Comment devenir secrétaire de mairie? Découvrez la marche à suivre.
Indispensable dans chaque commune, grande ou petite, le métier de secrétaire de mairie demande organisation et rigueur. Zoom sur cette profession essentielle de la Fonction publique, revalorisée depuis peu !
Secrétaire de mairie : un métier revalorisé
Ces dernières années, les communes peinent à recruter de nouveaux secrétaires de mairie. Pour faire face à ces difficultés, une loi a été promulguée le 30 décembre 2023. L’objectif ? Revaloriser le métier et mieux prendre en compte sa technicité. Ainsi, à partir du 1er janvier 2028, cette profession ne pourra plus être exercée que par des fonctionnaires de catégorie A ou B. Découvrons ensemble ce métier…
Rôle et missions quotidiennes du secrétaire de mairie
Quelle que soit la taille de la commune d’exercice, les missions du secrétaire de mairie sont très variées. Ce fonctionnaire territorial peut notamment être chargé de diverses tâches telles que :
- Accueil et renseignement du public ;
- Rédaction des actes d’Etat-civil (reconnaissances de paternité, actes de mariage, déclarations de décès, passeports, cartes d’identité, etc.) ;
- Rédaction de documents administratifs et actes officiels ;
- Suivi du budget et élaboration de documents budgétaires ;
- Organisation des élections et mise à jour des listes électorales ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Responsable de l’application des décisions et transcription des délibérations du conseil municipal ;
- Mise en forme des arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets, …) ;
- Veiller à la bonne organisation des services publics (garderies, bibliothèques, cantines, transports scolaires) ;
- Etc.
Compétences et qualités nécessaires pour devenir secrétaire de mairie
Afin de mener à bien toutes ses missions, le ou la secrétaire de mairie doit faire preuve d’organisation et polyvalence. Il ou elle doit également posséder de bonnes capacités rédactionnelles. Ce métier implique par ailleurs une maîtrise des différents Codes (Urbanisme, Code général des collectivités locales, etc.).
Les secrétaires de mairie travaillent en contact direct avec le public. Chaque jour, ils côtoient de nombreuses personnes : usagers, membres des différentes collectivités locales, autres agents de mairie. Avoir un bon relationnel est donc très important. À noter que les secrétaires de mairie sont soumis au devoir de réserve.
Enfin, la charge de travail peut s’avérer importante et s’adapte aux besoins de la commune. En fonction de la catégorie et du grade, les responsabilités sont plus ou moins élevées. Une bonne résistance au stress est donc de mise.
Comment devenir secrétaire de mairie : concours, formation et recrutement
Comme pour tous les fonctionnaires, le métier de secrétaire de mairie est accessible uniquement sur concours. Mais il est possible de suivre une formation complémentaire, afin de s’assurer une bonne place au classement. Explications !
Métier de secrétaire : comment travailler dans une mairie ?
Pour devenir secrétaire de mairie, il n’existe pas un concours unique. Le poste peut être occupé dans différents cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Cela dépend de la taille de la commune et du niveau de responsabilités attendu. Pour l’instant, trois concours principaux existent :
- Adjoint administratif territorial (catégorie C) : adapté aux communes de moins de 3 500 habitants. Accessible dès le brevet, son concours comporte généralement deux épreuves écrites (français et maths/raisonnement) et une épreuve orale d’entretien avec le jury. Ce concours ne donnera plus accès au métier à partir du 1er janvier 2028.
- Rédacteur territorial (catégorie B) : pour travailler dans des communes entre 3 500 et 20 000 habitants. Il faut un bac+2. Le concours se compose d’épreuves écrites (note de synthèse et épreuve au choix selon la spécialité) puis d’un oral centré sur la motivation et la connaissance du service public.
- Attaché territorial (catégorie A) : pour les communes de plus de 20 000 habitants, où le secrétaire général de mairie assure le pilotage administratif global. Il faut au minimum un bac+3. Le concours comprend deux écrits puis un grand oral.
Après le concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude pour 2 ans, renouvelable une fois. Pendant cette période, ils doivent trouver un poste correspondant à leur cadre d’emploi, et deviennent fonctionnaires stagiaires pour un an. Cette année de stage leur permettra d'être formés au métier et d'être testés sur leurs aptitudes.
L’affectation des stagiaires dépend des besoins des collectivités. Le choix de la commune initiale, quant à lui, dépend du classement au concours et des postes vacants. La mobilité est possible par la suite, par mutation ou via des concours internes pour évoluer vers un grade supérieur.
Une formation en ligne pour préparer le concours de secrétaire de mairie
Organisés seulement tous les deux ans, les concours administratifs sont également très sélectifs. Afin de maximiser les chances de réussite, il est plus que recommandé de se préparer sérieusement !
C’est dans ce but qu’a été conçue la préparation au concours de Secrétaire de Mairie EFM Fonction Publique.
Cette formation a pour objectif premier d'apporter connaissances et méthodologies nécessaires aux candidats pour réussir le concours :
- Entraînements aux épreuves écrites ;
- Oraux blancs en vue de l'entretien avec le jury ;
- Cours complets et conseils personnalisés ;
- Etc.
Intégrer cette préparation vous sera d’une grande aide pour atteindre votre objectif et devenir secrétaire de mairie !
« Je recommande EFM Fonction Publique. Le service pédagogique est très présent, à l’écoute et encourageant. Très satisfaite des cours ainsi que de la rapidité et de l'efficacité des professeurs ! » Aude J., élève en Préparation Concours Secrétaire de Mairie.
Ce qu’il reste à savoir sur le métier de secrétaire de mairie
Salaire, évolutions : pour connaître le métier de secrétaire de mairie dans les moindres détails, voici les dernières informations importantes.
Salaire : quelle est la rémunération des secrétaires de mairie ?
Le salaire d’un ou d’une secrétaire de mairie, comme celui de tous les fonctionnaires, est basé sur une grille indiciaire. Cependant, il dépend également de son cadre d’emploi :
- En tant qu’Adjoint administratif territorial (catégorie C), le secrétaire de mairie peut prétendre à un salaire d’environ 1 770 € bruts mensuels au 1er échelon. Cette rémunération peut monter jusqu’à 2 200 € bruts en fin de carrière.
- S’il est Rédacteur territorial (catégorie B), il peut s’attendre à percevoir un salaire de départ de 1 950 € bruts par mois. Au dernier échelon, ce montant peut dépasser les 2 700 € bruts.
- Enfin, le secrétaire Attaché territorial (catégorie A) gagne environ 2 100 € brut/mois en début de carrière. Avec une progression possible jusqu’à plus de 3 800 € brut/mois.
Bien sûr, à tout ça s’ajoutent les primes et indemnités fixées par la collectivité (souvent entre 10 et 20 % du salaire brut), ce qui fait relativement varier le salaire net.
Source : emploi-collectivites.fr
Secrétaire de mairie : quelles évolutions possibles ?
Encore une fois, les évolutions de carrière du secrétaire de mairie dépendent de son cadre d’emploi initial.
Tous peuvent bénéficier d’un ou plusieurs avancements de grade au cours de leur carrière. Mais les adjoints administratifs et rédacteurs territoriaux peuvent également passer un concours interne pour changer de cadre d’emploi.
Le Rédacteur territorial peut par ailleurs accéder à des postes de responsable administratif, gestionnaire financier ou encore chef de service.
L’Attaché territorial, quant à lui, peut évoluer vers des postes de direction générale : secrétaire général de mairie, directeur des services ou encore directeur général des services.
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