Les concours de la Fonction Publique accessibles sans diplôme

Les concours de la Fonction Publique sont classés en 3 catégories : A, B et C, suivant le niveau de diplôme exigé pour pouvoir se présenter aux concours.

  • Les concours de catégorie A donnent accès à des fonctions d'encadrement et de conception aux diplômés ayant un niveau Bac+3 et plus.
  • Les concours de catégorie B donnent accès à des postes d’encadrement intermédiaire et d'application aux titulaires du baccalauréat.
  • Les concours de catégorie C donnent accès à des fonctions d'exécution et d’application.  Ils sont habituellement destinés aux personnes possédant un diplôme de niveau 3 (correspondant au niveau 3ᵉ : CAP, BEP, brevet, BEPC…).

Certains concours de catégorie C sont toutefois accessibles à tous, sans conditions particulières de diplôme.

Quel concours externe peut-on passer sans diplôme ?

Porte d’entrée dans la Fonction Publique, les concours de catégorie C permettent par la suite d’accéder à une catégorie supérieure et à de belles perspectives de carrières professionnelles grâce à la promotion interne (en se présentant à des concours internes, ou en validant les années d’exercice professionnel).
Les agents de catégorie C représentent 79 % des fonctionnaires dans la Fonction Publique Territoriale et 30 % dans la Fonction Publique d’État.

Concours pour travailler dans les Forces de l'Ordre sans diplôme

En France, il est possible de travailler dans les Forces de l'Ordre sans diplôme en passant certains concours spécifiques :

  • Pour devenir Policier Adjoint : les PA sont recrutés pour aider les policiers dans leurs tâches quotidiennes. Après une formation rémunérée de 4 mois, ils seront affectés pour une durée de 3 ans dans le département de leur choix. Et dès la fin de leur 1ʳᵉ année en fonction, ils pourront se présenter au concours interne de gardien de la paix, grade accessible en concours externe avec un niveau d'études équivalent au baccalauréat.
  • Pour devenir Cadet de la République : un Cadet de la République est un jeune en formation au sein de la Police Nationale française pendant 1 an. Ce programme, qui alterne cours et stages pratiques, est conçu pour permettre à des jeunes sans diplôme d'intégrer les forces de l'ordre et de se préparer aux concours internes de la police. Ils bénéficient d'un emploi en tant que policier adjoint à la validation de leur année de formation professionnelle.
  • Pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire : les GAV sont des militaires sous contrat qui assistent les gendarmes dans leurs missions quotidiennes. Ils participent notamment aux missions de sécurité publique, d'assistance et de protection des personnes, ainsi que de maintien de l'ordre. Leur formation initiale, en école de gendarmerie, dure 13 semaines et comprend des cours théoriques et pratiques, entraînements physiques, enseignements sur le droit, les techniques d'intervention, le tir, etc.

Si ces concours n'exigent aucun niveau d'études spécifiques pour pouvoir candidater, il existe par contre une limite d'âge : entre 18 et 30 ans pour intégrer la police sans diplôme, et entre 17 et 26 ans pour la Gendarmerie.

Concours pour exercer un métier dans l'Administration sans diplôme

Le concours d'adjoint administratif est organisé par plusieurs ministères, en fonction des besoins de recrutement. Il s'agira alors d'un concours de catégorie C, 2ᵉ classe de la fonction publique d’état ou 2ᵉ classe interministériel, permettant d'exercer un métier dans l'administration publique sans nécessiter de diplôme. 
Les fonctions de l'adjoint administratif sont variées et dépendent de son employeur (Ministères, collectivités territoriales, établissements publics.) : tâches administratives courantes, accueil du public, gestion de dossiers.

Découvrez les métiers de la Fonction Publique accessibles sans diplôme pour lesquels notre centre de formation vous propose des préparations à distance :

Nos prépa concours - Sans condition de diplôme

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours