Devenir SAENES : un rôle clé dans l'administration
Le Secrétaire Administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) est un professionnel des tâches administratives. Chargé de l’organisation interne et de la gestion administrative quotidienne de son établissement, il peut également remplir bien d’autres missions. Un métier à découvrir sans tarder !

SAENES : qui est ce secrétaire administratif ?
Fonctionnaire de catégorie B, le SAENES fait partie de la grande famille des secrétaires administratifs. S’il a globalement les mêmes compétences que ses pairs, il s’en distingue toutefois par son rôle et ses missions.
Secrétaire administratif et SAENES : quelles différences ?
Tous deux chargés de mener des missions d’ordre administratif, secrétaire administratif et SAENES se différencient sur plusieurs points.
À commencer par les concours ! En effet, si les épreuves des SAENES sont organisées par l’Éducation Nationale (EN), les secrétaires administratifs dépendent du ministère dans lequel ils s’orientent.
Spécialisé dans le domaine éducatif, le SAENES exerce ainsi principalement dans des établissements scolaires. Le secrétaire administratif, quant à lui, peut travailler dans différents secteurs (justice, culture, intérieur, etc.).
Rôle et missions quotidiennes du SAENES
Les tâches quotidiennes du SAENES dépendent essentiellement du type de structure et/ou du service dans lequel il est affecté. S’il est impossible d’en faire la liste complète tant elles peuvent varier d’un poste à l’autre, on peut toutefois citer les principales :
- Comptabilité : fiches de paie, suivi des factures, dossiers de subventions, etc. ;
- Ressources humaines : contrats, suivi des dossiers, suivi des heures, plannings ;
- Logistique : gestion administrative des sorties scolaires, gestion de la restauration scolaire, hygiène et sécurité ;
- Secrétariat de direction : organisation des réunions, accueil téléphonique, diffusion des informations, communication.
Compétences et qualités requises pour devenir SAENES
Le métier de Secrétaire Administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur exige certaines compétences et qualités personnelles.
Avant tout, le SAENES se doit d’être organisé, polyvalent et rigoureux afin de s’occuper des nombreuses tâches qu’on lui confie. On attend par ailleurs de lui qu’il ait un bon esprit de synthèse et fasse preuve d’une certaine aisance rédactionnelle.
Le secrétaire administratif de l’Éducation nationale doit ensuite avoir une parfaite connaissance du système éducatif français. Expert des enjeux administratifs de l’EN, il maîtrise le langage de son secteur et possède de bonnes connaissances juridiques.
Enfin, certains postes imposent l’utilisation de logiciels et autres outils de communication au quotidien. Le SAENES doit donc maîtriser les outils informatiques et les principaux logiciels de bureautique.
Comment devenir secrétaire administratif de l’Éducation Nationale ?
Concours, formations, débouchés : voici la marche à suivre pour devenir SAENES et trouver un poste dans l’administration française !
SAENES : concours, formation et titularisation
La seule façon de devenir Secrétaire Administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur est de passer un concours.
Pour s’inscrire à celui-ci, les candidats doivent respecter certaines conditions comme :
- Être de nationalité française ou ressortissant européen ;
- Jouir de ses droits civiques ;
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation ;
- Etc.
Il existe deux types de concours SAENES : le concours interne réservé aux fonctionnaires ayant effectué au moins 4 ans de service. Et le concours externe, ouverts aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent.
Le concours externe se compose de deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission, à savoir :
- Un cas pratique à traiter ;
- Une série de 6 à 9 questions sur une option choisie par le candidat ;
- Un entretien oral devant un jury.
Une fois le concours réussi, le futur SAENES est nommé fonctionnaire stagiaire pendant un an. Durant cette période, il va effectuer plusieurs stages lui permettant de découvrir le métier et de s’y former.
À l’issue de cette première année, le secrétaire est titularisé au 1er échelon du grade de SAENES de classe normale.
Le concours étant organisé par les rectorats d’académie de chaque région, les lauréats sont embauchés dans l’un des établissements de la région où ils ont passé celui-ci.
