toujours en phase avec l’actualité surtout dans une matière comme les sciences économiques et sociales.

Donner envie d’apprendre aux élèves et aux étudiants et avoir en retour une satisfaction via leurs réussites est, selon moi, la plus belle des récompenses dans une carrière comme la mienne.

Je souhaitais, au travers de la rédaction de ces cours, mettre avant tout au service des élèves mes compétences acquises durant mon parcours académique, mais également au travers de mes diverses expériences professionnelles. Curieuse de voir les exigences demandées dans ce type de concours, cela m’a donné une motivation supplémentaire pour m’engager dans ce type de travail rédactionnel. Je pense que c’est une chance et une grande plus-value pour moi de réaliser ce travail et qui, peut-être, me donnera l’envie de passer un jour ce type de concours.

J’ai été candidate à ce genre de concours (Banque de France). Je ne cache pas qu’un concours est toujours stressant et demande pas mal de sacrifices (personnels, professionnels..). Il faut donc essayer de minimiser le stress car il peut favoriser les erreurs d’inattention et ainsi entrainer l’échec à ce type d’épreuve. Prenez ce concours comme un défi personnel, aménager votre emploi de façon à varier les matières à réviser et les supports d’utilisation. Soyez sûr de vous et de vos compétences le jour de l’épreuve et ne doutez jamais de vos connaissances acquises. Un conseil très précieux est de faire un travail de relecture à la fin de l’épreuve. Celui-ci peut paraitre non obligatoire mais il peut vous faire gagner parfois plusieurs places et devenir ainsi admissible.

Courage donc, et ne perdez jamais confiance en vous. Enfin, pour finir, soyez convaincu et convaincant !
Mylène THELIOL
Professeur de Géographie Economique
+
x
Mylène THELIOL
Professeur de Géographie Economique
Mylène THELIOL
Docteure en histoire de l’art contemporain et détentrice d’un Master II en histoire et cultures de l’Europe Méditerranéenne, j’enseigne l’histoire-géographie depuis plusieurs années. 

Actuellement, je suis professeure d’histoire-géographie au sein d’un lycée privée agricole (spécialisation monde équin). À côté de cela, je réalise les cours pour l’EFM formation à Reims tout en écrivant des livres d’histoire pour grand public au sein d’une maison d’édition à Bruxelles (collection « 50 minutes » de Lemaitre Publishing).

L’histoire et la géographie sont, avec l’histoire de l’art et le patrimoine, mes disciplines favorites.

J’adore enseigner ces matières aux élèves et étudiants. J’ai déjà eu une expérience en tant que rédactrice de cours en FOAD concernant l’histoire et la géographie, aussi j’avais envie de renouveler l’expérience au sein de l’EFM. C’est chose faite, et cela m’apporte beaucoup, car je continue d’améliorer les moyens de transmettre mes connaissances à un public intéressé.

J’ai rédigé ces cours dans le but qu’ils soient faciles à retenir, tout en étant un peu ludique. J’espère que les étudiants les trouveront passionnants et non rébarbatifs. Je souhaite aux apprenants du courage et de la persévérance, mais surtout qu’ils se fassent plaisir à étudier et à lire ces cours !
Muriel GAUDU
Professeur de Bases juridiques et Droit public
+
x
Muriel GAUDU
Professeur de Bases juridiques et Droit public
Muriel GAUDU
Titulaire d’un DEA en droit public, j’enseigne les matières juridiques à différents publics en formation initiale ou continue.
L’enseignant exerce un rôle de passeur de connaissances. La matière juridique connaît des particularités qui tiennent essentiellement à son vocabulaire et sa méthode. Le droit nécessite de développer un raisonnement tout en maîtrisant des notions spécifiques. Ce n’est pas une matière plus complexe que les autres une fois les connaissances maîtrisées, c'est-à-dire comprises. A ce sujet, il faut écarter une idée reçue : en droit il faut apprendre par cœur. Le travail du juriste se compare à un travail de construction. Les connaissances ne constituent que les éléments, certes indispensables, à l’élaboration d’un raisonnement, d’une proposition juridique. Matière on ne peut plus vivante et évolutive, les éventuelles difficultés ne sont pas insurpassables. Avant tout, il faut dégager et maîtriser les notions et les principes de base.  

