Concours Gardien de la Paix - Formation Policier - Prépa Police

Concours Gardien de la Paix (Policier)

Préparation aux Concours 2022 / 2023

Les Gardiens de la Paix participent aux missions des services actifs de la police et encadrent les Policiers Adjoints (anciens ADS). Ces policiers exercent leurs fonctions en uniforme ou en tenue civile et travaillent à la fois au commissariat et sur le terrain.

Ces fonctionnaires de Police sont plus de 150 000 en France à :
  • garantir la sécurité et la paix publique ;
  • exercer la police judiciaire ;
  • informer et renseigner le gouvernement. 
Optez pour : 
  • Une formation unique, intégralement dédiée à la préparation au concours et au métier de Gardien de la Paix (détail ci-dessous)
  • Un PACK de 2 formations : Préparation concours Gardien de la Paix + Préparation concours Policier Adjoint​ (découvrir) vous permettant de maximiser vos chances d'intégrer la Police Nationale.

Formation Gardien de la Paix

Complète et personnalisée, cette formation permet aux futurs policiers de maîtriser les méthodologies des écrits du concours Gardien de la Paix et de s'entraîner efficacement aux épreuves sportives et orales. 

Avec cette prépa concours, vous bénéficiez de conseils bienveillants de l'équipe pédagogique, de supports de révisions adaptés à vos besoins et de la disponibilité des professeurs. Evaluations régulières, concours blancs écrits et oraux... EFM vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir gardien de la paix
 
La durée estimée de la préparation au concours gardien de la paix est de 140H. Par exemple, ces heures peuvent être réparties sur environ 6 mois à raison de 5 heures de travail par semaine. La durée réelle de votre formation gardien de la paix peut varier selon rythme de travail. 

Concours Gardien de la Paix

Depuis 2022, le concours Gardien de la Paix se divise en 2 phases :
  1. Des épreuves d'admissibilité comportant quatre tests :
  • La résolution de cas pratiques sur des mises en situation. 
Cette épreuve a pour objectif de mesurer vos capacités rédactionnelles, d'analyser votre compréhension d’une situation professionnelle pouvant être rencontrée dans l'exercide de vos futures fonctions, et d’évaluer votre capacité à vous projeter dans vos futures missions de Gardien de la paix.
  • Un QCM de culture générale. 
Ce Questionnaire à Choix Multiple permet au jury du concours gardien de la paix d'évaluer vos connaissances sur l'actualité française et mondiale, sur le cadre institutionnel et politique français et européen, mais aussi sur les valeurs, les symboles républicains et l'Histoire de la France.
  • Un QCM de langue étrangère. 
Présentée sous forme de questionnaire à choix multiples, cette épreuve écrite du concours GPX fait appel à vos compétences linguistiques (vocabulaire, orthographe, grammaire...).
  • Des tests psychotechniques (sous forme de QCM).
Ces tests sont destinés à évaluer votre profil psychologique. Ils seront transmis aux membres du jury pour votre épreuve d’entretien.
 
  1. Des épreuves d'admission : 
  • Avec deux épreuves physiques de préadmission : vous devrez réaliser un parcours d’habileté motrice ainsi qu'un test d’endurance cardio-respiratoire. 
  • Et un entretien avec le jury : cette épreuve orale servira à évaluer vos qualités de réflexion, à mesurer votre connaissance du métier de policier et à s'assurer de votre réelle motivation pour exercer le métier de Gardien de la Paix

Conditions accès concours Gardien de la Paix

Pour pouvoir vous présenter aux concours de la police nationale et devenir Gardien de la Paix, vous devez remplir les conditions suivantes  :
  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 à 45 ans (au lieu de 35 ans depuis 2022) au 1er janvier de l’année du concours, sauf dérogations [1],
  • être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions de Gardien de la Paix au sein de la police nationale,
  • avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté sauf pour les plus de 25 ans,
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice des fonctions de Gardien de la Paix (un médecin habilité vérifiera votre aptitude à l'issue du concours).
  • être titulaire
    • d’un baccalauréat 
    • ou d’un diplôme équivalent de niveau 4 (BT, BP, DAEU…),
    • ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent.
    • d’autres dispositions dérogatoires permettent également l’accès au concours [2],

BON A SAVOIR : Préparez et passez le concours gardien de la paix dès vos 17 ans !

