Le Métier de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV)

​​

Le statut de Gendarme Adjoint Volontaire est ouvert à toutes et à tous sans condition de diplôme. Il est accessible aux jeunes de 17 à 26 ans. Son contrat de volontariat initial dure deux ans, et peut être renouvelé une fois pour 3 ans.

Comment devenir GAV ?

Comme tous les gendarmes, il a un statut de militaire et dépend donc du Ministère de l'Intérieur. Un Gendarme Adjoint Volontaire peut être Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) ou Gendarme Adjoint occupant un emploi technique (secrétariat, restauration, mécanique, métiers du BTP…). Attention, pour certaines spécialisations comme employé de bureau ou télécommunication informatique, il est demandé d’avoir au minimum un CAP, au mieux le BAC ou une expérience professionnelle, notamment pour le Gendarme Adjoint de Soutien (GAV EP).

Une voie pour rentrer en Gendarmerie et faire carrière

 

Pour accéder à ce statut de la gendarmerie française et évoluer ensuite dans le métier de gendarme, il convient de passer un examen accessible sans le BAC. C’est un bon moyen de découvrir le métier de gendarme et d’envisager ou non de passer le concours de Sous-Officier de gendarmerie par la suite.

Comme pour les autres grades, il faut être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et passer des tests physiques et psychologiques.

Le métier de GAV permet d’acquérir une première expérience professionnelle en tant que Gendarme volontaire de l’armée française. À l'issue de ses deux ans de volontariat, il peut envisager une carrière plus longue dans la gendarmerie, aussi bien dans le civil que dans les autres corps militaires.

Quel est le rôle d'un Gendarme adjoint volontaire ?


Le Gendarme Adjoint Volontaire seconde les sous-officiers et peut être présent sur les différents terrains qu’ils occupent : en brigade, en montagne, aux côtés des maîtres-chiens… Faisant partie des forces armées, les GAV sont militaires de carrière, mais pas encore « gendarmes de carrière ». Ils peuvent être amenés à accueillir du public, effectuer des procès-verbaux, de la surveillance ou des interventions de terrain.

Le GAV, en tant qu'officier en uniforme au service de la Nation, peut être armé en fonction de son affectation. Dans tous les cas, le maniement des armes lui sera enseigné au cours de sa formation, en plus de l'entraînement physique militaire, des exercices pratiques, ainsi que des certaines connaissances judiciaires et en sécurité.

Devenir GAV maitre chien

Les spécialisations et missions du Gendarme adjoint volontaire (GAV)

​​

Il existe 3 voies dans le métier de Gendarme adjoint volontaire : la voie de GAV APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint), la voie de GAV Emploi Particulier et enfin, la voie des GAV AGIV (Aspirant de Gendarmerie issu du volontariat).

Gendarme adjoint volontaire - Agent de police judiciaire adjoint

Les Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) assistent les sous-officiers dans diverses missions de la gendarmerie. Leurs tâches varient selon leur affectation et leur spécialisation :

  • Il soutient son sous-officier lors d'enquêtes judiciaires et aide à la rédaction des procédures. Il peut aussi être amené à effectuer des patrouilles et de la surveillance de lieux publics lors d’événements par exemple.
  • Il peut recevoir les plaintes et les signalements effectués auprès de sa brigade, et assurer l'accueil du public au poste de gendarmerie.
  • Il agit pour la sécurité routière, les contrôles routiers, la signalisation et l’assistance aux automobilistes. Il a pour vocation de porter secours à la population et assister le public.
  • Enfin, il peut aussi être amené à assurer la garde et la protection de lieu ou de personnes : escorte de détenus, assurer la sécurité de personnalités, etc.

Gendarme adjoint-emploi technique

La spécificité du gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP), c'est qu'il peut choisir un poste correspondant à sa formation professionnelle d'origine. Ainsi, carrossiers et mécaniciens peuvent rejoindre l'unité Auto-Engins-Blindés (AEB). Infographistes, secrétaires et comptables sont recrutés comme employés de bureau. Horticulteurs, électriciens, maçons ou encore plombiers travaillent sur l'entretien des bâtiments. Cuisiniers, commis et employés de restauration s'occupent naturellement de la restauration. Les assistants informaticiens rejoignent la télécommunication et l'informatique. Enfin, les conducteurs de véhicule léger ou les magasiniers postulent au transport et au magasinage.

De manière plus occasionnelle, il arrive que la gendarmerie cherche à recruter des profils très spécifiques tels qu'aide-dresseur canin, coiffeur, imprimeur, musicien, etc.

