Réussite d'une élève au concours douane | EFM Fonction Publique
Le parcours du concours des douanes
Notre élève s’est inscrite le 15 mai 2023 chez EFM Fonction Publique. Son objectif était de passer le concours de contrôleur des douanes, options surveillance et administration.
Un an plus tard, le 5 juillet 2024, elle obtient ses concours du premier coup avec, en prime, un classement exemplaire : elle finit 2ᵉ au concours de Contrôleur des Douanes - surveillance, et 3ᵉ à celui de Contrôleur des Douanes - administration.
Témoignage : notre élève vous révèle son expérience EFM pour devenir douanier
Notre élève a accepté de livrer son témoignage sur son expérience au sein de EFM Fonction Publique, de son parcours à son rêve de devenir douanier.
Question : Quel a été votre cursus et votre parcours avant EFM ?
Réponse : J’ai fait des études de droit. Je suis partie à plusieurs reprises à l’étranger en Europe pour mes études et mes stages.
Question : Pourquoi EFM et pourquoi ce format à distance ?
Réponse : Le format à distance me convient parce que j’apprécie de travailler en autonomie et à mon rythme. Au moment où j’ai choisi de préparer les concours, j’étais encore à l’étranger. Le format à distance m’a donc permis de concilier contraintes physiques et révisions pour le concours.
Question : Comment organisez-vous vos révisions ? Quel est votre rythme de révisions ?
Réponse : Je n’ai pas vraiment de méthode miracle. J’ai travaillé comme je le faisais déjà à l’université. Je procède étape par étape selon les épreuves prévues par le calendrier.
Pour l’épreuve des QCM, je m’y suis prise assez tôt pour revenir sur les bases de mathématiques qui m’étaient un peu lointaines. Les leçons de l’école m’ont beaucoup aidé. Je m’entraînais de mon côté également en faisant mes recherches personnelles sur des QCM type par exemple.
Pour l’épreuve du résumé de texte, il n’y a pas de secret, il faut faire des entraînements sous condition d’examen. Je pense que c’est la meilleure façon pour progresser. Les professeurs apportent une correction personnalisée, et si besoin, on peut les appeler pour leur poser des questions.
Enfin, pour les oraux, selon le concours à préparer, il faut faire ses recherches personnelles pour s’actualiser. Ce qu’offre la prépa sur ce sujet est un début pour nous guider, mais nécessite un travail approfondi de notre côté, je pense. J’ai fait trois oraux blancs avec deux professeurs différents, ce qui m’a permis d’avoir une perspective différenciée selon la personne. Chacun m’a apporté leurs conseils que j’ai pu mettre en pratique pour le jour-J.
Question : Que vous a apporté l’accompagnement de l’équipe pédagogique ? Les sollicitez-vous régulièrement ?
Réponse : L’équipe pédagogique apporte un suivi adapté. Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’aide pour m’organiser ou me motiver à travailler. En revanche, dès lors que j’ai une question ou un doute sur un cours, l’équipe est très réactive et nous transmet l’information.
Question : Comment les supports de cours vous ont aidé ? Participez-vous aux classes virtuelles et/ou aux permanences ?
Réponse : Je ne participais pas en direct, néanmoins, je regardais le replay des classes qui me semblaient pertinentes pour progresser. Là encore, je pense que cela dépend de chaque personne.
Les cours écrits apportent une structure et un gain de temps pour les révisions, c’est indéniable. Après, j’ai tout de même approfondi là où c’était nécessaire.
Ce qui m’a aidé à progresser, ce sont les exercices et les annales proposés par la formation. C’est une manière concrète de voir si on a compris la méthode et les connaissances attendues aux concours.
Question : Quels sont les avantages de EFM selon vous ? Et les avantages de la formation à distance ?
Réponse : Le fait que l’école EFM soit dématérialisée et à distance est un avantage pour les personnes qui se sentent capables de travailler en autonomie.
Cela permet de s’organiser comme on le souhaite et de travailler à son rythme sans dépendre de contraintes horaires ou physiques.
L’équipe pédagogique est très gentille et réactive – ils répondent dans l’heure qui suit notre demande.
Les professeurs savent ce qu’est attendu des concours (notamment une méthode spécifique), que ce soit pour les écrits ou les oraux. Leurs conseils sont donc toujours pertinents, et je les ai toujours pris en compte.
La plateforme en ligne est simple d’utilisation, elle est claire et lisible. J’ai grandement apprécié les points d’actualité qui sont publiés régulièrement.
Question : EFM, pour vous, en 3 mots ?
Réponse : Suivi adapté (adaptation), réactivité, et écoute.