Répondre à des questions courtes nécessite une maîtrise des connaissances et un esprit de synthèse. Elaborer des schémas peut contribuer à cette appropriation des connaissances. Traiter un sujet implique de développer une réflexion à l’aide de ces mêmes connaissances. S’intéresser à l’actualité et les lectures sont des atouts.
Julie BERBERIAN
Professeur de Droit du Travail
+
x
Julie BERBERIAN
Professeur de Droit du Travail
Julie BERBERIAN Titulaire d’un Master 2 en Droit et d’un second en Journalisme, je suis aujourd’hui chargée de travaux dirigés à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille, professeur-interrogatrice pour des classes préparatoires, journaliste juridique (pour diverses revues juridiques et autres blogs) ainsi que formatrice indépendante pour adultes.
Enseignant et écrivant dans des domaines variés, allant de la propriété intellectuelle au droit du travail, en passant par le droit de l’art et des nouvelles technologies, je n’ai pas de domaine ni de public prédéfinis car pour moi l’important reste avant tout la transmission et l’échange.

Voilà pourquoi je partage avec vous mes connaissances en matière de droit du travail, en espérant vous permettre de comprendre les principes fondamentaux de la matière et ainsi réussir votre concours.

Je vous souhaite bonne chance à tous (et du courage !)
Ludovic FRAY
Professeur de Mathématiques
+
x
Ludovic FRAY
Professeur de Mathématiques
Ludovic  FRAY
Bonjour,

Je suis le rédacteur/correcteur des cours de mathématiques avancées vous préparant aux concours de la Fonction Publique niveau B.

En quelques lignes, je vais maintenant vous présenter mon expérience professionnelle.
J’ai un cursus classique d’une personne souhaitant enseigner : licence de mathématiques puis l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). En parallèle à la même époque, j’ai intégré un centre de soutien scolaire pour donner quelques cours. Cette expérience qui, au départ devait être ponctuelle, m’a tellement plu que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis donc depuis 2000, le responsable pédagogique en mathématiques de ce centre.
Lorsque EFM Fonction Publique m’a sollicité pour rédiger ces cours, j’y ai vu la possibilité de faire partager mon expérience acquise tout au long de ces quinze années d'enseignement.
De plus, je trouvais la pédagogie d’EFM Fonction Publique intéressante : réfléchir à une séance de trente minutes qui apporte : le cours, des exemples, ce qu’il faut retenir et des exercices d’application.
J’espère sincèrement que vous apprécierez le fruit de mon travail. J’ai évité d’être trop théorique et j’ai surtout privilégié les exemples. En effet, rien ne vaut la pratique pour progresser en mathématiques.

Bon courage pour votre formation et n’hésitez pas à refaire tous les exemples donnés, sans la correction bien entendu !
Anaïs VOY-GILLIS
Professeur de Droit des Entreprises
+
x
Anaïs VOY-GILLIS
Professeur de Droit des Entreprises
Anaïs VOY-GILLIS
J’ai une double formation en droit public (ENS/Université de Nanterre/EHESS) et en géopolitique (Institut Français de Géopolitique).
Actuellement en doctorat au Centre de Recherche et d’Analyse Géopolitique de l’Université Paris VIII. Je prépare une thèse sur les enjeux de la réindustrialisation de la France. Cette thèse est effectuée en contrat CIFRE au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans la cession de sites industriels en difficulté. 
Auparavant, j’étais chargée de mission auprès du Président d’une collectivité territoriale.

J’ai rédigé ce cours car j’avais un intérêt pour la matière et une connaissance des entreprises via mon expérience professionnelle. Mon intérêt pour l’enseignement qui s’est développé avec mes activités de recherche et je donne par ailleurs des cours en Relations Internationales à l’Université Paris VIII. 
J’encourage mes élèves à toujours se tenir au courant des actualités autour des matières qu’ils étudient car l’apport de connaissances extérieures et liées à l’actualité est toujours un plus dans un concours. Je reste également à leur disposition s’ils ont besoin de précisions complémentaires. 
Lucie ADDESA
Professeur de Production d’écrits et Note de synthèse
+
x
Lucie ADDESA
Professeur de Production d’écrits et Note de synthèse
Lucie ADDESA
Avec un parcours littéraire et une Licence de Sciences de l’Education j’ai découvert à travers la pédagogie par apprentissage, la notion de compétences, la formation continue et maintenant la formation tout au long de la vie. Afin d’accompagner ces évolutions sociales, retour sur les bancs de l’école où j’ai effectué la première année du master Développement des Compétences en cours du soir. Une expérience exigeante, mais des rencontres passionnantes avec des enseignants et des collègues de formation mobilisés.

Développer ses connaissances pour réaliser un projet d’évolution professionnelle est toujours une démarche enrichissante. Avec la rédaction de ces cours, c’est une nouvelle aventure qui commence et j’espère, par ma disponibilité et mes conseils, vous aider nombreux à réussir ce beau challenge.