Préparer le concours SAENES avec une formation en ligne
Bien que le métier recrute régulièrement, les places sont limitées. En 2024, seulement 1000 places ont été ouvertes, dont 453 par voie externe et 547 en interne. (Source : legifrance.gouv.fr)
Il existe cependant une solution maximiser vos chances de réussite : la préparation au concours ! C’est que vous propose EFM Fonction Publique avec sa formation SAENES. Cette dernière a été spécialement conçue pour vous préparer aux épreuves du concours externe.
Entièrement à distance, elle vous permet de :
- Réviser vos fondamentaux pour l’épreuve du cas pratique ;
- Travailler les matières pour l’épreuve des options ;
- Préparer l’épreuve orale.
Le tout grâce à des cours consultables en ligne, des évaluations notées et un suivi pédagogique personnalisé.
Camille D., élève en Prépa concours SAENES
Débouchés : où exercer le métier de SAENES ?
Rattaché au Ministère de l’EN, le Secrétaire Administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur a plusieurs possibilités. Il peut être affecté dans différentes structures et services tels que :
- Les directions académiques : rectorat, inspection académique, secrétariat de circonscription, Centre d’Information et d’Orientation (CIO), etc.
- Les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : collège, lycée, établissements régionaux d’enseignement adapté, etc.
- Les agences comptables rattachées à plusieurs établissements scolaires.
- Les services administratifs des universités.
- Etc.

SAENES : tout ce qu’il reste à savoir sur le métier
Le monde du secrétariat administratif vous attire, mais hésitez à vous lancer ? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans votre choix. Salaire, conditions de travail, évolutions de carrière : le métier de SAENES n’aura plus aucun secret pour vous !
Quel est le salaire d’un SAENES ?
Comme tous les fonctionnaires, les secrétaires administratifs – SAENES inclus, sont rémunérés selon une grille indiciaire. Définie par décret, cette dernière prévoit les salaires suivants, selon l’échelon et le grade :
- De 1 836 € à 2 500 € bruts mensuels pour le grade de classe normale ;
- De 1 850 € à 2 653 € bruts par mois pour les SAENES de classe supérieure ;
- De 1 954 € à 2 914 € bruts mensuels pour le grade de classe exceptionnelle.
Des revenus qui peuvent évoluer en fonction des différentes primes et indemnités touchées par le ou la secrétaire administrative.
Source : emploi-collectivites.fr
Secrétaire administratif : horaires et conditions de travail
Lorsqu’il est à temps complet, un SAENES travaille en moyenne 35 heures par semaine. Il bénéficie de 45 jours de congés par an, soit 20 jours de plus que la normale. Ses horaires, quant à eux, dépendent du service auquel le secrétaire est affecté. Généralement, ils se situent entre 8h et 17h ou 9h et 18h, du lundi au vendredi.
Les conditions de travail, une fois de plus, dépendent principalement du service ou de l’établissement. Une université aura par exemple plus de budget, mais imposera des tâches administratives plus lourdes. Alors qu’une structure plus petite avec moins de moyens évitera aux secrétaires de subir certaines procédures et autres lenteurs administratives.
Les évolutions de carrière du SAENES
Les Secrétaires Administratifs de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur débutent traditionnellement leur carrière au grade de classe normale. Un niveau de base qui garantit toutefois une évolution professionnelle rapide !
Le SAENES débutant peut en effet rapidement gravir les échelons et monter en grade, en rejoignant la classe supérieure. Pour cela, trois options sont possibles :
- Avoir une promotion après inscription sur le tableau d’avancement. À condition d’avoir occupé le 6ᵉ échelon de classe normale pendant un an, et justifier de 5 ans de service.
- Passer un examen professionnel après avoir occupé le 4ᵉ échelon de classe normale durant au moins un an, et justifier d’au moins 3 ans de service effectif.
- Passer le concours de SAENES de classe supérieure : il faut pour cela avoir un diplôme niveau bac +2 minimum. Concours également ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins 4 ans de service.
Grade le plus haut de la profession, la classe exceptionnelle est accessible par promotion professionnelle. Celle-ci peut s’obtenir après un an d’ancienneté dans le 7ᵉ échelon de classe supérieure, et 5 ans de service effectif.
Il est enfin possible de passer un examen professionnel, ouvert aux SAENES ayant occupé l’échelon 6 de la classe supérieure pendant un an minimum et effectué 3 ans de service.
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