Aspirant de Gendarmerie issu du volontariat (AGIV)

Recruté à BAC+2 ou équivalent, l'Aspirant de Gendarmerie issu du volontariat (AGIV) occupe des fonctions administratives à responsabilité. Il peut exercer au sein d'un état-major de gendarmerie, d'un groupement de gendarmerie départementale ou encore d'une école de gendarmerie. Il a pour rôle de seconder les officiers dans leurs fonctions.

Gendarme moto

Le salaire du Gendarme Adjoint Volontaire


Devenir GAV donne lieu à des avantages liés au statut de militaire. En effet, la formation en école de gendarmerie est rémunérée à hauteur de 970 € net par mois, avec possibilité d'hébergement compris. À la sortie de la formation, un gendarme adjoint volontaire gagne 1205 € net par mois. Il touche également une prime d'alimentation et a accès à un logement de fonction.

Au-delà du salaire à proprement parler, le Gendarme Adjoint Volontaire bénéficie d'autres avantages financiers comme la réduction des tarifs de trains SNCF à hauteur de 75 % ou encore la possibilité d’effectuer des formations et des entraînements sportifs. Un avantage certain pour gravir les échelons de la gendarmerie et passer les concours de grades supérieurs (Concours de Sous-Officier de Gendarmerie) ou les épreuves de sélection pour faire partie du Corps de Soutien Technique et Administratif (CSTAGN).

Source : gendarmerie.interieur.gouv

Comment devient-on Gendarme Adjoint Volontaire(GAV) ?

​​

Si d’autres spécialisations, comme la formation de sous-officier, requièrent d’avoir le BAC ou de passer un concours avant d’entrer en école de formation de Gendarmerie, les études pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire n’imposent pas d’avoir un diplôme en particulier. Il est effectivement possible de rejoindre l’une des 8 écoles de gendarmerie pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire après avoir passé des examens d’entrée.

Prépa sélections GAV​
 


Pour s'inscrire et tenter sa chance de devenir gendarme adjoint volontaire (GAV), il faut d'abord s'inscrire en ligne sur le site officiel de recrutement de la Gendarmerie nationale, et créer son dossier de candidature.

Le recrutement des gendarmes adjoints volontaires est ouvert toute l’année aux personnes de 17 à 26 ans et suit un processus en deux étapes. Si ce métier vous intéresse, voici comment les choses devraient se dérouler :

  1. Inscription et tests de sélection
    Une fois inscrit, vous serez convoqué dans le centre de recrutement ou de sélection le plus proche de votre domicile. Vous y passerez une série de tests informatisés d’environ 2 heures.

  2. Résultats et entretien individuel
    Sous 24 h, vous recevrez vos résultats par courriel. Si vous êtes retenu, vous serez convié à un entretien avec un référent-recrutement sur une demi-journée. Avant cet entretien, vous devrez visionner une vidéo informative sur le recrutement, la formation en école et le quotidien d’un gendarme adjoint.

Lors de cette rencontre, vous devrez notamment rédiger une lettre de motivation en 30 minutes. Vous aurez également la possibilité de poser toutes vos questions lors d'un échange en groupe. Le référent-recrutement, quant à lui, vous interrogera sur votre parcours et votre envie de rejoindre la gendarmerie. Ces étapes permettent d’évaluer votre motivation, votre personnalité et votre adéquation avec les exigences du métier. Les documents à fournir sont tous listés sur le site de la gendarmerie nationale.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que l’EFM Fonction Publique vous propose une formation unique ! Cette dernière vous accompagnera dans la préparation des épreuves d’entrée en école de Gendarmerie. De quoi accéder plus facilement au métier de Gendarme Adjoint Volontaire.

Notre équipe est disponible et à votre écoute pour échanger sur les modalités des épreuves et des concours de la Gendarmerie.
 

gav procès verbaux

Qu'apprend-on en école de gendarmerie ?


La formation pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire APJA dure 13 semaines dans une école de gendarmerie. Elle dure 6 semaines pour devenir GAV EP.

Les écoles dispensent une formation militaire et disciplinaire exigeante en termes de condition physique : les entraînements sportifs sont réguliers, des tests d’aptitude physique étant effectivement obligatoires pour valider la formation. Les aspirants GAV reçoivent aussi une formation juridique. Cette dernière comprend une initiation aux bases du droit et aux procédures judiciaires, ainsi que la maîtrise de la rédaction des comptes rendus et des procès-verbaux.

Les élèves-gendarmes sont également formés à des techniques d’intervention en urgence et sont sensibilisés aux premiers secours. Ils apprennent les bases du métier de gendarme (hiérarchie, commandement, valeurs de la Gendarmerie nationale), et sont initiés à la vie en caserne ainsi qu'aux règles de discipline militaire. Les techniques professionnelles et les gestes à avoir en cas d’interpellation leur sont enseignées : palpations, menottage, interventions en équipe. Les élèves sont notamment formés au tir, à la manipulation et l’utilisation des armes en toute sécurité.

Enfin, des exercices de mise en situation sont prévus, avec des simulations d’interventions afin d'appliquer les connaissances acquises tout au long de la formation. Les écoles prévoient par ailleurs des stages en unité pour une immersion sur le terrain avant l’affectation définitive.

À l’issue de cette formation, les GAV sont affectés en unité opérationnelle (brigade territoriale, escadron mobile, unité spécialisée) et commencent leur mission sous la supervision des sous-officiers de gendarmerie.

L’affectation dépend des besoins de la gendarmerie et des résultats obtenus en formation. Le Gendarme Adjoint Volontaire peut être affecté à différents services tels que la Brigade territoriale, l’Unité de recherche, le Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG), ou encore l’unité cynophile, nautique et mobile. il n'est donc pas possible de la choisir.

gav brigade maritime

Les évolutions de carrière possibles du métier de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV)

​​

Comme vu précédemment, il est possible de devenir gendarme sans avoir le BAC grâce au statut de Gendarme Adjoint Volontaire. Mais dès lors qu'il s'agit d'évoluer dans la gendarmerie, passer des concours devient une étape nécessaire afin de monter en grade et faire avancer sa carrière.

Quel est le grade d'un gendarme adjoint volontaire ?

Les Gendarmes adjoints volontaires débutent au « premier grade », c’est le statut militaire de base. Il n’a pas de grade à proprement parler dans la hiérarchie militaire, car il est considéré comme un militaire du rang sous contrat. Toutefois, il peut obtenir des distinctions internes qui reflètent son ancienneté et son engagement.

Comment évoluer en grade dans la gendarmerie ? Vers les concours de gendarme

Les Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) ont bien évidemment la possibilité d'évoluer en grade au sein de la gendarmerie selon plusieurs étapes d’avancement. Ils peuvent ainsi accéder aux grades de brigadier, brigadier-chef et maréchal des logis en fonction de leur ancienneté et de leurs performances.

À noter cependant qu’un GAV ne peut pas devenir sous-officier par ancienneté. Pour accéder aux grades de maréchal des logis (sous-officier) ou à des postes avec davantage de responsabilités, il doit réussir un concours interne de sous-officier de gendarmerie.

Devenir brigadier de gendarmerie 

Après une période de service satisfaisante, généralement d'un an, et en fonction de son engagement et de ses compétences, le GAV peut être promu au grade de brigadier. Ce grade reflète principalement l’expérience et l’ancienneté de celles et ceux qui y accèdent.

Devenir brigadier-chef de gendarmerie

Après avoir acquis de l'expérience en tant que brigadier, il peut être promu au grade de brigadier-chef. Comme pour le grade de brigadier, cette promotion reconnaît l’engagement continu du GAV et sa contribution au sein de la gendarmerie.

Devenir maréchal des logis ou aspirant

Avec une ancienneté et une expérience supplémentaire, ainsi qu'une évaluation positive de vos supérieurs, le brigadier-chef a la possibilité d'accéder au grade de maréchal des logis. Ce grade est le plus élevé pour un GAV et témoigne de son dévouement et de sa compétence au sein de la gendarmerie tout au long de sa carrière.

Il est important de noter que ces promotions sont basées sur l'ancienneté, le mérite et les besoins de la gendarmerie. Les grades de brigadier, brigadier-chef et maréchal des logis permettent surtout de reconnaître l'expérience des GAV, mais n'entraînent pas nécessairement de responsabilités supplémentaires.

L'hésitation a laissé place à la certitude, et vous souhaitez plus que jamais devenir Gendarme Adjoint Volontaire ? N'oubliez pas que l'EFM Fonction Publique propose une formation complète à distance afin de vous aider à réussir au mieux les épreuves d'admission !
 

Demande d'infos
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours
 PRÉPARATION CONCOURS
GENDARMERIE
pack concours gendarmerie
Préparez les concours SOG et GAV
​​

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :