Concours surveillant pénitentiaire 2023
Comment devenir surveillant pénitentiaire ?
Vous êtes désireux/se de devenir surveillant pénitentiaire ?
Pour réaliser votre rêve, vous devez vous inscrire au concours, passer les trois épreuves, et suivre une préparation adaptée pour réussir chacune d'entre elles. Si vous êtes admis au concours, vous ferez alors partie de la prochaine promotion de surveillants à l'ENAP, école nationale d'administration pénitentiaire. Vous serez formé pendant un an et demi avant de pouvoir exercer le métier de surveillant pénitentiaire. La formation est divisée en 2 phases : 6 mois en tant qu'élève à l'ENAP et 12 mois en tant que surveillant stagiaire.
Les épreuves du concours :
Le concours de surveillant pénitentiaire comporte trois épreuves. Tout d'abord, une épreuve écrite d'admissibilité de 3 heures, portant sur la rédaction d'un compte rendu d'incident, des questions de logiques et un QCM de culture générale. Ensuite, une épreuve orale d'admission de 20 minutes, destinée à évaluer votre motivation et l'adéquation de votre profil avec le métier de surveillant pénitentiaire. Enfin, une épreuve physique destinée à tester votre condition physique (courses à pied et lancer de poids).
Chacune d'entre elles peut être éliminatoire en fonction de vos résultats.
Dates d'inscription au concours de gardien de prison
Pour vous inscrire au concours de surveillant pénitentiaire, vous devez remplir ces conditions préalables :
- Être âgé de 18 ans au moins, et de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours,
- Être français,
- Être en règle au regard des obligations du service national,
- Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions
- Et avoir un niveau de diplôme de niveau brevet. Mais à partir du 1er janvier 2024, le diplôme du baccalauréat sera exigé, au vu de la revalorisation du métier annoncée par le gouvernement (passage de la catégorie C à la catégorie B)
Ensuite, vous devez vous inscrire sur le site internet du ministère de la Justice.
2 sessions sont généralement organisées par an pour recruter les futurs gardiens de prison.
Les prochaines inscriptions, celles de la 3ᵉ session de 2023, sont ouvertes du 22 mai au 23 juin 2023. S'ensuivront les épreuves d'admissibilité en juillet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, EFM Fonction Publique peut vous accompagner dans votre préparation grâce à son suivi personnalisé à distance.
Vous voulez en savoir plus sur notre formation à distance ? Consultez notre page Préparation au concours de surveillant pénitentiaire
Les dates des épreuves du concours de 2023 :
En 2023, les dates des épreuves pour passer le concours de surveillant pénitentiaire, 2ᵉ session, sont les suivantes :
- Le 7 juin 2023 pour l'admissibilité et
- Entre le 24 aout et le 15 septembre pour l'admission.
Les résultats seront publiés après chaque épreuve, à savoir le 27 février pour annoncer la liste des candidats admissibles et le 6 octobre 2023 (date prévisionnelle), pour publier la liste des lauréats au concours externe.
Quelle préparation suivre pour réussir :
Pour réussir votre concours de surveillant pénitentiaire, il est important de suivre une préparation adaptée. En choisissant EFM Fonction Publique, vous pourrez compter sur son équipe pédagogique, sa méthode à distance et ses supports multiples pour vous entrainer aux épreuves du concours, même les sportives.
Devenir surveillant pénitentiaire est un choix de métier qui demande de la motivation et de la préparation. Et avec la prochaine valorisation de la profession, le concours risque d'être encore plus sélectif. Alors, inscrivez-vous dès maintenant à notre préparation au concours surveillant pénitentiaire !
Êtes-vous intéressés par l'une de nos formations ? Remplissez notre formulaire pour obtenir des informations gratuitement !
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2