4 écoles de Police Municipale pour former les lauréats !

4 écoles de Police Municipale pour former les lauréats !

Ouverture d'écoles de Police Municipale pour les admis au concours

​​Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale annonce la création de quatre nouvelles écoles de Police Municipale en 2023 et 2024.


En 2023 et 2024, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a décidé de créer quatre nouveaux centres de formations situés dans différentes villes de France : une école de police à Meaux (Ile-de-France), un centre de formation de policiers à Angers (Maine-et-Loire), un autre centre de policiers municipaux à Montpellier (Hérault) et une dernière école de police municipale à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Ces écoles seront dédiées à l’accompagnement des policiers municipaux vers leur premier poste de stagiaire, à la suite de l’obtention du concours.

Recrutement Police Municipale 

Il y a quelques mois, le projet de loi LOPMI annonçait de nombreux recrutements de policiers et gendarmes dans les années à venir et selon la dernière enquête de la CNFPT, c’est plus de 11 000 nouveaux agents de police municipale qui devraient intégrer les forces de l’ordre d'ici à 2026. Cette campagne de recrutement de policiers municipaux vise à combler les départs en retraite (3 500 agents) et à renforcer les effectifs (7 500 recrutements prévus). 
 
“ Aujourd’hui, la police municipale, c’est 1,2 % du nombre de fonctionnaires dans la Fonction Publique Territoriale et elle consomme 11,5 % du budget du CNFPT. Nous sommes donc déjà au maximum de nos capacités. Et il va y avoir un besoin accru de formation " , résume François Deluga, président du CNFPT, à La Gazette des communes.

Devenir Policier Municipal - après le concours :

Ce cursus se verra réorganisé et simplifié pour accompagner les lauréats et futurs agents de la troisième force de sécurité du pays.
  1. Préparer le concours de Gardien-Brigadier de la Police Municipale ;
  2. Passer et réussir les épreuves du concours ;
  3. Candidater à des postes dans les villes et communes de France en tant que gardien-brigadier stagiaire durant un an ;
  4. Le policier doit suivre une formation initiale de 6 mois en école de police municipale ;
  5. À la suite de ce stage, il sera titularisé par l’autorité territoriale investie afin de devenir Gardien de Police Municipale

Dès l’ouverture des écoles de police municipale du CNFPT :

Les policiers pourront effectuer cette formation directement dans les centres dédiés à la Police Municipale à Angers, Montpellier, Marseille et Meaux.

Se préparer au concours de Gardien-Brigadier de la police municipale

EFM Fonction Publique vous accompagne dans la première partie de ce cursus, la préparation du concours de Gardien-Brigadier de la Police Municipale.

La préparation se fait à votre rythme, l’équipe pédagogique est à votre disposition pour préparer les différentes épreuves sportives, écrites et orales du concours de policier municipal.
 
Demande d'infos