Concours contrôleur des douanes 2025 - 2026

 

Recrutement par concours externes des contrôleurs de douane

Pour devenir contrôleur des douanes en France, il faut réussir l'un des 3 concours externes organisés chaque année par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) :

  1. le concours contrôleur des douanes, branche des opérations commerciales
  2. le concours contrôleur des douanes, branche de la surveillance
  3. le concours contrôleur des douanes, spécialisation programmeur

Ces concours externes de catégorie B sont ouverts aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau 4, comme le Baccalauréat. Par contre, il n'y a pas de limite d'âge pour candidater ! Toutefois, d'autres conditions d'accès sont exigées en fonction du concours visé (exemple : Nationalité Française indispensable pour le concours branche surveillance). Elles sont à prendre en compte impérativement avant de vous inscrire.

Pour avoir toutes les informations relatives aux concours de la douane, dont les prérequis, consultez nos pages :

Calendrier du concours des douanes de catégorie B 2026

​​Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif selon le Calendrier prévisionnel des concours du Service Public.

Ouverture et clôture des inscriptions en 2025

Pour les branches Surveillance et Opérations commerciales, les inscriptions aux concours externes seront ouvertes pour le dépôt du dossier du 31 juillet au 19 septembre 2025.

Bon à savoir ! Les candidats de la branche Surveillance pourront, pour la première fois, choisir leur affectation dès leur inscription entre :

  • la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • la région Bourgogne-Franche-Comté/Centre-Val de Loire
  • la région Hauts-de-France ou
  • tout le territoire national.

Les candidats ont jusqu'au 29 mai 2026 pour rendre les fiches de parcours.

Pour la spécialité programmeur, il sera possible de s'inscrire entre 6 janvier et le 12 février 2026.

Dates des épreuves pour la branche OPCO

Le QCM de préadmissibilité est planifié au 25 novembre 2025, avec la publication des résultats le 12 décembre 2025.

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 23 et 24 février 2026. Les résultats seront rendus publics le 22 avril 2026.

Les épreuves orales d'admission se tiendront du 15 au 19 juin 2026.

Dates des épreuves pour la branche SURV

Les candidats qui se présentent au concours de la branche surveillance auront des épreuves supplémentaires. Le QCM de préadmissibilité aura lieu le 25 novembre 2025, avec la publication des résultats le 12 décembre 2025, comme pour la branche OPCO.

La date des épreuves écrites est différente : elles auront lieu les 25 et 26 février 2026 avec l'annonce des résultats le 22 avril 2026.

Les épreuves de sport sont planifiées entre le 11 mai et le 5 juin 2025, alors que les évaluations psychologiques sont organisées pour les candidats admissibles du 4 au 29 mai 2026.

Dates des épreuves pour la spécialisation Programmeur

Le calendrier des épreuves que doivent passer les candidats au concours contrôleur des douanes, spécialisation programmeur, est planifié sur l'année 2026 avec :

  • les épreuves écrites du 17 au 18 mars 2026.
  • les entretiens avec le jury du 8 au 12 juin.

Dates des résultats d'admission

La publication des résultats est prévue pour le 3 juillet 2026 pour les 2 branches du concours contrôleur des douanes. Les candidats en spécialisation programmeur sauront plus tôt s'ils sont admis : le 15 juin 2026.

Les lauréats pourront ensuite intégrer l'école des douanes dès la rentrée de septembre 2025 pour être formés à leur futur métier de contrôleur des douanes.
 

Métier Contrôleur des Douanes

Comment préparer le concours de contrôleur des douanes ?

Commencer à préparer le concours le plus tôt possible permet de maximiser ses chances de réussite à chacune des épreuves. En effet, une préparation anticipée permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires de manière progressive et approfondie.

EFM, notre école spécialisée dans la préparation aux concours de la Fonction Publique, propose un programme élaboré par des professionnels expérimentés, qui a déjà fait ses preuves. Nos cours et nos supports pédagogiques sont conçus pour vous accompagner efficacement tout au long de votre préparation, vous permettant ainsi d'aborder les épreuves avec confiance et sérénité.

Rejoindre EFM, c'est choisir une préparation sérieuse et rigoureuse, adaptée à vos besoins pour devenir contrôleur des douanes.

Demande d'infos
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :