Spécialité de la Police #5 : Service de Protection
Les spécialités de la Police Nationale
La Police nationale comporte différentes spécialités, y compris le Service de la Protection, le groupe d’intervention du RAID, la brigade anticriminalité (BAC) ou encore la police scientifique. Dans cette série sur les subdivisions de la Police, nous allons revoir les principales informations : leurs missions, leur rôle, l'accès à cette spécialité. 
Service de la Protection - c'est quoi ?
Le Service de la Protection de la Police (SDLP) est une spécialité dédiée à la protection rapprochée et à la sécurité des sites institutionnels.
Anciennement appelée le Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP), le SLDP est né le 2 octobre 2013, lorsque trois services de protection ont fusionné : le SPHP, le Service de Sécurité du Ministre de l’Intérieur (SSMI) et le Service Central Automobile (SCA).
Service de la Protection : rôle et missions
Composé de 1471 agents, le SDLP est organisé d’une façon spécifique :
- L’État-major
Plusieurs unités font partie de l’état-major :
- Le centre d’information et de commandement (CIC) : actif 24h/24, 7j/7, il est chargé de contrôler l’ensemble des mesures de sécurité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
- L’unité des transmissions et de la détection électronique : intervient dans la protection des informations sensibles.
- La division des études de sûreté : chargée d’analyser la sécurité des bâtiments, de détecter les failles et de proposer des solutions pour renforcer la protection des sites.
- La Sous-Direction de la Protection des Personnes
La Sous-Direction est ainsi structurée en 7 groupes :
- 5 groupes chargés de la protection des ministres régaliens
- 2 groupes dédiés aux ambassadeurs sensibles.
Au sein de ses membres, nous retrouvons deux métiers spécifiques : l’officier de sécurité et le conducteur de sécurité. La différence majeure se situe dans leurs missions.
- L’officier de sécurité est dédié à la protection opérationnelle des personnalités qui ont été menacées.
- Le conducteur de sécurité représente l’ombre de l’officier : son travail consiste à éviter l’exposition de la personnalité et d’établir un plan d’évacuation en cas de besoin.
- La Sous-Direction des Ressources et des Moyens Mobiles
Elle s’occupe de la gestion des personnels, du respect des règles professionnelles et de l’organisation du service.
Elle gère aussi les véhicules et les déplacements, notamment lors de l’accompagnement et de la protection des autorités.
Cette sous-direction est également responsable de la formation des policiers, du recrutement jusqu’à l’apprentissage des compétences spécifiques au service.
Enfin, grâce à son école de conduite spécialisée, les policiers sont formés à des techniques de conduite avancées, indispensables pour les missions de protection.
Intégrer le SDLP
Pour faire partie du Service de la Protection, vous devez faire partie de la Police nationale en tant que Gardien de la Paix ou officier, et avoir deux années de service.
Ensuite, vous aurez une sélection de plusieurs épreuves à passer pour rejoindre ce service :
- Épreuves sportives
- Épreuves de tir et de secourisme
- Test de compétences en informatique
- Épreuve d’anglais
- Épreuve de conduite
- Entretien oral avec un jury

Concours Police : Prépa à distance
Vous voulez intégrer la Police nationale ?
EFM Fonction Publique vous prépare au concours de Gardien de la Paix !
Le concours se déroule en trois phases : les écrits (admissibilité), le sport et l’oral (admission).
Notre prépa 100% à distance vous forme à chaque épreuve du concours. Une équipe pédagogique vous accompagne depuis votre inscription jusqu’à l’obtention de votre concours.
Vous pourrez préparer les épreuves sportives avec un programme sportif construit en collaboration avec notre coach ! Disponible et à l’écoute, il saura vous conseiller sur votre préparation physique ainsi que sur les bases et les attendus du concours.
N’attendez plus et rejoignez EFM !