Faire des stages dans la Police

En formation au concours de Police

Cyril et Axel préparent leur concours de Gardien de la Paix avec EFM Fonction Publique. De parcours différent, ils ont tous les deux opté pour une reconversion professionnelle.

Cyril : « Avant cette reconversion et vouloir intégrer la police nationale, je suis issu d’une formation en école hôtelière. J’ai exercé ce métier pendant une vingtaine d’années, en commençant par l’apprentissage dans un restaurant renommé au guide Michelin, avec ses deux étoiles jusqu’à devenir directeur de restaurant ».

Axel « Anciennement second de cuisine dans un établissement gastronomique étoilé, je ne m’y retrouvais plus. J’ai décidé de faire un bilan de compétences et de me lancer dans un domaine qui m’attire depuis très longtemps ».
 

Pourquoi travailler dans la Police ?

Cyril : « La police nationale, c’est plus qu’un choix, c’est une vocation. J’ai fini par me lancer. Ce qui me plaît le plus, c’est le fait de pouvoir contribuer à la sécurité et au bien-être des citoyens. Chaque jour peut apporter de nouvelles situations et défis, ce qui rend le métier dynamique et stimulant. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Cette vocation va me permettre de jouer un rôle actif dans la protection des droits des citoyens et le maintien de l’ordre ».

Axel : « C’est une réelle vocation, un métier dans lequel je me suis imaginé évoluer souvent, mais n’ayant jamais eu le courage de me lancer, j’ai toujours remis à plus tard ».

Cyril en formation police nationale

 

Faire un stage dans la Police

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, Cyril et Axel ont réussi à dégoter un stage dans la Police.

Cyril : « Mon stage a duré une semaine à la Police municipale de Villefranche-sur-mer ».

Axel : « J’ai réalisé mon stage dans le commissariat de Salon-de-Provence. Cette semaine est une vraie première expérience dans ce corps auquel j’attache une immense importance, qui me motive encore plus à me réaliser. Je me découvre une passion pour ce que je vis depuis quelques jours. Ils m'ont accueilli de façon très chaleureuse, rapidement je me suis senti à l'aise au sein de l'établissement, côtoyer différentes situations me laissant une réelle impression d'immersion ».

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?

Cyril : « Professionnellement parlant, grâce aux missions en collaboration avec la police nationale auxquelles j’ai pu assister, cela m’a conforté dans mon choix de carrière. Ce qui est du côté personnel, je respecte d’autant plus ces agents qui ont une mission bien plus complexe que ce que les personnes lambda peuvent imaginer ».
 

Missions stage police

Axel : « J’ai pu assister à des auditions, être en contact avec un avocat commis d’office. Des affaires de violences conjugales, de violences et d'abus sexuels ainsi que de stupéfiants, j’étais avec des Officiers de Police Judiciaire qui s’occupaient essentiellement du service des atteintes aux personnes. Ils ont essayé de me faire contribuer a vraiment petite échelle tous les jours, et pour chaque acte et procès-verbaux, m’ont expliqué les tenant et aboutissant, j’aurais vraiment aimé pouvoir faire beaucoup plus. J’ai décidé de rester dans le service de la Police Judiciaire car j’ai préféré voir le maximum de choses entourer des agents qui m’ont accueilli et auprès desquelles je me suis senti directement à l'aise grâce à leur pédagogie et leur humour malgré la difficulté de leur quotidien. J’ai également pu rencontrer différents grade, d'Agent de Police Judiciaire au Major ainsi que la Commissaire récemment affectée à ce commissariat. »
 

Pourquoi faire un stage dans la Police ?

Cyril : « Ce stage m’a apporté une vision différente sur les missions de la police municipale en tant que police administrative, et toutes les missions en tant que police de proximité avec ses quatre missions principales : sureté et tranquillité publique, maintien du bon ordre, salubrité de la commune. Mais aussi ces quatorze attributions complémentaires comme la circulation et le stationnement, le contrôle des activités commerciales et ambulantes, la sécurité des baignades et des sports nautiques sous la supervision de la préfecture des affaires maritimes ».

Axel : « Ce stage fût réellement instructif et j’ai réellement pris du plaisir à assister à leur quotidien et à entrevoir ce qui m’attendait à la suite d’une réussite. Je suis quelqu’un de transparent et je pense qu’ils ont pu voir mon enthousiasme, raison pour laquelle ils m’ont sollicité et pris le temps de développer ».
 

Conseils pour trouver un stage dans la Police

Cyril : « Trouver un stage au sein des forces de police peut être difficile, notamment en police nationale. Moi, j’ai eu la chance de faire appel à une connaissance, chef des services de la police municipale. Il m’a donné la chance d’intégrer une de ses équipes.
Ce que je vous conseille : soyez proches des forces de l’ordre de votre ville. Ils sont plus qu’un service de proximité. On ne se rend pas compte de toutes les missions qu’incombe la police municipale. J’ai presque douté sur le concours que je voulais passer ».


Stage en commissariat de police