Concours 2024 de la police nationale pour devenir gardien de la paix
Étapes pour accéder au grade de gardien de la paix
Pour devenir policier au grade de gardien de la paix et pouvoir s'inscrire au prochain concours, il faut satisfaire à plusieurs conditions :
- Tout d'abord, il est nécessaire d'être âgé au moins de 17 ans au 1ᵉʳ janvier 2024 et d'avoir la nationalité française. Il est également essentiel de ne pas avoir de casier judiciaire et de posséder un niveau Bac (sauf dérogation). Pour connaitre tous les prérequis au concours GPX 2024, rendez-vous sur notre page "conditions d'accès au concours".
- Il faut ensuite réussir le concours externe de la police nationale, qui se compose de plusieurs épreuves.
- Les admis au concours entreront alors en école de police pour 12 mois de formation, suivis de 12 mois en poste en tant que stagiaire gardien de la Paix avant d'être titularisé.
Modalités et dates d'inscription au concours gardien de la paix 2024
Dates d'inscription au concours GPX 2024
Les dates d'inscriptions au prochain concours externe 2024 de la police nationale pour devenir gardien de la paix sont les suivantes :
- Ouverture des inscriptions le 21 mai 2024
- Clôture des inscriptions le 22 juillet 2024
Vous pourrez télécharger votre dossier de candidature sur le site de la police nationale ou vous inscrire en ligne directement.
Les élèves de l'école EFM Fonction Publique pour la préparation au concours sont aidés par l'équipe, et en particulier par leur référent pédagogique, dans ces démarches administratives qui peuvent s'avérer fastidieuses.
Dates d'inscription au concours GPX - session exceptionnelle 2023-24
Les dates d'inscriptions au concours externe pour la session exceptionnelle de 2024 étaient les suivantes :
- Ouverture des inscriptions le 25 septembre 2023
- Clôture des inscriptions le 3 janvier 2024
Épreuves du concours gardien de la paix 2024
Le concours externe de la police nationale pour devenir gardien de la paix se compose de deux épreuves :
- En premier lieu, des épreuves écrites qui évaluent en 4 tests les connaissances générales du candidat avec un QCM, ses aptitudes rédactionnelles avec une résolution de cas pratique, ses compétences à parler une langue étrangère et son profil psychologique avec des tests psychotechniques.
- Ensuite, les candidats admissibles participent à des tests sportifs et à un entretien avec le jury de sélection.
Ces épreuves ont pour but de sélectionner les meilleurs parmi les postulants et exigent d'être très bien préparé pour chacune d'entre elles.
En vous inscrivant à la formation à distance d'EFM Fonction Publique Gardien de la Paix, vous pourrez suivre des cours théoriques et complets, des tutos pour un entrainement physique efficace et ciblé et passer plusieurs oraux blancs.
En savoir plus sur les modifications apportées au concours GPX.
Dates des épreuves du concours gardien de la paix 2024
Les dates indiquées ci-dessous peuvent être amenées à être modifiées à tout moment et sont, à ce titre, à considérer comme prévisionnelles.
Dates des épreuves du concours gardien de la paix 2024
Les 4 épreuves écrites sont planifiées le 24 septembre 2024.
Les épreuves sportives et l'oral auront lieu entre le 14 octobre 2024 et le 10 janvier 2025.Dates des épreuves de la session exceptionnelle du concours GPX 2023-24
- Épreuves d'admissibilité le 20 février 2024.
- Épreuves d'admission du 2 avril au 25 mai 2024.
Dates des résultats du concours gardien de la paix 2024
Les résultats d'admission du concours gardien de la paix 2024 seront annoncés le 24 janvier 2025.
En revanche, voici les dates prévues pour les résultats de la session exceptionnelle du concours :
- Résultats d'admissibilité : la liste sera publiée le 15 mars 2024.
- Résultats d'admission : la date prévisionnelle est annoncée au 14 juin 2024.
La préparation au concours externe
Pour avoir des chances de réussir, il est essentiel de bien se préparer au concours pour devenir gardien de la paix. Chaque épreuve comporte des difficultés, et une bonne préparation aux tests écrits, sportifs et oraux démontrera vos aptitudes à intégrer la Police Nationale.
Au concours de gardien de la paix 2023, 2 092 candidats en affectation nationale avaient été déclarés admissibles en avril, et seulement 582 étaient admis à l'école de police en juillet 2023 après les épreuves sportives et orales, soit moins de 28 %.
Pour ceux qui ont participé au concours affectation Ile-de-France, ils étaient 574 candidats admissibles, mais seuls 260 ont finalement été admis, soit 45 %.
Et c'est sans compter le nombre initial de postulants inscrits !
Donc, si vous avez envie de devenir gardien de la paix, il faudra vous préparer sérieusement pour le prochain concours externe. Ce métier est exigeant et nécessite de la rigueur, du sang-froid et de la persévérance, des qualités à mettre en avant dès votre préparation au concours GPX.
Si vous êtes intéressé pour être accompagné par l'équipe d'EFM Fonction Publique et mettre toutes les chances de réussite au concours de votre côté, remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation gratuite !
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2