[1] Suppressions de la limite d’âge pour les mères et pères d’au moins 3 enfants, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ou aux sportifs de haut niveau. Recul de la limite d’âge possible sous conditions.
[2] Conditions de diplôme non opposables aux mères et pères d’au moins 3 enfants ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par l’Etat).

Modalités pratiques de la formation

Prérequis
La formation est accessible sans condition de diplôme (pas de prérequis).
 
Objectifs
Cette formation permet à l’élève de se préparer aux épreuves du concours externe de Gardien de la Paix et de s’initier à son futur univers professionnel.
Complète et opérationnelle, elle permet à l’élève de :
- réviser les notions essentielles de français, travailler sa logique et acquérir les connaissances du milieu professionnel afin de réussir les épreuves d’admissibilité,
- suivre un entrainement sportif lui permettant d’atteindre les compétences physiques nécessaires pour la passation des épreuves sportives de pré-admission,
- travailler sa mémoire visuelle, se préparer à l’entretien avec le jury et réviser les notions clés d’anglais pour les épreuves d’admission.
 
Durée moyenne
Le contenu pédagogique est délivré par phases successives sur 12 mois. La durée de formation est estimée à 140 heures. La durée réelle dépend du rythme de travail de l’élève. A compter de son inscription, l’élève dispose d’un délai de 3 ans lui permettant d’accéder à ses cours en ligne et de bénéficier d’un suivi pédagogique de la part de l’Ecole.
 
Méthode mobilisée
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) :
- Accès à l’espace formation sur internet
- Cours en ligne et livrets de synthèse
- Evaluations avec corrections personnalisées
- Equipe pédagogique disponible pour répondre aux questions par mail, messagerie ou téléphone.
 
Modalités d’évaluation
La formation est structurée en plusieurs phases successives.
Chaque phase contient notamment :
- des cours consultables sur un espace formation en ligne et des livrets de révisions envoyés par voie postale,
- plusieurs évaluations notées qui permettent de mesurer les connaissances de l’élève ainsi qu’un ou plusieurs devoirs facultatifs.
La formation est évaluée en contrôle continu et sanctionnée par une attestation de fin de formation.
 
Tarif
A partir de 47,50 euros par mois*
*Un premier versement de 55,00 euros suivi de 30 mensualités de 47,50 euros.
 
Contacts
- Par mail à l'adresse contact@efm-formations.fr
- Par téléphone au 0326092585
 
Modalités et délais d’accès
L'inscription peut avoir lieu tout au long de l'année.
Suite à son inscription, l’élève reçoit ses identifiants pour se connecter à la plateforme pédagogique en ligne sur son adresse mail personnelle. Il y aura accès 7/7j et 24/24h, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connectés à internet, sauf pour cas ponctuel de maintenance ou de force majeure.
Des échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés de façon synchrone (par internet, téléphone, visio…) et/ou asynchrone (mail, messagerie intégrée à la plateforme pédagogique).
 
Conditions techniques et accessibilité:
- Connexion Internet haut débit.
- Système d’exploitation recommandé : ordinateur sous Windows 8 ou Max OSX minimum.
- Logiciel(s) particulier(s) : Aucun
 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation à distance.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de ce site ou contacter l’école.
 
Indicateurs
Etude réalisée sur les formations EFM Fonction Publique (août 2021) :
- 92,2% des élèves en cours de cursus sont satisfaits ou très satisfaits de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
- 90,2% des élèves en cours de cursus estiment que les corrections des devoirs par nos professeurs sont utiles pour progresser.
- 93,3% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits du contenu de leur formation.
- 86,7% des élèves ayant reçu la totalité de leurs cours sont satisfaits ou très satisfaits de l'adéquation de leur formation avec les épreuves préparées.
 

Après le concours

Lorsque vous aurez réussi votre concours de gardien de la paix, vous serez intégré en tant qu’élève gardien de la paix dans une des 10 écoles et centres de formations de la police nationale (en métropole et en outre-mer) :

– École nationale de police de Montbéliard (dans le Doubs - 25)
– École nationale de police de Nîmes (dans le Gard - 30)
– École nationale de police de Oissel (près de Rouen en Seine-Maritime - 76)
– École nationale de police de Périgueux (en Dordogne - 24)
– École nationale de police de Reims (dans la Marne - 51)
– École nationale de police de Roubaix (dans le Nord - 59)
– École nationale de police de Saint-Malo (en Ille-et-Vilaine - 35)
– École nationale de police de Sens (dans l' Yonne - 89)
– Centre de formation de police de Chassieu (dans le Rhône - 69)
– École nationale supérieure d’application de la Police nationale de Toulouse (en Haute-Garonne - 31)

Les lauréats des concours sont informés individuellement par courrier de la date de leur intégration en école. Une fois incorporés, les élèves policiers suivent une formation de deux ans pendant laquelle ils sont rémunérés. 

