Concours Agent de Constatation des Douanes 2026

Comment devenir agent de constatation des douanes ?

Si vous souhaitez devenir douanier et en particulier agent de constatation des douanes, la première étape est de réussir le prochain concours, branche administrative ou surveillance. À l'issue du concours, les candidats admis pourront alors entrer en formation pendant un an, répartie en 12 semaines à l'école de douane de La Rochelle et le reste en stages pratiques. Après un dernier test de connaissances, les stagiaires sont titularisés "agent de constatation des douanes" et reçoivent leur affectation pour commencer leur carrière. 
 

Métier Agent de Constatation des Douanes
 

Quelles sont les épreuves du concours de la DGDDI ?

Le concours externe d'agent de constatation des douanes diffère selon que les candidats postulent pour la branche surveillance ou pour la branche administrative. Il est composé de 2 épreuves d'admissibilité pour l'un comme pour l'autre, et d'une épreuve d'admission pour le concours administration, contre 3 pour le concours surveillance. 

Les épreuves d'admissibilité comprennent une épreuve de pré-admissibilité, qui consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur des connaissances générales en langue française, en mathématiques et en logique, et une épreuve écrite d'admissibilité portant quant à elle sur la réalisation d'un cas pratique.

L'épreuve d'admission commune aux 2 concours est l'entretien avec le jury pour juger de la motivation et des aptitudes à exercer le métier des candidats.

Les épreuves d'admission spécifiques à la branche surveillance, et donc supplémentaires, comprennent une épreuve sportive et une évaluation psychologique. 

Toute note inférieure à 5/20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. 

Pour obtenir plus de détail sur les épreuves du concours agent de constatation, consultez notre page sur la Préparation au concours agent de constatation des douanes. 

Comment s'inscrire au concours d'agent de constatation des douanes ?

​Procédure d'inscription au recrutement des douanes :

Pour s'inscrire au concours externe, vous devez être de nationalité française, être titulaire d'un diplôme de niveau Brevet National ou équivalent, et jouir de tous vos droits civiques. Certaines spécificités peuvent s'appliquer en fonction de votre situation, il est donc impératif de bien se renseigner en amont pour satisfaire tous les prérequis et ainsi valider son dossier de candidature.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la douane pendant une période de quelques semaines.

Dates d'inscriptions du concours douane 2026 :

Les dates d'inscription au concours de 2026 seront annoncées selon le calendrier prévisionnel des concours de la Fonction Publique. Si la période n'est pas encore publiée, elle est organisée tous les ans entre les mois d'avril et de juin. Les premières épreuves n'ayant lieu que fin septembre habituellement, il est tout à fait envisageable de s'y préparer sérieusement en rejoignant notre école à distance.

S'informer sur les préparations aux concours de douane avec EFM 

Quelles sont les dates du concours de 2026 ?

Dates des épreuves du concours de catégorie C :

Chaque année, le gouvernement publie un arrêté fixant les dates des épreuves. Celles-ci n'ayant pas encore été publiées pour le concours externe de 2026, voici une prévision basée sur les précédents concours :

  • Les 2 épreuves écrites de préadmissibilité et d'admissibilité sont planifiées généralement fin septembre.
  • Les épreuves de sport pour la branche surveillance sont souvent organisées de novembre à janvier de l'année suivante.
  • Les épreuves orales communes d'admission ont lieu habituellement fin janvier de l'année suivante pour la branche surveillance,
  • Et début janvier pour la branche administration.

Dates des résultats du concours commun des douanes :

Les résultats sont communiqués au fur et à mesure des étapes pour signifier aux candidats s'ils peuvent continuer le parcours ou non. Leurs dates ne sont pas encore divulguées concernant le concours qui se déroulera sur 2026 et 2027.

Comment se préparer pour le concours des douanes françaises ?

​En suivant l'exemple des élèves EFM !

La préparation pour le concours agent de constatation des douanes est essentielle pour maximiser ses chances de réussite. EFM Fonction Publique accompagne des élèves depuis 2015 à préparer les concours de la Fonction Publique, et en particulier les concours douaniers. C'est ainsi que l'un de nos élèves a lu son nom tout en haut de la liste des candidats admis au concours de 2022 ! Bravo à lui pour sa première place !

Préparez le concours douanier avec la formation EFM !

Suivez l'exemple d'Hugo, et préparez-vous au prochain concours d'agent de constatation des douanes avec EFM Fonction Publique ! Vous bénéficierez des conseils et de l'expérience de toute notre équipe pédagogique pour vous amener à franchir chaque étape du concours avec brio. Si vous êtes motivé et volontaire, rejoignez nos rangs avant de pouvoir intégrer ceux de la douane : nous sommes là pour aider !

 
Demande d'infos
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours
03 26 09 25 85 contact@efm-fonctionpublique.fr
EFM Fonction Publique 1 Rue Maurice Hollande - Bâtiment Allure
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2
+

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :