La sécurité intérieure à la Foire de Châlons

Foire de Châlons - Sécurité intérieure

Comme chaque année, la Foire de Châlons se tient près du centre commercial de Châlons-en-Champagne. Y sont présents les acteurs du secteur agricole, des concessionnaires, des enseignes de l’immobilier, mais aussi des restaurateurs et bars. En effet, bien que son objectif premier soit agricole, la Foire est également réputée comme un événement festif, notamment grâce aux concerts « Foire en scène » composés de chanteurs et chanteuses connues en France.

À chaque édition de la Foire, la sécurité intérieure se retrouve également dans une branche de l’événement : des régiments de l’armée de terre, la gendarmerie nationale, la police nationale ainsi que les sapeurs-pompiers.

Le but : Profiter de cet événement majeur du Grand Est pour susciter des vocations, participer à l’action de recrutement de l’institution et se rapprocher de la population pour des échanges plus humains.

Stand des pompiers à la Foire de Châlons
 

Recrutement métiers de la sécurité

Police Nationale – Recrutement

Pour ce qui est de la Police nationale, ce sont des policiers de l’Ecole Nationale de Police de Reims qui étaient présents, accompagnés de deux élèves policiers.
Concours, formation en école et métier de Gardien de la Paix ou de Policier Adjoint : ce stand permet de mettre en avant la diversité des profils dans la Police, mais aussi l’accessibilité pour tout type de personnes (avec ou sans diplôme, jeune ou à un âge avancé…).

La police scientifique était également présente avec un escape game, qui permet de montrer cette branche de métiers au grand public.

Stand de la Police nationale à la Foire de Châlons
 

Gendarmerie Nationale – Recrutement

L’équipe du CIR de Reims était présente, ainsi que des gendarmes de la Gendarmerie Prévôtale, et des Maisons de Protection des Familles.
Prévention, recrutement et information : ce type d’événement permet de montrer la variété des métiers et des profils au sein de la gendarmerie.
 

Pompiers – Recrutement

Un stand de sapeurs-pompiers était également mis en place, où des pompiers volontaires, professionnels et retraités ont organisé des animations qui ont plu aux plus petits – et aux plus grands.
Mettre à l’honneur le métier de sapeur-pompier professionnel est important, tout comme montrer la réalité du métier et sa diversité de missions.

Préparer son concours

Quel que soit le métier envisagé dans la sécurité intérieure, son accès se fait par concours ou recrutement (gendarme adjoint volontaire et policier adjoint).

Passer ces concours doit se faire avec une préparation en amont pour appréhender les épreuves écrites, orales, mais aussi sportives.
Les concours de police, de gendarmerie et de pompiers ont la même trame de sélection : l’écrit, le sport, l’oral et les tests de psychotechniques.

Notre école, EFM Fonction Publique, propose des formations à distance à ces concours : Gardien de la Paix, Sous-officier de Gendarmerie, sapeur pompier professionnel pour les grades de caporal et de lieutenant.

Depuis chez vous, vous aurez accès :

  • à une plateforme en ligne composée de cours écrits complets et mis à jour quotidiennement
  • à l’accompagnement d’une équipe pédagogique disponible et à l’écoute
  • aux conseils de professeurs et de professionnels
  • à des oraux blancs et aux sujets type concours
  • à un coach en ligne pour préparer les épreuves sportives
  • à des tutos vidéos et des classes virtuelles
  • à une méthodologie efficace et adaptée aux concours
S’inscrire chez EFM, c’est augmenter ses chances de réussite !