Spécialité de la Gendarmerie #2 : La BMO

Les spécialités de la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale est une grande famille de plusieurs spécialités. Divisée en trois subdivisions (départementale, mobile et Garde Républicaine), on y retrouve des métiers pour tous les profils. Aujourd’hui, concentrons-nous sur la Brigade Motorisée.

La brigade motorisée en gendarmerie
 

La BMO - c'est quoi ?

Il faut savoir qu’il y a environ 5 000 gendarmes motards en France, répartis dans les trois brigades :

  • BMO : Brigade Motorisée
  • BMA : Brigade Motorisée Autoroutière
  • PA : Peloton d’Autoroute
Ces brigades composent les deux escadrons en France : l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), et l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine.

Les missions de la brigade motorisée

Le rôle de la brigade motorisée est centré sur la surveillance et la sécurisation du réseau routier et autoroutier, mais aussi sur l’appui des actions des gendarmes sur les routes : escorter, ouvrir la voie et faciliter le passage.
À noter que les missions des gendarmes motards sont étroitement liés avec celles des gendarmes en brigade

Motards de la gendarmerie nationale
 

Comment intégrer la Brigade motorisée ?

Pour intégrer la Brigade motorisée de Gendarmerie, il faut d’abord passer le concours de Sous-Officier ou d’officier de gendarmerie nationale pour devenir gendarme.
Une fois admis en tant que sous-officier de gendarmerie, vous serez intégré dans une des six écoles en France, où vous pourrez vous porter volontaire pour rejoindre une BMO. La sélection se fait sur résultats et les places disponibles.
Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’avoir le permis moto (A). Ce qui vous est demandé, c’est d’être en bonne condition physique.

Formation Brigade Motorisée

En effet, pour devenir un motard de la gendarmerie, vous passerez par la formation au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) à Fontainebleau. Au programme : maîtrise du pilotage et des compétences professionnelles, techniques et pratiques.
 

Comment devenir gendarme ?

Pour devenir gendarme, il vous faut passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Le concours est divisé en trois grandes étapes : l’écrit, le sport et l’oral.

Pour l’écrit, il s’agit d’une composition de culture générale, type « dissertation ». Par exemple, le dernier sujet qui est tombé au concours pour la session de septembre 2025 était : « L’alimentation industrielle et la restauration rapide : choix individuel ou enjeu de santé publique ? »

Retrouvez les détails des épreuves sportives sur notre page dédiée au sport des concours : Les épreuves de sport.

Ensuite, vous aurez à passer les dernières étapes de l’admission :

  • Inventaire de personnalité puis un entretien avec un psychologue
  • Entretien avec le jury
  • Épreuve d’évaluation numérique

Formation Concours Gendarmerie

Avec EFM Fonction Publique, vous pouvez vous former à la méthodologie des épreuves pour en comprendre les attentes et réviser efficacement. 100% en ligne, notre préparation vous offre la possibilité de trouver un équilibre de vie, et de travailler à votre rythme.
Vous bénéficierez de plusieurs avantages :
  • Une équipe pédagogique dédiée à votre accompagnement
  • Des professeurs experts du domaine
  • Des professionnels pour vous conseiller
  • Un coach en ligne pour la préparation physique
  • D’outils supplémentaires : oraux blancs, classes virtuelles, tutos vidéo…