Depuis le concours de 2022, les élèves gardiens de la paix alternent formation initiale en école de police et service opérationnel pendant la première année. Ensuite, et pendant les 12 derniers mois, ils deviennent gardiens de la paix stagiaires et sont affectés à leurs premiers postes pour finaliser la formation opérationnelle. 

Au cours de ces 24 mois de formation, l'élève gardien de la paix est évalué par un jury d’aptitudes professionnelles sur son comportement et ses résultats aux différentes épreuves passées pendant son apprentissage au métier de gardien de la paix. 

Si en fin de formation, l'élève gardien de la paix est jugé apte, il est affecté ​en tant que gardien de la paix en fonction de son classement (les mieux classés choisissant en premier leur lieu et leur poste d’affectation). 

 
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation

Avis et témoignages

Logo Trustpilot
Note de : 4,7 | 326 avis
Photo de Laura H.

Prépa Concours Gardien de la Paix

"Même si le cours est très complet, on peut toujours poser une question et il y aura toujours quelqu'un pour nous répondre. On pourrait... Lire plus
Photo de Camille H.

Prépa concours Gardien de la Paix

Ma prépa EFM me permet de m'entrainer pour le concours. Les cours sont complets et l'équipe disponible ! Je n'ai aujourd'hui... Lire plus
Photo de Arthur L.

Prépa Concours Gardien de la Paix

Toutes les fois où j'ai besoin de contacter l'équipe, le délai de réponse a été ultra rapide. Toujours bienveillante et dans le but... Lire plus
Photo de Adrien R.

Admis au concours GPX

J'ai choisi et je me suis inscrit à l'EFM il y a un an et demi pour m'aider à intégrer la fonction publique. J'ai donc... Lire plus
Photo de Alexandra  B.

Prépa au concours Gardien de la Paix

L'équipe EFM est très réactive et offre un suivi personnalisé pour chaque élève. J'ai passé l'épreuve écrite de gardien de la... Lire plus
Photo de Octave C.

Préparation au concours de Gardien de la Paix

Bonne école, excellent suivi de la part de l'équipe pédagogique, site simple et bien expliqué ! Avis d'Octave C. (élève efm -... Lire plus
Photo de Lucie P.

Prépa concours Gardien de la Paix

Je conseille vivement cette école. Les professeurs sont très compétents, toute l'équipe pédagogique est à l'écoute des besoins des... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Thomas F.

Admis au concours de Gardien de la Paix

École qui apporte un très bon suivi pour ses étudiants, et même après la réussite, je le conseille fortement j'ai réussi mon concours... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Yoann G.

Prépa concours Gardien de la Paix

EFM fonction publique est un bon moyen de préparer un concours de la fonction publique (GPX). Les accompagnements sont impeccables et les... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Jordan F.

Préparation concours Gardien de la Paix

École au top je recommande vivement !  Je viens de réussir l’écrit du concours gardien de la paix. Vous aurez un bon suivi avec des... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Thibault D.

Préparation concours Gardien de la Paix

Excellent. Je recommande cette formation ! Avis de Thibault D. (élève efm - Préparation au concours de Gardien de la Paix) Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Axel S.R.

Prépa concours Gardien de la Paix

Très bon cours et très bon suivi. La correction des devoirs est rapide et très compréhensible. Avis d'Axel S.R. (élève efm... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Jeanne D.

Prépa concours Gardien de la Paix

Les cours sont très bien faits et nous avons un gros suivi. Avis de Jeanne D. (élève efm - Préparation au concours de Gardien de la Paix) Lire plus
Logo officiel trustpilot
Photo de Océane H.

Prépa concours Gardien de la Paix

Très bien. Les dossiers que j'ai reçu et les divers cours et exercices à télécharger sont complet set bien expliqués, je ne regrette... Lire plus
Logo officiel trustpilot
Voir tous les avis

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.