Journées Européennes du Patrimoine 2022

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Venez nombreux aux Portes Ouvertes 2022

Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est ce week-end : le samedi 17 et le dimanche 18 septembre !


Comme chaque année en septembre, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir des lieux emblématiques de notre patrimoine. Que vous viviez à Paris, à Lyon, à Angers, ou encore à Lille, de nombreux lieux vous ouvrent leurs portes !

Des musées, les Beaux-Arts, des galeries... Mais pas que ! Vous êtes en train de préparer un concours de police, de gendarmerie, de douane, d'administration publique pénitentiaire ? Découvrez nos recommandations de visites. 

Idées de visites pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2022 : 

Visites journées du patrimoine en lien avec la Police Nationale :

Ce week-end seulement, certains lieux emblématiques de la police nationale vous ouvrent leurs portes, notamment le Musée de la préfecture de police de Paris ou de Saint-Denis, les Archives du musée de la préfecture de police de Paris...

Vous pourrez également profiter d'une visite guidée du garage de motocyclistes de la préfecture de Police et découvrir l'exposition des anciennes et nouvelles motos des brigades police.

Une autre activité à ne pas rater est le concert de la musique des gardiens de la paix, Place Louis Lépine à Paris ! Vous pourrez écouter l'orchestre d'harmonie à l'occasion du centenaire des gardiens de la paix. 
 

Visites journées du patrimoine en lien avec la Gendarmerie :

La gendarmerie nationale vous propose de découvrir son école de gendarmerie de Montluçon, son musée de la gendarmerie nationale à Melun, mais aussi le Centre National d'Entrainement des Forces de la Gendarmerie en Dordogne ! Vous pourrez ainsi en savoir plus sur l'histoire de la gendarmerie nationale et la gendarmerie mobile.
 

Visites journées du patrimoine des Douanes :

La DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects) vous invite à visiter gratuitement son Musée National des Douanes à Hôtel des Fermes du Roy à Bordeaux. Au programme : la découverte du travail des artisans couvreurs et tailleurs de pierre pour l'hôtel des douanes.
 

Visites journées du patrimoine des Administrations et Ministères :

Profitez des journées européennes du patrimoine pour visiter des ministères comme l'Hôtel de de Justice de Bourvallais, le  Ministère de l'Économie et des Finances à Bercy, la Direction Générale des Finances Publiques de Strasbourg, ou encore l'École de l'Administration Pénitentiaire (ENAP) d'Agen...
 

Visites à faire pour enrichir votre culture : 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire des recherches sur le programme des JEP.

De belles visites pour enrichir votre culture (et vous préparer aux concours !) vous attendent partout en France.