Accueil > Nos prépas concours > Sans condition de diplôme

Les concours accessibles sans diplôme

Les concours de la Fonction Publique sont classés en 3 catégories : A, B et C, suivant le niveau de diplôme exigé pour pouvoir se présenter aux concours.
  • Les concours de catégorie A donnent accès à des fonctions d'encadrement et de conception aux diplômés ayant un niveau Bac+3 et plus.
  • Les concours de catégorie B donnent accès à des postes d’encadrement intermédiaire et d'application aux titulaires du baccalauréat.
  • Les concours de catégorie C donnent accès à des fonctions d'exécution et d’application.  Ils sont habituellement destinés aux personnes possédant un diplôme de niveau V (correspondant au niveau 3ème : CAP, BEP, brevet, BEPC, …).
Certains concours de catégorie C sont toutefois accessibles à tous, sans conditions particulières de diplôme.

Ils sont généralement une porte d’entrée dans la Fonction Publique. Ils permettent par la suite d’accéder à une catégorie supérieure et à de belles perspectives de carrières professionnelles grâce à la promotion interne (en se présentant à des concours internes, ou en validant les années d’exercice professionnel).
Les agents de catégorie C représentent 79 % des fonctionnaires dans la Fonction Publique Territoriale et 30 % dans la Fonction Publique d’Etat.

Découvrez les métiers de la Fonction Publique accessibles sans diplôme :
 

Nos prépa concours - Sans condition de diplôme

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
Envoi en cours