Changement d'organisation des épreuves pour le concours GPX 2024

Changement d'organisation des épreuves pour le concours GPX 2024

Quelle est la nouveauté pour le prochain concours Gardien de la Paix ?

À compter de la 1ʳᵉ session du concours externe gardien de la Paix 2024, il n'y aura plus de phase d'admissibilité, mais qu'une seule phase d'admission comprenant les épreuves écrites, sportives et orales. (arrêté du 18 mars 2024)

La nature des épreuves n'est pas modifiée, et les candidats devront participer à chaque épreuve avant de savoir s'ils sont admis au concours pour entrer en formation initiale.

Une bonne préparation pour anticiper chacune des étapes du recrutement est essentielle pour obtenir une note globale suffisamment haute pour faire partie des futurs élèves à l'école de police.

Rappel des dates du concours externe GPX 2024

Les inscriptions pour la 1ʳᵉ session du concours GXP sont possibles du 21 mai au 22 juillet 2024.

Les premières épreuves auront lieu le 24 septembre suivant, pour les écrits donc. Puis les candidats seront convoqués entre le 14 octobre 2024 et le 10 janvier 2025 pour se présenter aux épreuves sportives et les entretiens face au jury.
Tous les candidats devront donc se soumettre à toutes les épreuves pour être éligibles au concours.

Qu'en est-il des résultats ?

Plus d'attente pour les résultats d'admissibilité ! Les lauréats au concours GPX seront annoncés directement à l'admission. La date prévisionnelle de la publication des résultats est annoncée au 24 janvier 2025.

Quelles sont les conséquences de ce changement pour les aspirants policier ?

Cette modification des épreuves du concours gardien de la paix aura forcément des impacts au-delà de l'organisation. 

Pour la préparation du concours de la Police Nationale

Il sera désormais demandé à tous les candidats de participer à toutes les épreuves et donc de toutes les préparer sérieusement pour augmenter ses chances. Ceux qui avaient l'intention de ne travailler que les épreuves écrites et d'attendre les résultats d'admissibilité pour s'entrainer aux tests sportifs et à l'oral, ne pourront plus appliquer cette méthode de préparation. Il faudra atteindre un bon niveau sur les 3 catégories d'épreuves pour avoir ses chances de réussite. 

C'est pourquoi le programme de la formation EFM pour devenir gardien de la paix est conçue pour optimiser votre préparation en vous proposant à la fois des cours théoriques, de méthodologie et d'entrainement sportif pour être fin prêt. Les élèves EFM passent également plusieurs oraux blancs au cours de leur prépa pour se sentir au maximum de leur capacité lors de l'exercice final.

Pour les chances d'être admis au prochain concours 

Ce nouveau procédé offre ainsi une chance égale à tous les candidats, quel que soit leur point fort. Ainsi, les personnes avec des atouts en sport et/ou en expression orale vont pouvoir se mesurer aux autres sur leurs épreuves de prédilection, ce qui dépendait des résultats d'admissibilité pour les concours précédents.
Le jury de sélection va pouvoir alors statuer sur les admissions en prenant en compte tous les résultats pour établir une liste de lauréats avec, potentiellement, de plus larges aptitudes. 

Alors qu'il a été annoncé dernièrement que les policiers adjoints qui réussissent le concours GPX pourront intégrer l'école à partir du 5ᵉ mois de formation, cette nouvelle modification va finalement permettre de recruter les meilleurs candidats au grade de gardien de la paix.

Faites-en partie en vous préparant au concours GPX avec EFM Fonction Publique !