Modification des épreuves du recrutement GAV !

Modification des épreuves du recrutement GAV !

Les étapes du recrutement GAV

La gendarmerie a anoncé une modification du processus de recrutement pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire ! Ce changement est déjà effectif. 

Anciennes épreuves du recrutement de gendarme-adjoint volontaire :

Anciennement, le candidat devait réussir deux étapes du recrutement GAV : une rencontre avec un référent de recrutement à une session d'informaiton collective et un entretien avec ce dernier, puis une session de 4 épreuves : rédaction d'une lettre de motivation, test de connaissances générales, tests psychotechniques et test de compréhension de textes.

Nouveau processus de recrutement GAV :

Aujourd'hui, ces deux étapes du recrutement sont restructurées.

En effet, après son inscription au recrutement (au concours) de gendarme en ligne, le candidat devra effectuer :

1. Les épreuves écrites du recrutement GAV

Une session de 3 tests à réaliser sur ordinateur directement dans un centre de sélection régional. Ces épreuves écrites et numériques sont composées d'un test de connaissances générales, de tests psychotechniques et d'un test de compréhension de textes. 
 

2. La rencontre avec un référent recrutement

Une fois cette première étape réussie, le candidat sera convoqué pour une rencontre avec un référent de recrutement. Il devra effectuer un entretien avec le référent pour évaluer ses motivations et sa personnalité mais aussi rédiger une lettre de motivation sur place en 30 minutes. 
 

Devenir gendarme adjoint volontaire 

Inscription gendarme adjoint volontaire

Plusieurs sessions de recrutement sont organisées dans l'année pour devenir gendarme adjoint volontaire. Pour s'inscrire, le candidat devra se rendre sur le site de la gendarmerie et effectuer les démarches en ligne, ou, télécharger le dossier à renvoyer.

Les conditions d'accès au recrutement GAV

Le candidat doit notamment être de nationalité française et avoir entre 17 et 26 ans. A savoir qu'aucun diplôme n'est requis pour candidater et devenir gendarme adjoint volontaire ! Pour connaître toutes les conditions d'accès, rendez-vous sur notre page dédiée à la préparation au concours GAV.

Préparer et réussir les épreuves du recrutement GAV

EFM Fonction Publique vous accompagne dans toutes les étapes du recrutement de gendarme adjoint volontaire : méthodologies des épreuves, connaissances à maîtriser, oraux blancs... Pour en savoir plus sur notre préparation :