Concours Gendarmerie : ils l'ont réussi !
Réussite au Concours Gendarmerie
Matthieu, Florian & Théo ont suivi la préparation au concours de sous-officier de gendarmerie avec EFM.
Cette année, ils ont passé leurs épreuves et ont été admis au concours !
Découvrez leurs témoignages et leurs conseils :
Matthieu - Admis au concours SOG
À 26 ans, Matthieu a suivi la formation au concours et il a été admis à la session de mars 2025.Son parcours :
J'ai été charpentier pendant 8 ans en passant d'apprenti à chef d'équipe. Ces 3 dernières années, j'étais responsable de site pour un centre de formation, poste que j'occupais pendant la formation EFM (et toujours à l'heure actuelle en attendant l'incorporation). J'ai validé les diplômes du CAP à la licence professionnelle.

Les épreuves du concours - Gendarmerie
Il y a d'abord eu la composition de culture générale le 20 mars 2025. C'était impressionnant de se retrouver dans un immense hall avec tous les candidats (j'étais au parc des expositions à Nantes). Le sujet portait sur l'intelligence artificielle. J'étais bien préparé, j'avais fait plusieurs devoirs de ce type sur des sujets variés, j'étais plutôt confiant..
Le 2ème jour, j'ai eu l'épreuve de culture numérique et les tests psychotechniques le matin. Sur l'épreuve de culture numérique, j'avais bien révisé les cours proposés par EFM et fait les devoirs blancs, cela m'a bien préparé. Pour les tests psychotechniques, j'ai simplement répondu de manière cohérente en étant moi-même.
L'après-midi, c'était l'oral devant le jury et l'entretien avec une psychologue. Je suis passé d'abord avec la psychologue. J'étais sûr de mon choix et avais bien préparé mes arguments et motivations. Heureusement, car les questions portaient sur cela. J'ai également eu des questions sur mon enfance, mon environnement familial, mon attitude dans la vie personnelle et professionnelle. Comme retour d'expérience, je dirais qu'on ne sait pas vraiment ce que pense la psychologue de notre prestation en sortant de l'entretien, tous les candidats présents avec qui j'ai pu en échanger étaient d'accord avec mon ressenti. Cependant, l'ambiance n'était pas du tout tendue et la psychologue était professionnelle sans être trop "stricte".
Ensuite devant le jury composé d'un officier et d'un sous-officier gradé, j'avais un sujet qui portait sur les inégalités à l'école. J'ai tenu quasiment cinq minutes, puis nous sommes passés à l'entretien de motivation avec les gendarmes sans question ou remarque sur ma présentation. L'entretien a ensuite porté sur une présentation de mon parcours et de mes motivations durant lequel je n'ai pas été interrompu. Ils ont ensuite posé des questions sur ma situation familiale, est-ce que mes proches étaient prêts à ce que j'intègre la gendarmerie (j'ai une femme et un enfant) et comment je me projetais en gendarmerie (quelle arme m'intéresserait par exemple). Une connaissance de l'institution m'a été nécessaire pour l'entretien. Les gendarmes étaient décontractés et je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir eu des "pièges" à éviter ou quoi que ce soit de cet ordre
Les épreuves sportives au concours SOG
3 semaines plus tard, la liste des admissibles a été publiée, j'étais donc convoqué pour les épreuves d'admission à la fin du mois de juin. Cela s'est passé sur 2 jours, en commençant par le sport. Étant assez sportif, j'étais également confiant sur cette épreuve. J'ai regardé le programme proposé par EFM étant donné que je faisais déjà 6 séances de sport par semaine comprenant de la course à pied et du poids de corps, je n'ai pas spécialement suivi ce qui était proposé. Néanmoins, j'ai pu constater que l'épreuve était courte (moins de 5 minutes d'effort), mais intense. En suivant le programme proposé, j'aurais probablement pu améliorer mes performances là-dessus. De plus, la simulation de combat est assez technique, la faire à blanc en amont de l'épreuve aurait également pu être salutaire.
Les avantages d'EFM dans l'admission
J'ai apprécié la plateforme de cours et devoirs en ligne. C'est un vrai atout de pouvoir travailler en autonomie à l'heure que l'on souhaite et peu importe le lieu, tant qu'il y a une connexion internet. Travaillant à un rythme d'environ 60-70 heures par semaine, cela m'a été très utile de pouvoir étudier à mon rythme et sans pression. Cette plateforme est intuitive et bien faite. Pour la composition de culture générale, j'ai pu solliciter une formatrice et faire 5 devoirs qu'elle a corrigé, alors que 3 sont proposés sur l'espace. J'ai apprécié de pouvoir solliciter quelqu'un et de ne pas être juste seul avec la plateforme. De plus, l'équipe pédagogique est assez réactive. Les cours sont vraiment bien faits et le contenu est pertinent. Il y a parfois des vidéos explicatives en complément des cours écrits qui sont très utiles. Les quiz en fin de leçons sont très efficaces pour intégrer des notions plus facilement et rapidement. J'ai notamment suivi et révisé avec attention les cours de culture générale, de culture numérique et l'administration publique ainsi que le fonctionnement de la gendarmerie nationale. Les visios proposées pour simuler l'entretien avec le jury sont très utiles et même déterminantes pour le jour de l'épreuve. Avoir un ancien gendarme qui se met dans la peau du jury et qui donne ensuite des conseils en fin d'entretien permet de vraiment bien se préparer.
Conseils pour réussir le concours Gendarmerie
C'est vraiment nécessaire de se préparer à ce concours. Je conseille vivement de se faire accompagner afin d'avoir un cadre et ne pas se disperser sur des sujets de moindre importance ou dans le mauvais ordre. Également se préparer sérieusement à l'épreuve sportive, et bien en amont de l'épreuve pour les moins sportifs.Florian - Admis au concours SOG
Découvrez le témoignage vidéo de Florian :