Dates d'inscription au Concours Surveillant Pénitentiaire 2023

Dates d'inscription au Concours Surveillant Pénitentiaire 2023

Les inscriptions sont ouvertes !

Une session exceptionnelle d’inscription au concours de Surveillant Pénitentiaire débute ce 22 mai 2023 pour les villes de Lyon, Marseille et Rennes.

Inscription Concours Surveillant Pénitentiaire 2023

Comment s'inscrire au concours de surveillant pénitentiaire 2023 ? Pour l'année 2023, le ministère de la Justice a décidé d'ouvrir 1400 postes supplémentaires pour les établissements pénitenciers de France ! 1000 postes ont été ouverts pour le concours national, 200 postes pour le concours spécial Île-de-France et 200 pour la session locale exceptionnelle de Lyon, Marseille et Rennes.

Inscriptions Concours national surveillant pénitentiaire 2023

Cette année, sont organisés 3 concours différents pour devenir surveillant pénitentiaire : un concours national, un concours local Île-de-France et un concours local pour Lyon, Marseille et Rennes. 

Le concours national vous permet de candidater partout en France. Vous réaliserez ainsi les épreuves dans votre département d'inscription et, une fois formé, choisirez l'établissement de votre affectation selon votre rang de classement.

Inscriptions Concours spécial Île-de-France 2023 

Cette année, un concours unique et local pour l'Île-de-France est organisé. Ce concours pour devenir surveillant pénitentiaire, une fois réussi, vous engage pendant 6 ans à travailler dans l'un de ces 9 établissements pénitenciers : 
  • Maison d'arrêt d'Osny-Pontoise
  • Maison d'arrêt de Villepinte
  • Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
  • Centre pénitentiaire de Nanterre
  • Centre pénitentiaire de Paris-La Santé
  • Centre pénitentiaire de Fresnes
  • Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin 
  • Centre pénitentiaire de Sud Francilien
  • Centre pénitentiaire de Bois-d'Arcy
Tout comme le concours national, vous pourrez choisir l'établissement d'administration pénitentiaire selon votre classement. Si vous candidatez à ce concours local, une prime de 8 000 € vous sera remise.

Inscriptions Concours local Lyon, Marseille et Rennes 2023

Une session exceptionnelle est également organisée pour les 3 zones géographiques suivantes :
  • Lyon : centres pénitentiaires d'Aiton, de Grenoble-Varces, de Saint-Quentin-Fallavier et de Villefranche-sur-Saône ainsi que les maisons d'arrêt de Lyon-Corbas, de Saint-Etienne-la-Talaudière ;
  • Marseille : maisons d'arrêt de Grasse et Nice ainsi que le centre pénitentiaire de Marseille ;
  • Rennes : centres pénitentiaires d'Alençon-Condé-sur-Sarthe et du Havre.

À l'issue de ce concours, si vous êtes lauréat, vous aurez la certitude d'exercer dans l'un de ces centres dès votre sortie de formation, cependant, vous devrez exercer au moins 6 ans dans votre établissement d'affectation. Tout comme les deux autres sessions, vous recevrez une prime de 8 000 euros.

Dates et calendrier des épreuves du concours de surveillant pénitentiaire

Retrouvez les dates pour les sessions nationale et locale d'Île-de-France du concours de surveillant pénitentiaire 2023 !

Inscriptions au concours de l'administration pénitentiaire : du 20 mars 2023 au 5 mai 2023.
Épreuves d'admissibilité surveillant pénitentiaire : 7 juin 2023.
Épreuves de sport et d'admission : du 24 août 2023 au 15 septembre 2023.
Résultats d'admission : 6 octobre 2023.

Pour la session locale de Lyon, Marseille et Rennes voici les dates-clés du concours :

Inscriptions au concours de l'administration pénitentiaire : du 22 mai 2023 au 23 juin 2023.
Épreuves d'admissibilité surveillant pénitentiaire : 12 juillet.
Épreuves de sport et d'admission : du 18 septembre 2023 au 6 octobre 2023.
Résultats d'admission : 27 octobre 2023.

RAPPEL : les résultats d'admission du concours de Surveillant Pénitentiaire 2022 - 2023 seront diffusés le 31 mai 2023.

Quelles sont les conditions d'accès au concours surveillant pénitentiaire ? 

Pour réaliser les épreuves du concours de surveillant pénitentiaire et vous inscrire à cette session, vous devez être de nationalité française, être âgé de 18 à 45 ans (au 1er janvier 2023), être titulaire du brevet national des collèges ou d'un diplôme équivalent (à compter de janvier 2024, il faudra être titulaire d'un diplôme de niveau 4, BAC ou équivalent), jouir de vos droits civiques et justifier d'un casier judiciaire vierge.

Quelles sont les épreuves du concours de surveillant pénitentiaire ? 

1. L'épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité du concours de surveillant pénitentiaire est composée de 3 épreuves écrites distinctes : une série de QCM de culture générale, une série de questions de raisonnement logique et la rédaction d'un rendu d'incident. Cette épreuve dure 3 heures et est coefficient 3 pour le concours.

2. Les épreuves d'admission

Les épreuves d'admission du concours de l'administration pénitentiaire sont divisés en deux parties : l'épreuve sportive (coefficient 2) et l'entretien de personnalité (coefficient 5 d'une durée de 20 minutes).

Comment se préparer au concours de surveillant pénitentiaire ? 

EFM Fonction Publique vous conseille dans toutes les étapes du concours de surveillant pénitentiaire : comment s'inscrire, connaître les notions et méthodologies nécessaires pour réussir les épreuves écrites, s'entraîner avec un programme personnalisé aux épreuves sportives, préparer les oraux avec des jurys de concours… N'hésitez plus et sautez le pas de la préparation à distance !