Réussite au Concours Douanes - Témoignages

Réussite au Concours de Douanes

Ces candidats ont préparé leur concours avec EFM Fonction Publique. Élève pendant plusieurs mois au sein de notre école, ils se sont formés aux épreuves du concours (écrit, oral et sport) pour augmenter leurs chances de réussite… Et leur travail a payé !
Découvrez les témoignages d’Alexandra, Maïlys, Théophile et Alaïs, admis pour travailler dans les douanes.

Alexandra – Admise Agent de Constatation des Douanes

Alexandra, admise au concours des douanes

À 24 ans, Alexandra a suivi la préparation aux concours B et C des Douanes avec EFM.

J’ai étudié pendant trois ans en licence d’Histoire, puis obtenu un BTS Gestion de la PME. À l’époque, je me cherchais encore professionnellement. Puis, un ami de la famille, douanier, m’a parlé de son métier. Intriguée, j’ai approfondi mes recherches à travers des sites internet, les réseaux sociaux et des salons où j’ai pu échanger avec des douaniers. Plus j’en apprenais, plus ma motivation et ma détermination à rejoindre l’institution grandissaient.

Les épreuves du concours sont exigeantes, mais avec une bonne préparation, tout est surmontable.

Grâce à EFM, j’ai eu accès à des ressources précieuses : actualités, classes préparatoires, supports numériques et papier… Le plus précieux pour moi a été la possibilité de m’entraîner avec des oraux blancs, un atout majeur ! Ma référente pédagogique a été remarquable : réactive et efficace, elle a su me trouver des entraînements dans des délais très courts.

Son conseil ? Pour réussir le concours, il faut être motivé, rigoureux et assidu sur la plateforme. En suivant les conseils donnés, tout devient plus accessible. Je recommande vivement la formation EFM pour son accompagnement de qualité et son écoute attentive !
 

Maïlys – Admise Agent de Constatation des Douanes

Maïlys, admise au concours douane

Maïlys a suivi la même formation qu’Alexandra chez EFM. Après son parcours scolaire au sein d’un BUT Management de la Logistique et des Transports à l’IUT de Saint-Nazaire, Maïlys a décidé de se diriger vers un métier utile, polyvalent et dynamique.

Les épreuves se sont bien passées pour moi. J’ai pris le temps de bien me préparer, surtout pour l’épreuve écrite. Le jour J, j’ai réussi à bien gérer mon stress grâce aux entraînements fournis par l’EFM. L’oral s’est déroulé dans une ambiance assez bienveillante, même si c’était impressionnant au départ. L’EFM m’a permis de me préparer au mieux aux éventuelles questions posées par le jury. 

La prépa EFM m’a permis d’avoir un cadre structuré, avec des cours clairs, des exercices corrigés et surtout un accompagnement personnalisé. Le suivi du service pédagogique a été motivant, et les conseils pour l’oral et l’épreuve physique m’ont bien guidée dans ma préparation. Ce sont des personnes à l’écoute, qui sont prêtes à répondre à nos questions, que ce soit par message ou par téléphone.

Son conseil ? Je leur dirais de bien s’organiser, de rester réguliers dans leur travail et de ne pas négliger l’épreuve physique. La motivation est la clé pour moi. Il faut croire en son projet et se donner les moyens d’y arriver. Et surtout, ne pas hésiter à poser des questions et à demander de l’aide à la prépa ou à des anciens candidats.
 

Théophile – Admis Agent de Constatation des Douanes

Théophile a été admis au concours d’Agent de Constatation des Douanes en février 2025. Découvrez son témoignage vidéo :

 

Alaïs – Admise Contrôleur des Douanes branche administration

Alaïs a été admis au concours de Contrôleur des Douanes dans la branche administration en juillet 2025. Découvrez son témoignage vidéo :