Réforme pénitentiaire 2024 : quels sont les changements attendus ?
Que prévoit la réforme ?
La revalorisation des surveillants pénitentiaires est un sujet qui fait l’objet de nombreuses discussions depuis plusieurs années. Avec les principales mesures du projet de loi votées pour la réforme de la Justice, menée par son ministre, Éric Dupont-Moretti, le 18 juillet 2023, les changements pour 2024 se précisent. Mais qu'est-ce que cela implique pour les candidats du futur concours de surveillant pénitentiaire ? Pour palier la densité carcérale trop élevée en France, (plus de 120 % selon le Figaro), le gouvernement a décidé de construire de nouvelles prisons et de rénover de nombreux sites pour espérer créer 18 000 places supplémentaires d'ici à 2027. Par conséquent, il faut en parallèle augmenter le nombre de surveillants pénitentiaires dûment formés pour sécuriser tous les établissements.
C'est pourquoi, pour rendre le métier plus attractif et répondre aux revendications des agents de prison en poste, le ministre de la Justice a présenté les modifications suivantes, qui ne sont pas sans impact pour toutes celles et ceux qui souhaitent devenir surveillant pénitentiaire.
1. De la catégorie C à la catégorie B
1ᵉʳ changement : les surveillants pénitentiaires passent dès 2024 de la catégorie C à la catégorie B, et les officiers de la catégorie B à la catégorie A.
Qu'est-ce que cela signifie ? Cela implique que les candidats devront avoir un niveau BAC, comme pour tout métier de la fonction publique de la catégorie B, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 pour pouvoir s'inscrire au concours externe surveillant pénitentiaire.
En effet, jusqu'au 31 décembre 2024, le diplôme du Brevet National des collèges reste suffisant pour s'inscrire.
2. Augmentation des salaires
2ᵉ changement : tous les surveillants vont voir leur rémunération augmenter dès le 1ᵉʳ janvier 2024. En effet, le ministre a proposé une revalorisation de la grille indiciaire avec non seulement une progression sur 2 ans de l'indice du 1ᵉʳ grade du corps des surveillants, soit 216 € en plus par mois, mais également le doublement de l'ICP, Indemnisation pour Charges Pénitentiaires, pour atteindre 3 835 € en 2026.
3. Amélioration de l'évolution de carrière
3ᵉ changement : la montée en grade va pouvoir se faire plus rapidement. Il sera ainsi possible de passer du grade 1 au grade 3 en 9 ans au lieu de 13 actuellement.
De plus, le corps des surveillants va lui aussi être amené à évoluer en 3 grades avec des missions différentes : surveillant brigadier, brigadier-chef pénitentiaire et major pénitentiaire.
4. Recrutement en catégorie C
4ᵉ changement : pour seconder les agents titulaires et compléter les postes vacants à l'issue du concours, un recrutement sera organisé pour embaucher des agents contractuels de catégorie C. Il leur sera ensuite possible après une année d'exercice, via un concours interne, de candidater pour obtenir la titularisation.
Donc, si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat, mais que vous voulez intégrer la 3ᵉ force de sécurité intérieure de France, vous pourrez postuler lors de ces recrutements.
Grâce à toutes ces mesures, le ministre de la Justice veut mettre en valeur le métier de surveillant pénitentiaire. En améliorant les conditions de travail, en utilisant une partie du budget du ministère pour l'augmentation de la rémunération des salaires et de la capacité carcérale, le garde des Sceaux annonce une véritable revalorisation de la profession dès 2024.
En attendant d'en savoir plus, notamment sur les dates du prochain concours surveillant pénitentiaire, n'hésitez pas à vous renseigner sur la préparation à distance d'EFM Fonction Publique. Si vous avez le niveau bac, vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner pour les différentes épreuves tout en étant accompagné et guidé dans vos révisions par des professionnels.