Concours caporal SPP 2025 pour devenir sapeur-pompier professionnel

Le concours externe pour devenir caporal sapeur-pompier professionnel est ouvert à toutes celles et ceux qui remplissent les conditions d'accès, mais n'est organisé habituellement que tous les 2 ans et que par certains SDIS. Le recrutement de pompiers professionnels par concours dépend essentiellement des besoins de renforts dans la sécurité civile par département ou région de France.

Constitué de plusieurs épreuves sélectives, ce concours s'étale sur plusieurs mois. Entre la période d'inscription et l'annonce des résultats d'admission, il peut en effet s'écouler plus d'un an. Voici un aperçu du programme idéal à suivre pour un candidat au concours externe caporal SPP :

  1. Préparation au concours SPP avec programme de révisions et d'entrainements sportifs
  2. Inscription au prochain concours SPP
  3. Réussir chacune des épreuves tout en continuant de se préparer : d'abord les épreuves écrites d'admissibilité, puis les épreuves sportives de préadmission et enfin les épreuves orales.
  4. Faire partie de la liste d'aptitude et chercher une vacance pour postuler en tant que pompier stagiaire.
  5. Obtenir sa titularisation au bout d'un an et devenir officiellement caporal sapeur-pompier professionnel.

Pour obtenir plus de détails sur les conditions d'accès au concours ou sur les épreuves, rendez-vous sur notre page dédiée à la préparation au concours pompier SPPNO.

Inscription au concours externe caporal SPP 2025

Il existe d'autres options pour devenir caporal sapeur-pompier, comme le concours interne ou l'examen professionnel. Mais ils ne sont ouverts qu'aux pompiers volontaires depuis plus de 3 ans ou aux fonctionnaires de grade C1 et qui remplissent d'autres prérequis précis. C'est pourquoi le concours externe caporal SPPNO reste la voie d'accès au métier de pompier professionnel la plus prisée. 

Pour s'inscrire au prochain concours caporal, les candidats devront donc remplir les conditions d'inscription comme avoir 18 ans au minimum, être français ou ressortissant européen et être en possession d'un diplôme de niveau 3. 
Ensuite, il leur faudra remplir le dossier d'inscription pendant la période du 7 janvier au 12 février 2025.

Calendrier des épreuves du concours caporal 2025

Toutes les dates des épreuves du concours caporal 2025 ne sont pas encore connues, ni le lieu où elles seront organisées. Mais en nous basant sur le calendrier du concours caporal 2023 et le début du concours fin 2025, on peut en déduire qu'elles s'étaleront sur l'année 2026.

Date de l'épreuve d'admissibilité du concours pompier pro 2025

Seule la date des tests écrits de l'épreuve d'admissibilité est connue : le 11 novembre 2025.

Les dates des épreuves physiques et de l'entretien avec le jury seront mises à jour dès leur publication officielle par les SDIS organisateurs.

Rétrospective du concours caporal sapeur-pompier 2023

Plusieurs SDIS ont organisé un concours pour recruter de futurs pompiers avec le grade de caporal en 2023, dont certains dans les DROM-COM. Retour sur certains d'entre eux :

Concours du SDIS 95 en 2023

L’ensemble des Services départementaux d’incendie et de secours Franciliens dont le SDIS 95 ont ouvert les inscriptions au concours entre le 10 janvier et le 23 février 2023. La première épreuve a lieu le 21 novembre 2023. Les épreuves physiques de préadmission se tiendront en janvier 2024 et les épreuves orales d'admission en mars 2024. La liste d'aptitude sera publiée fin mars début avril 2024 pour recruter 500 postes de pompiers en Ile-de-France dont 100 pour le SDIS 95.

Concours du SDIS 35 pour devenir caporal

Les épreuves d'admissibilité du concours organisé par le SDIS 35 ont eu lieu le même jour, à savoir le 21 novembre 2023. Les épreuves sportives se dérouleront entre le 12 et le 23 février 2024 à Cesson-Sévigné, et les entretiens avec le jury du 15 au 19 avril 2024. 203 postes sont à pouvoir à la suite de ce concours.

Concours du SDMIS Lyon — session 2023

Le jury d'admissibilité a publié la liste des candidats, qui ont réussi leurs épreuves écrites du 21 novembre, le 19 décembre 2023. Ils avaient jusqu'au 9 mars 2023 pour déposer leur dossier d'inscription. 
Les épreuves de natation sont prévues les 6 et 7 février 2024 à la piscine de Vaise, et les épreuves physiques (parcours professionnel adapté et d’endurance cardio-respiratoire) se tiendront du 26 février au 1ᵉʳ mars à l'université Lumière Lyon II de Bron.
L'épreuve d'admission aura lieu quant à elle entre les 2 et 5 avril 2024 au CDG69 à Sainte-Foy-lès-Lyon. 100 postes seront vacants à l'issue du concours sur les onze SDIS de la zone de sécurité et de défense Sud-Est et le SDMIS.

Comment se préparer au concours caporal SPP ?

Préparer le concours de caporal pompier avec l'école EFM Fonction Publique offre l'avantage de se former pour être prêt pour chaque épreuve du concours : les écrits, les tests sportifs et l'entretien avec le jury de professionnels. Grâce à sa longue expérience dans la préparation aux concours de la fonction publique, EFM Fonction Publique vous accompagne pendant toute votre formation à distance pour vous aider à franchir chaque étape.

Le rythme de votre apprentissage vous appartient et peut donc tout à fait être suivi en parallèle d'une activité professionnelle, d'études ou d'un emploi du temps déjà bien rempli. 

En vous y inscrivant dès maintenant chez EFM, ou quand vous le souhaiterez, vous pourrez commencer votre préparation au prochain concours de caporal pour ne rater cette opportunité de devenir pompier professionnel.
 

Demande d'infos
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours
 PRÉPARATION CONCOURS
LIEUTENANT POMPIER 
préparation concours lieutenant pompier
Préparez le concours lieutenant pompier avec EFM Fonction Publique !
4,6/5 Etoile Trustpilot dorée

Avis certifiés

trustpilot.com
Statistique au 28 juillet 2023
basée sur 393 avis publiés.

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :