Devenir rédacteur territorial: un métier central et indispensable
Assurant des fonctions de gestion administrative, les rédacteurs territoriaux participent également au développement de la collectivité dont ils dépendent. Vous souhaitez devenir rédacteur territorial ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour y parvenir !
Rédactrice / rédacteur territorial : qui est-il ?
Rôle, missions principales, qualités et compétences nécessaires… Découvrons ensemble les spécificités du métier de rédacteur territorial. Un cadre d’emploi aux multiples facettes.
Quel est le rôle du rédacteur territorial ?
Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B, dépendant de la filière administrative de la fonction publique territoriale.
Exerçant dans les collectivités, il en assure le bon fonctionnement administratif. Il contribue par ailleurs à l’application des politiques publiques, ce qui en fait un élément central et indispensable.
Devenir rédacteur territorial ou rédactrice territoriale signifie donc pouvoir agir pour le développement des territoires.
Rédactrice ou rédacteur territorial : les missions principales
Le quotidien d’un rédacteur territorial est marqué par des tâches aussi riches que variées. Si chaque service comporte ses spécificités, les missions principales restent sensiblement les mêmes. On peut citer :
- La gestion administrative, avec rédaction de courriers, suivi de dossiers, préparation des délibérations, etc.
- La gestion financière : élaboration des budgets, suivi des recettes, rédaction de bilans financiers…
- La communication interne et externe sous forme de supports d’information ou encore de rédaction de comptes rendus.
- La gestion juridique avec un travail de veille, de rédaction des actes administratifs, et de conseils aux élus et/ou responsables.
- Le pilotage des marchés publics : rédaction d’appels d’offres, suivi des candidatures, gestion des relations prestataires, etc.
Qualités et compétences pour devenir rédacteur territorial
Pour devenir rédacteur territorial, il est important de posséder certaines qualités et tout autant de compétences.
Les rédacteurs territoriaux doivent ainsi :
- Avoir une bonne connaissance des institutions publiques et des procédures de marchés publics ;
- Maîtriser les règles juridiques, administratives et financières des collectivités territoriales ;
- Avoir des compétences en gestion budgétaire et en comptabilité publique ;
- Être capables de rédiger des actes administratifs ;
- Savoir utiliser les outils informatiques ;
- Maîtriser la communication écrite et orale.
Côté savoir être, un bon rédacteur territorial doit savoir faire preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie et d’esprit d’initiative. Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe sont indispensables.
Tout comme savoir réagir aux imprévus ou aux urgences, avoir le sens des priorités et respecter les délais. Enfin, le rédacteur ou la rédactrice territoriale doit savoir s’adapter, faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve.
Comment devenir rédacteur territorial ?
Pour accéder à la fonction de rédacteur territorial, il est obligatoire de passer un concours parmi les trois existants :
- Le concours externe : accessibles à tous.
- Le concours interne : ouvert aux fonctionnaires.
- Le troisième concours : pour les personnes ayant travaillé au moins 4 ans.
Ici, c’est le concours externe qui va nous intéresser puisqu’il est ouvert aussi bien aux étudiants et jeunes diplômés qu’aux personnes en reconversion.
Concours de la fonction publique pour devenir rédacteur territorial
Très sélectif, le concours pour devenir rédacteur territorial est organisé en moyenne tous les deux ans. Pour s’y inscrire, les candidats doivent au minimum avoir le bac (ou diplôme équivalent) et remplir certaines conditions comme :
- Être de nationalité française ou ressortissant européen ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Avoir effectué le service national ;
- Etc.
À noter également qu’il n’y a aucune limite d’âge pour s’inscrire au concours de rédacteur territorial !
Deux épreuves composent ce concours :
L’admissibilité, elle-même divisée en deux épreuves :
Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier.
Série de questions sur une matière au choix.
L’admission : entretien avec un jury.
Préparer le concours rédacteur territorial avec la formation en ligne
En plus d’avoir lieu tous les deux ans, le concours pour devenir rédacteur territorial est très sélectif. Afin de s’assurer la réussite, il est donc fortement recommandé de s’y préparer. C’est dans ce but qu’a été conçue la formation EFM Fonction Publique au concours de rédacteur territorial !
Cette formation permet en effet à ses élèves d’acquérir ou de renforcer les notions nécessaires à la réussite du concours. En plus de cours en ligne complets, elle offre des conseils personnalisés et donne accès à des entraînements écrits et oraux.
