Concours gardien de la paix 2023

​ Pour obtenir le grade de gardien de la paix dans la Police Nationale, il faut suivre chacune des étapes obligatoires pour y arriver, à savoir :
  • Passer chaque épreuve du concours de gardien de la paix et être admis,
  • Intégrer l'école nationale de police pour 12 mois, dont 4 semaines pour effectuer un stage au service de la Police Nationale,
  • Suivre 12 mois en stage de formation en tant que stagiaire gardien de la paix.
Les cadets de la république et les policiers adjoints ayant plus d'une année d'expérience pourront passer le concours interne de gardien de la paix.

Les épreuves du concours pour devenir gardien de la paix sont réparties généralement sur 6 mois avec une première partie pour évaluer l'admissibilité de chaque candidat, puis une deuxième pour déterminer les admis au concours.
Les épreuves d'admission sont réparties en 3 épreuves écrites, résolution de cas pratiques, QCM de culture générale et un autre QCM de langue étrangère. Des tests psychotechniques viennent compléter ces premiers examens.
Les épreuves d'admissibilité se déroulent en deux temps, avec d'abord des épreuves sportives avec un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire. Puis chaque candidat s'entretient avec un jury d'admission pour statuer notamment sur sa motivation à devenir gardien de la paix.
 
Pour plus d'informations sur les épreuves du concours, consultez notre page Préparation au concours de gardien de la paix

Les résultats sont en général publiés quelques semaines après les épreuves orales.

Inscription au concours gardien de la paix 2023

Pour passer les épreuves du concours de gardien de la paix 2023, il faut vous inscrire directement en ligne sur le site officiel www.devenirpolicier.fr, ou en téléchargeant votre dossier de candidature.

EFM Fonction Publique vous aide dans vos démarches administratives en plus de vous préparer aux épreuves du concours de gardien de la paix.

Les dates d'inscription au concours de gardien de la paix 2023 sont : 
  • Ouverture des inscriptions le 8 novembre 2022
  • Clôture des inscriptions le 6 janvier 2023
Vous avez donc deux mois pour finaliser votre inscription à la suite de laquelle vous recevrez une convocation par mail ou par courrier entre 4 semaines et 10 jours avant les épreuves écrites.
 

Dates du concours gardien de la paix 2023

Toutes les dates du concours de gardien de la paix pour la session 2023 ne sont pas encore connues. Mais la date des épreuves écrites a été publiée : elles auront lieu le 7 mars 2023

Les épreuves d'admission se dérouleront à partir du mois de mai 2023, les dates précises seront communiquées ultérieurement.

La date des résultats du concours gardien de la paix 2023 sera elle aussi révélée dans les prochains mois. Ils seront publiés sur le site et chaque candidat admis recevra un courrier pour connaitre toutes les informations utiles à son entrée en formation en école de police.

Préparation au concours de gardien de la paix 2023

Choisissez EFM Fonction Publique pour vous accompagner dans votre préparation au concours de gardien de la paix et rejoignez la communauté d'élèves qui ont choisi de mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir le concours de leur choix et faire carrière dans la fonction publique.

Vous bénéficierez d'un suivi pédagogique et personnel grâce au référent qui vous conseillera tout le long de votre formation préparatoire. Vous saurez ce qu'il faut réviser et comment mieux vous entrainer en déterminant vos points forts et vos points faibles avec EFM. Toute l'équipe d'EFM aura à cœur de vous aider dans vos démarches d'inscription, vous motiver pour les différentes épreuves et vous épauler en cas de doute.

Si vous êtes intéressés par l'une de nos formations ? Remplissez notre formulaire pour recevoir une documentation gratuite !

 
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
Envoi en cours
03 26 09 25 85 contact@efm-fonctionpublique.fr
EFM Fonction Publique 1 Rue Maurice Hollande - Bâtiment Allure
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2
+

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :
Recherche par secteur
Recherche par niveau de diplôme