Ils ont réussi leur concours !

Ils ont réussi leur concours

Ces trois élèves ont réussi le concours de leurs rêves et, aujourd’hui, ils sont heureux dans leur métier. Découvrez leur témoignage :

  • Julien – Police municipale
  • Yasmina – Finances publiques
  • Chloé – Douanes

Concours Police Municipale

À 35 ans, Julien a entamé sa reconversion professionnelle avec EFM pour devenir policier municipal. Je me suis donc inscrit chez EFM en août 2021, et inscrit au concours en mai 2022.

Grâce à la prépa EFM, Julien pouvait travailler à son rythme : Il fallait allier mon emploi, vie personnelle et préparation, tout cela en 8 mois. La prépa à distance permet cela, on travaille à notre rythme, selon nos disponibilités. Tout est vraiment bien construit.
C’est donc serein que j’ai passé le concours de police municipale puis l’ai obtenu en janvier 2023.

Aujourd’hui, Julien est épanoui. Après une année de recherche dans différentes collectivités, j’ai été pris pour une prise de service en janvier 2024, envoyé en FIA (Formation Initiale des Agents) au CNFPT (Centre de Formation des Apprentis des métiers territoriaux) de Lille fin mars jusqu’en novembre. L’intégration dans ma collectivité s’est très bien passée, avec des agents désirant de m’apprendre et partager leur savoir. J’ai aujourd’hui validé les formations dans l’armement, le BID ainsi que le générateur lacrymogène et prochainement le PSAB1 (formation à l'armement).

En tant que métier de la sécurité, ses missions sont variées : Nous avons de tout. Nous procédons bien entendu aux diverses missions qu’un agent de Police Municipale doit faire face, puis du renfort de la Police nationale. C’est ce qui fait que ce métier ne connaît pas de routine professionnelle.

Le plus plaisant, c’est le contact avec la population, se sentir utile quand nous arrivons à gérer et régler un différend, la solidarité et la bienveillance entre chacun des agents, et l’adrénaline de certaines missions.

Ancien élève en formation police municipale
 

Concours Finances Publiques

Yasmina a suivi la préparation EFM pour le concours d’agent administratif catégorie C de la DGFIP.

Après avoir travaillé sept ans en tant qu’assistante de gestion dans le domaine de la formation, Yasmina a voulu se réorienter.
« Le concours s'est bien passé j'ai pu avoir une bonne préparation grâce à EFM. »

Une fois admise, Yasmina a intégré l’école nationale des finances publiques avant d’intégrer un service : « L'intégration à l'école et dans le service s'est bien passée. J'ai été affectée au service départemental des impôts fonciers. Service très intéressant et polyvalent. Je suis sans un secteur dans lequel il y a un portefeuille de commune. Nous sommes chargés de l'évaluation, et la mise à jour des locaux d'habitation pour l'établissement de la taxe foncière. » 

Son conseil : « Si j'ai un conseil à donner c'est de sauter le pas, et vous avez le choix avec un panel de métiers divers. Entre fiscalité et gestion publique. »

 

Concours Douanes

Le rêve de Chloé était de devenir douanière. Et elle a réussi !

Avec EFM, elle a préparé le concours d’Agent de Constatation des Douanes. Aujourd’hui, elle exerce son métier aux frontières. Découvrez en vidéo son témoignage :