EFM fonction publique est une très bonne école. Pour les personnes devant suivre des cours à distance en ligne, vous pouvez y aller les yeux fermés. Les cours sont accessibles H24, et vous pouvez échanger par messagerie ou par téléphone si nécessaire, le personnel est très réactif ! Vous avez des devoirs et ils sont d'ailleurs rapidement corrigés.
Maeva R., élève en Préparation Concours Rédacteur Territorial.
Comment se passe l’affectation des rédacteurs territoriaux ?
Une fois le concours passé, les lauréats ne sont pas automatiquement recrutés. Ils sont en effet inscrits sur une liste d’aptitude nationale, pour une durée initiale d’un an, avec possibilité de renouvellement.
Pendant cette période, les candidates et candidats admis doivent trouver un poste correspondant à leur cadre d’emploi. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours.
Lorsqu’ils sont recrutés, les lauréats sont nommés stagiaires pour un an. Un stage rémunéré durant lequel ils suivront une formation d’intégration et apprendront leur métier de manière plus approfondie. C’est seulement à l’issue de cette période de stage qu’ils pourront être titularisés.
Informations pratiques sur le métier de rédacteur territorial
Quel est le salaire d’un rédacteur territorial ? Quelles sont ses conditions de travail ? Quelles sont les évolutions possibles ? Autant de questions auxquelles il est important d’avoir des réponses avant d’exercer le métier de rédacteur territorial…
Rédacteur territorial : quel est son salaire ?
Comme tous les fonctionnaires, le rédacteur territorial est rémunéré selon une grille indiciaire, définie par un décret.
Ainsi, en début de carrière, un rédacteur territorial au 1er échelon gagne 1 836 € mensuels bruts, hors primes. Au dernier échelon de son grade, son salaire atteint les 2 500 € bruts par mois.
En devenant rédacteur principal 2ᵉ classe, il perçoit 1 850 € bruts par mois à l’échelon 1. S’il va jusqu’au dernier échelon, son salaire peut atteindre 2 653 € mensuels.
Les rédacteurs principaux 1ʳᵉ classe, quant à eux, perçoivent 1 954 € bruts au 1er échelon. Une rémunération qui s’élève à 2 914 € bruts mensuels au dernier échelon.
À cela s’ajoutent généralement des primes, calculées en fonction de la situation personnelle de chacun et du lieu d’affectation. Le salaire perçu peut ainsi s’en trouver augmenté de manière significative.
Source : emploi-collectivites.fr
Quelles sont les conditions de travail du rédacteur territorial ?
Les rédacteurs territoriaux travaillent principalement au sein de collectivités territoriales. Plus précisément, ils peuvent exercer leur métier dans :
- Des mairies ;
- Des conseils départementaux ou régionaux ;
- Des structures intercommunales ;
- Des OPHLM (offices publics de l’habitat).
En fonction de son lieu d’exercice, le rédacteur territorial peut être confronté à diverses situations. Il peut notamment être fréquemment en contact avec le public, ainsi qu’avec d’autres membres et agents de la collectivité.
En effet, le rédacteur territorial, bien qu’il fasse un travail de bureau, n’y est pas isolé : il fait partie d’un service. Un cadre de travail structuré où chacun a son rôle à jouer, permettant de mener à bien chaque mission.
Les horaires de travail sont conventionnels : les rédacteurs travaillent de jour et en semaine. Toutefois, ils participent souvent à des réunions en extérieur. Ils peuvent donc être amenés à terminer leur journée plus tard que prévu.
Rédacteurs territoriaux : quelles évolutions de carrière ?
En début de carrière, le rédacteur territorial peut se diriger vers trois types d’emplois différents :
- La gestion administrative ;
- Les services à la population ;
- La rédaction juridique.
Au fil des ans, il peut évoluer au sein de son grade en gravissant les échelons automatiquement grâce à l’ancienneté.
Le rédacteur territorial peut aussi changer de grade et devenir rédacteur principal. Pour cela, il doit justifier de 2 ans d’ancienneté dans le 7ᵉ échelon.
Par concours internes, les rédacteurs territoriaux peuvent enfin accéder à des postes tels qu’attaché territorial ou responsable de service.
Au cours de sa carrière, il peut enfin changer de service ou de collectivité, afin d’accéder à de nouvelles missions.
Vous pensez que le métier de rédacteur territorial est fait pour vous ? Rejoignez la formation rédacteur territorial d’EFM Fonction Publique et préparez votre concours !
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