Les concours niveau BAC de la Fonction Publique

Comment devenir fonctionnaire avec un diplôme de niveau 4 ?

Les catégories du service public selon votre niveau d'études

Les concours pour entrer dans la Fonction Publique sont répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi différents.

  • Concours de catégorie A : pour les citoyens ayant un niveau Bac +3 et plus.
  • Concours de catégorie B : pour les citoyens ayant obtenu le Baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4.
  • Concours de catégorie C : pour les citoyens ayant un niveau CAP, BEP ou Brevet des collèges, ou n’ayant pas obtenu de diplôme particulier.

Ainsi, pour devenir fonctionnaire avec le bac en poche, la démarche la plus courante est de se présenter aux concours de la Fonction Publique de catégorie B.

Quels concours passer avec un niveau bac ?

Si vous avez obtenu le diplôme du Baccalauréat (ou un diplôme équivalent de niveau 4), vous remplissez la condition de diplôme pour vous présenter aux concours de catégories B et C.

Les concours de catégorie B sont destinés aux missions d’encadrement et d’application. Les agents de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers ou encore des services entiers. Ils constituent ce qui est appelé l'encadrement intermédiaire. Ils représentent environ 20 % des effectifs de l’ensemble de la Fonction Publique.

Les concours de catégorie C sont quant à eux habituellement destinés aux fonctions d’application et d’exécution. Ils sont généralement une porte d’entrée dans la Fonction Publique et permettent par la suite de belles carrières grâce à la promotion interne.

Liste des différents métiers sur concours avec un niveau bac en 2024

En voulant intégrer le service public, vous devrez remplir les conditions de diplôme et les prérequis des concours externes exigés avant de postuler en tant que candidat aux concours de la fonction publique d'État, Hospitalière ou Territoriale. De nombreux métiers sont accessibles avec un niveau bac, ou équivalent de niveau 4. Vous pouvez même vous présenter à ceux de la catégorie C, pour ensuite évoluer grâce aux concours internes.

En choisissant de candidater pour un poste dans l'administration publique, vous pourrez travailler pour l'État, les collectivités territoriales ou le domaine hospitalier. Votre inscription à l'un des concours de l'administration déterminera votre futur employeur en cas de réussite :

  • Concours de Contrôleur des douanes, branche administrative
  • Concours de Rédacteur Territorial
  • Concours de Secrétaire Administratif de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
  • Concours de Secrétaire Administratif Interministériel 

Vous pouvez également vous présenter au concours de catégorie B du domaine des Impôts et des Finances avec un niveau bac. 

Les métiers dans le domaine de la Sécurité et de la Défense permettent d'accéder à diverses carrières au sein de la Fonction Publique d'État ou Territoriale. Si vous avez un diplôme de niveau 4, vous pourrez candidater aux concours suivants :

Une exception est à préciser pour le concours de Lieutenant Sapeur-Pompier dont les conditions de diplôme imposent un niveau d'études Bac +2. 

Notre centre de formation à distance, EFM Fonction Publique, prépare ses élèves, titulaires d'un bac général, pro ou équivalent, aux épreuves de préadmissibilité, d'admissibilité et d'admission des concours externes du service public

Découvrez les préparations EFM aux concours des catégories B et C, accessibles avec le diplôme du Baccalauréat :

Nos prépa concours - Baccalauréat et +

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours