Le concours pompier professionnel 2023

Pour devenir pompier professionnel, il existe deux voies pour intégrer les rangs des soldats du feu :
  • Candidater pour devenir sapeur-pompier professionnel non-officier de 1ère classe. Mais cela implique certains prérequis comme 3 ans d’ancienneté en tant que pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier.
  • Passer les concours externes de pompier professionnel officier. Trois possibilités, selon notamment le niveau d’études, s’offrent aux candidats : le concours caporal sapeur-pompier, le concours de lieutenant pompier et le concours de capitaine sapeur-pompier.
Réparti en trois phases d’épreuves, le concours externe caporal sapeur-pompier dure plus d’un an, en comptant la période d’inscription jusqu’aux résultats d’admission au concours pompier. La première étape pour tous les inscrits est de réussir les épreuves écrites, dont l’une diffère si l’on se présente en tant que pompier volontaire ou non. Puis, les candidats admissibles seront convoqués pour les épreuves sportives de préadmission et enfin à l’entretien avec un jury pour l’étape finale d’admission.

Pour plus d’informations sur les épreuves du concours SPPO, consultez notre page Préparation au concours externe SPPO.

Inscription au concours externe Caporal Sapeur-Pompier 2023

Pour passer les épreuves du concours de caporal sapeur-pompier, il faut s’inscrire sur le site du gouvernement pendant la période officielle.

EFM Fonction Publique accompagne ses élèves en formation pompier également pour les démarches administratives d’inscription.

Les dates d’inscriptions au concours externe de caporal sapeur-pompier sont :
  • À partir du 10 janvier 2023.
  • Jusqu’au 15 février 2023.
Vous avez ainsi un peu plus d’un mois pour vous inscrire au concours pompier, et surtout suffisamment de temps pour vous préparer avec EFM Fonction Publique aux épreuves écrites, sportives et orales.

À noter qu’une d’une région à l’autre, les dates d’inscriptions peuvent différer. EFM Fonction Publique s’engage à avertir ses élèves de toutes modifications de dates ou de procédures dès leur parution officielle.

Dates du concours externe Caporal Sapeur-Pompier 2023

Seule la date des épreuves écrites d’admissibilité au concours externe caporal sapeur-pompier est publiée : elles auront lieu le mardi 21 novembre 2023.

Les épreuves de préadmission et d’admission seront très certainement organisées pour le début d’année 2024, ce qui explique pourquoi les centres organisateurs n’ont pas encore fait connaitre le calendrier complet du concours pompier 2023.

De même, il est possible que certains départements ne prévoient pas de recruter l’année prochaine, et par conséquent, il faut se tenir informé régulièrement pour savoir où l’on pourra s’inscrire. EFM Fonction Publique aide aussi ses élèves en les informant dès la publication des dates de concours sur leur espace élèves en ligne.

Préparation au concours externe Caporal Sapeur-Pompier 2023

Si vous voulez ne pas perdre de temps dans vos démarches d’inscriptions et optimiser votre préparation au concours SPP 2023 et à ces différentes épreuves, choisissez EFM Fonction Publique. L'école de la fonction publique EFM est le choix idéal pour ceux qui recherchent une formation à distance complète pour réussir le concours externe de caporal sapeur-pompier.

Ses coachs expérimentés offrent une attention personnalisée, vous aidant à mieux comprendre et à traiter vos forces et vos faiblesses. Avec l'EFM, vous ne recevez pas seulement le programme des cours - vous bénéficiez également d'une vaste gamme d'outils et de ressources pour maximiser vos efforts d'étude, y compris des tutoriels, des vidéos, des tests pratiques, et plus encore. Votre référent pédagogique évaluera vos progrès et vous apportera un soutien continu tout au long du processus de préparation. L'équipe de l'EFM ne fournit pas seulement des connaissances, mais aussi la motivation nécessaire pour rendre vos objectifs réalisables. Avec un tel système de soutien en place, il n'est pas étonnant que tant d'élèves aient choisi EFM Fonction Publique comme leur école de référence pour préparer le concours de pompier.
 
Vous êtes intéressé par notre formation pour préparer le concours pompier ? Remplissez notre formulaire pour nous en informer et nous vous recontacterons très rapidement !
 
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
Envoi en cours
03 26 09 25 85 contact@efm-fonctionpublique.fr
EFM Fonction Publique 1 Rue Maurice Hollande - Bâtiment Allure
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2
+

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :
Recherche par secteur
Recherche par niveau de diplôme